Revue de l'Art

Revue de l'Art

N°191/2016-1

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Revue de l'Art, n°191/2016-1
Paris, Orphys, n°191/2016-1, 87 pages.
978-2-7080-1453-4
€ 25,00

Sommaire

Éditorial

  • Laurence Bertrand Dorléac, De la stratégie à l'œuvre

Études

  • Armelle Fémelat, La cavalcade des rois guerriers. Les effigies équestres des souvenirs de Naples au Quattrocento
  • Guillaume Glorieux, Dunkerque, Londres, Rome, Rennes. Les pérégrinations du peintre Pieter Angellis

Notes et documents

  • Laurence Terrier Aliferis, La fontaine du cloître de l'abbatiale de Saint-Denis. Programme iconographique et contexte de création
  • Didier Martens, « Un saint noble ? », Antoine ou Gilles ? Additions à un cycle hagiographique peint à Bruxelles au début du XVIe siècle
  • Aline Magnien, Rodin à la lumière de Rembrandt, ou « De quoi Rembrandt est-il le nom ? »
  • Michela Passini, Microhistoire des processus de patrimonialisation. Les impressionnistes exposés à l'Orangerie
  • Pierre Sérié, New York troisième Rome : pourquoi l'Amérique résista si longtemps à l'idée d'art moderne

Illustration de couverture : Thomas Hart Benton, Habitants de Chilmark (dit aussi Composition avec figures), vers 1920, Washington D. C., Hirshhorn Museum (détail).

La Revue de l'Art :

Contact :
- courriel : revuedelart@inha.fr
- courrier : INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
- tél. : 33/01.47.03.85.50

Abonnement et vente au numéro :
Revue de l’Art, Éditions Ophrys, 1 rue du Bac, 75007 Paris

Prix du numéro : 25 €. Étudiants (sur justificatif) : 20 €
Abonnement 4 numéros : France : 90 €. Étranger : 105 €. Étudiants (sur justificatif) : 75 €
Les abonnements sont réputés souscrits depuis le premier numéro de l’année civile en cours au jour de l’inscription, quelle que soit la date de celle-ci.

Ouvrages

traduit et commenté par Jean-Sébastien CLUZEL et NISHIDA Masatsugu

un mystérieux décor sous Louis XIII

Anthropologie de la séduction dans les arts visuels de l'Antiquité à nos jours

Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel