1.3 Histoire de l’art du vitrail

Les chercheurs dans l’axe 3 poursuivent leurs travaux et mènent des expertises sur les ensembles vitrés médiévaux, modernes ou contemporains, dans les grands édifices religieux français. Le vitrail de l’époque contemporaine représente également un important sujet d’étude, actuellement en développement.
L’équipe associée au Corpus vitrearum, unique en France, étudie les vitraux, depuis les fouilles archéologiques jusqu’aux verrières in situ et a développé une expertise reconnue internationalement. La publication des deux derniers volumes du Recensement des vitraux anciens de la France marque l’achèvement d’un vaste programme, lancé il y a une cinquantaine d’années et ponctué par la publication de onze volumes.
Michel Hérold, Karine Boulanger et Sylvie Balcon-Berry publieront les monographies des plus prestigieux ensembles vitrés français des cathédrales de Chartres, Bourges et Reims.
Si les chercheurs de cet axe sont présents sur la période médiévale, leur intérêt se porte sur les verrières des XIXe et XXe siècles, considérées au même titre que les verrières dites anciennes comme faisant partie de notre patrimoine historique.
Paris, Sainte-Chapelle du Palais, rose ouest de l'Apocalypse :
Le 2e cavalier armé du glaive ; vers 1485-1493. Phot. Michel Hérold, Centre André Chastel
Voir également les autres axes du thème 1 :