5.2 Processus de création : théories et pratiques

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Jean Arp dans son atelier à Clamart, 1962 (phot. André Morain) © Locarno, Fondazione Marguerite Arp

Afin de mieux comprendre les différentes étapes de la création des œuvres, depuis leur conception jusqu’à leur matérialisation, les travaux rattachés à cet axe interrogent les processus de réalisation dans leur double aspect théorique et pratique. Le dessin d’architecture, le collage, la restauration des vitraux, l’art vidéo ou encore les pratiques contemporaines du jardinier permettent d’envisager la diversité des démarches et techniques, ainsi que des gestes qui les accompagnent.

Les processus de création envisagés selon les différentes spécialités des membres du thème sont nombreux. Ainsi, l’étude du dessin d’architecture en France au XVIIe siècle, à toutes les étapes du processus de création, depuis le cabinet d’étude solitaire jusqu’au chantier et ses règles contraignantes, permet de mieux comprendre le métier de l’architecte à un moment fondamental de son évolution, pratique et sociale en France (A. Gady). La pratique du collage aux XIXe et XXe siècles est l’objet de plusieurs recherches, qu’elles concernent la documentation de l’atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres, la façon dont les collages de Max Ernst ont été mis en mouvement dans des films d’animation expérimentaux (A. Maillet), ou la période tardive de la carrière de Jean Arp (I. Ewig). Des travaux portant sur l’art vidéo et ses pratiques s’inscrivent dans une réflexion croisant media studies et histoire de l’art, et s’intéressent en particulier au développement d’une histoire matérielle de ce médium à ses débuts (L. Dryansky). D’autres approches encore proposent d’envisager les modes de fabrication des Agnus Dei romains (Anne Lepoittevin), les pratiques mêmes de restauration des vitraux (K. Boulanger) ou encore, grâce à une série d’enquêtes orales, les pratiques contemporaines du jardinier (H. Brunon). La valorisation des travaux menés par Robert Klein sur la technè permettent également un ancrage théorique des questions abordées (J. Koering).

 

Voir également les autres axes du thème 5 :

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