5.1 Histoire matérielle de l'art

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Chartres, cathédrale Notre-Dame, baie 107 : le roi Louis VIII ; vers 1225. Phot. M. Hérold, Centre Chastel

Les objectifs sont ici multiples, mais il s'agit surtout pour les historiens de l'art d'établir les liens entre choix techniques de fabrication des matériaux et mise en œuvre au service du langage artistique de l'artiste. Plusieurs domaines étudiés par les membres du Centre Chastel se prêtent particulièrement à cette problématique : vitrail, béton pour l'architecture, mobilier, costume, plante… Pour être pertinentes, ces études s'orientent tout naturellement vers des programmes pluridisciplinaires en lien avec des scientifiques, chimistes en particulier. Les études sur le vitrail ancien, qui forme le plus vaste gisement conservé de verre plat bien daté, se sont depuis longtemps engagées dans cette voie. Les méthodes mises au point s'annoncent de plus en plus fructueuse au rythme des résultats acquis.

L’étude des matériaux constitutifs de l’œuvre d’art est au cœur des préoccupations de plusieurs membres du thème, en particulier ceux s’attachant à l’étude du vitrail (M. Hérold, K. Boulanger, S. Balcon-Berry, É. Pillet). Dans ce domaine, plusieurs ensembles prestigieux du XVIe siècle seront étudiés dans les mois et années à venir à l’occasion de leur restauration (Metz, cathédrale ; Vincennes, Sainte-Chapelle ; Auch, cathédrale etc.). Ces observations en atelier seront l'occasion de de mener des campagnes d'analyse sur la peinture et sur les verres en lien avec le LRMH et le C2RMF (AGLAE). Les objectifs visés sont divers, d'abord monographiques, mais préparent aussi une nouvelle histoire des matériaux par l'accumulation et le croisement des données.

La matérialité des œuvres est en outre analysée pour bien d’autres domaines de spécialité, comme ceux de l’architecture, avec un programme sur le béton (J.-B. Minnaert), du vêtement (P. Gorguet-Ballesteros), de l’estampe (M. Grivel), notamment à travers l’étude des matrices (bois, cuivre, pierre lithographique) et des supports (papiers), des jardins, par l’étude des matériaux constitutifs des plantes (H. Brunon) ou encore de l’art vidéo (L. Dryansky).

 

Voir également les autres axes du thème 5 :

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