4.3 Représentations sociales et culture des acteurs

La culture des créateurs, élément essentiel de la constitution de l’identité artistique, est étudiée ici en corrélation étroite avec la culture des commanditaires et avec celle des spectateurs. L’outillage mental de tous ces groupes sociaux permet non seulement d’apprécier la forme matérielle de l’œuvre mais aussi sa fonction et sa charge symbolique dans une société donnée. Les études portent ainsi sur la genèse de la commande et sur le moment de la création mais elles interrogent également la réception de l’œuvre sur le temps long, sans oublier les épisodes de vandalisme, de destruction et de rejet des images.
La polyvalence des artistes
Ce programme porte sur la perméabilité des arts à l’époque médiévale et moderne et sur la formation polyvalente des artistes. La connaissance des matériaux employés, des réseaux d’échanges artistiques et de transmission de modèles, ou la prise en compte des citations iconographiques et formelles appartenant à un autre langage esthétique, sont mises en relation avec la culture des créateurs et les impératifs sociaux de la commande.
Rose-Marie Ferré / Philippe Lorentz / Marianne Grivel
Commande religieuse, évolution des systèmes de représentation et réception
Les projets de ce programme ont pour ambition d’éprouver la validité des méthodologies de l’histoire culturelle et de l’anthropologie religieuse de l’art dans l’étude de la commande religieuse, de la période médiévale à la période moderne. Les concepts d’orthodoxie et d’hétérodoxie permettront de s’interroger sur les phénomènes de réception : réception par les commanditaires, mais aussi par les fidèles, clercs ou laïcs, qui font parfois passer l’image religieuse de la sphère du sacré à celle du profane.
Sabine Berger / Rose-Marie Ferré / Christine Gouzi / Philippe Lorentz / Anne-Sophie Molinié / Mickaël Szanto
Voir également les autres axes du thème 4 :