2.2 Fabrique de la ville

Paris, foyer artistique
Capitale artistique de rayonnement international depuis le XIIIe siècle, Paris appelle de nouvelles études spécifiques sous cet angle qui touche autant l’histoire de l’art que celle des mentalités et des sociabilités. Les travaux de Philippe Lorentz sur la peinture à Paris au XVe siècle aboutiront à un ouvrage de synthèse dans les prochaines années.
L’exploitation systématique du fichier Laborde (BnF) menée sous la responsabilité de Mickaël Szanto apportera bien des éléments nouveaux à la connaissance du milieu artistique parisien, notamment au XVIIe siècle.
Paris et la modernité
La question du rapport de Paris avec la modernité peut être abordée sur la diachronie, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine où le sujet est incontournable. De ce point de vue, dans le cadre de la préparation de son habilitation à diriger des recherches, Guillaume Le Gall continuera de travailler à une archéologie des aquariums publics parisiens, notamment ceux des expositions universelles. Il entend à ce titre proposer des sujets de recherche aux étudiants de master sur les expositions universelles parisiennes, notamment autour des spectacles proches des dispositifs des dioramas.
Voir également l'autre axe du thème 2 :