4.3 Représentations sociales et culture des acteurs

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Maître de Charles de France, L’Annonciation, Heures de Charles de France, vers 1465, New York, The Metropolitan Museum of Art/The Cloisters Collection

La culture des créateurs, élément essentiel de la constitution de l’identité artistique, est étudiée ici en corrélation étroite avec la culture des commanditaires et avec celle des spectateurs. L’outillage mental de tous ces groupes sociaux permet non seulement d’apprécier la forme matérielle de l’œuvre mais aussi sa fonction et sa charge symbolique dans une société donnée. Les études portent ainsi sur la genèse de la commande et sur le moment de la création mais elles interrogent également la réception de l’œuvre sur le temps long, sans oublier les épisodes de vandalisme, de destruction et de rejet des images.

 

La polyvalence des artistes

Ce programme porte sur la perméabilité des arts à l’époque médiévale et moderne et sur la formation polyvalente des artistes. La connaissance des matériaux employés, des réseaux d’échanges artistiques et de transmission de modèles, ou la prise en compte des citations iconographiques et formelles appartenant à un autre langage esthétique, sont mises en relation avec la culture des créateurs et les impératifs sociaux de la commande.

Rose-Marie Ferré / Philippe Lorentz / Marianne Grivel

 

Commande religieuse, évolution des systèmes de représentation et réception

Les projets de ce programme ont pour ambition d’éprouver la validité des méthodologies de l’histoire culturelle et de l’anthropologie religieuse de l’art dans l’étude de la commande religieuse, de la période médiévale à la période moderne. Les concepts d’orthodoxie et d’hétérodoxie permettront de s’interroger sur les phénomènes de réception : réception par les commanditaires, mais aussi par les fidèles, clercs ou laïcs, qui font parfois passer l’image religieuse de la sphère du sacré à celle du profane.

Sabine Berger / Rose-Marie Ferré / Christine Gouzi / Philippe Lorentz / Anne-Sophie Molinié / Mickaël Szanto

 

Voir également les autres axes du thème 4 :

Actualités

27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022 Colloque
11 Juillet 2022 Annonce
30 Juin 2022 - 2 Juillet 2022 Colloque
30 Juin 2022 - 1 Juillet 2022 Colloque

Ouvrages récents

Limites ; méthodes et disciplines
Revue scientifique et technique des monuments historiques
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
portraitiste du monde sauvage
histoire d'un dispositif

Les membres

Conservateur en chef du patrimoine
Professeur / Professeure
Chargé de recherche honoraire
Gestionnaire
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Gestionnaire de bases de données
Membre honoraire
Ancien membre
Membre honoraire
Responsable des éditions
Maître de conférences