Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Saint-Étienne-du-Mont

Un chef d'œuvre parisien de la Renaissance
2016
Paris, Picard, 2016, 240 pages
ISBN
978-2-7084-1019-0
44.00
  • Un ouvrage de Françoise Gatouillat, membre honoraire du Centre André Chastel, et Étienne Hamon, ancien membre du Centre et actuellement professeur à l'université de Picardie Jules-Verne, en collaboration avec Henri de Rohan-Csermark.

Saint-Étienne-du-Mont de Paris, au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, est l’une des églises françaises les plus singulières ; elle a longtemps résisté aux classifications des spécialistes de l’architecture. Conçue en 1510 selon un parti gothique inédit, elle s’acheva cent ans plus tard par une façade à l’italienne dont la reine Margot posa la première pierre peu après l’assassinat d’Henri IV.

Les recherches menées par Étienne Hamon et Françoise Gatouillat dans les archives et dans la littérature spécialisée permettent aujourd’hui de proposer la première grande synthèse sur l’ensemble formé par l’église et ses annexes. Ils offrent une chronologie renouvelée de l’édifice et retracent l’élaboration de son programme auquel appartiennent le somptueux jubé, le seul subsistant à Paris, et les vitraux qui forment une collection unique en France. Ils renouvellent également la lecture de la célèbre façade et celle des transformations de l’édifice jusqu’aux restaurations menées au XIXe siècle, témoignant de l’évolution des goûts et des usages d’une grande église urbaine. Un parcours méthodique dans l’église, ses chapelles et ses charniers permet de découvrir le destin parfois rocambolesque de ses très nombreuses œuvres d’art. Sans oublier les grandes orgues, grâce à la contribution du musicologue Henri de Rohan-Csermak.

Cet ouvrage illustré d’une iconographie variée, ancienne et récente, comprend un index des artistes actifs sur le chantier du XVIe au XXe siècle et un état détaillé des sources à partir desquelles est retracée, avec une précision rarement atteinte, l’histoire d’un monument majeur de l’art français, à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance.