Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Une capitale flamboyante

Une capitale flamboyante

La création monumentale à Paris autour de 1500

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Étienne Hamon
Étienne Hamon
Une capitale flamboyante, 2011
Livraison: 
Paris, Picard, 2011, 320 p.
ISBN: 
978-2-7084-0909-5 et 9782708409095
Prix: 
€ 61,00
  • Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre et de l’université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel

Les années 1500 constituent pour la création artistique en France un moment privilégié dans un contexte européen d’accélération des échanges et de profondes mutations dans les formes. Longtemps sous-estimé, le rôle de Paris, plus grande ville de l’occident chrétien, méritait d’être rappelé dans ce mouvement qui a touché tous les arts. C’est cependant dans le domaine monumental – architecture civile et religieuse, sculpture, vitrail – que ce dynamisme s’est manifesté de la manière la plus éclatante. De nombreux éléments en témoignent encore dans le paysage urbain actuel et dans les collections d’œuvres d’art, de la rose de la Sainte-Chapelle à la tour Saint-Jacques.

Cette enquête menée à partir des sources historiques et archéologiques largement inédites explore successivement les nouvelles motivations pratiques et symboliques des commanditaires au sortir des crises de la fin du Moyen Âge et les réponses d’une communauté artistique nombreuse, cosmopolite et fortement structurée. Elle met en lumière la cohérence des processus d’élaboration des œuvres et la vitalité d’une pensée flamboyante qui se renouvelle autant par une créativité propre à la tradition gothique que par des apports des renaissances nordique et méridionale.

  • Étienne Hamon, archiviste paléographe, actuellement professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Picardie-Jules Verne, est spécialiste d’architecture flamboyante.

Ouvrages

N° 186/2014-4

Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI

N° 185 / 2014-3

Manières d’habiter dans l’élite aristocratique européenne (1400-1700)