Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Une dynastie de peintres verriers

Les Brière à Levallois-Perret
Textes de V. David, L. de Finance, M. Hérold et D. Minois
2010
Saint-Étienne : IAC Éditions d’art et Nanterre : Conseil général des Hauts-de-Seine - Archives départementales, 2010, 256 p.
ISBN
978-2-916373-24-9
32.00
  • Direction de la publication : Blandine Busson
  • Textes de Véronique David, Laurence de Finance, Michel Hérold et Danielle Minois
  • Cet ouvrage a bénéficié de la collaboration du Centre André Chastel (contributions de deux chercheurs de l’équipe de recherche sur le Vitrail, photographies de Christian Lemzaouda, Céline Gumiel...)

Installés à Levallois-Perret depuis 1896, les peintres verriers Brière ont, pendant plus d’un siècle, embelli par le vitrail de belles demeures privées et de nombreux édifices publics.

C’est dans cet atelier qu’ont été conçus notamment les coupoles des magasins du Printemps à Paris ou les vitraux de l’église Saint-Maximin de Metz sur des dessins de Jean Cocteau.

Lors de la fermeture de l’atelier à la fin de l’année 2005, la famille Brière confia au département des Hauts-de-Seine ses archives et un exceptionnel ensemble graphique de dessins de vitraux, témoins de la mémoire d’une famille et d’un métier, véritable miroir d’une époque.

Cet ouvrage, résultat d’un remarquable travail de classement, d’inventaire et de recherche, est une invitation à découvrir la beauté et l’étendue de cet art de couleur et de lumière.