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Théorie du vêtement

2014
L'Harmattan, 2014, 170 pages
ISBN
978-2-343-02439-4
17.00
  • Un ouvrage de Pierre-Yves Balut

Le but de ce modèle d'analyse est d'intégrer pleinement le vêtement dans une science humaine. Le phénomène vestimentaire est en effet ou trop adulé dans les discours sur la mode et la couture, ou trop négligé comme un art appliqué, secondaire et futile.

Actuellement, toutes les explications du vêtement sont construites du point de vue du producteur : il s’agit des techniques industrielles ou artisanales pour le réaliser, des griffes ou des couturiers remarquables, de l’évolution des styles, sous les termes uniformisants, réducteurs et confus de mode, de luxe, définis par les enjeux et les valeurs de ces marques.

A contrario, pour les utilisateurs que nous sommes, il s'agit ici de développer ce que peuvent être les véritables techniques de manipulation du vêtement, leurs efficacités sociales, leurs effets, leurs styles et même leurs pathologies, les plaisirs qu'on en a, les valeurs qu'on y met : tout ce qui nourrit cette théorie du vêtement.