Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Poussin

Poussin

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Alain Mérot
Alain Mérot
Poussin, 2011
Livraison: 
Vanves, Hazan, collection « Monographie », 2011, 332 p.
ISBN: 
978-2-7541-0526-2
Prix: 
€ 65,00
  • Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée du livre, paru pour la première fois en 1990.

Autoportrait, 1660. Poussin a cinquante-six ans. Un quart de siècle a passé depuis son arrivée dans la Rome cosmopolite et bouillonnante des années 1620. Il y a bien longtemps qu’il s’est dégagé de l’influence de Raphaël et du Titien. Il a derrière lui, de Germanicus aux premiers Sacrements, une suite ordonnée de chefs-d’œuvre. Voici dix ans, Richelieu l’a appelé à Paris, il a été peintre du roi, mais cela n’a guère duré : « Si je restais beaucoup de temps dans ce pays, il faudrait que je devinsse un bousilleur comme les autres qui sont ici ».

Cet autoportrait est celui d’un artiste glorieux mais solitaire qui va maintenant, par un cheminement très singulier, atteindre au sublime avec les grands paysages panthéistes des années 1660, Orion aveugle, Apollon et Daphné, les Saisons, « symphonie en quatre mouvements où défilent, sur des rythmes et des éclairages changeants, les figures essentielles d’une œuvre désormais accomplie. » Le texte d’Alain Mérot suit la vie et l’œuvre de cet artiste d’une exceptionnelle rigueur, tout à la fois peintre-poète, peintre-philosophe et peintre-savant.

Il se tient à l’écart des querelles d’attribution et de datation pour donner à voir l’essentiel : l’immense culture de Poussin l’autodidacte, sa philosophie, son esthétique, sa morale, sa technique. Il fournit ainsi les clefs de cet art qui jamais ne cherche la séduction même si, comme l’écrivait Poussin lui-même « sa fin est la délectation ». Une liste thématique illustrée offre une reproduction et une notice scientifique pour 242 œuvres conservées ou documentées, permettant de comparer les versions successives d’un même thème et de dégager de grandes constantes.

Vient compléter cet ensemble un petit dictionnaire poussinien où sont caractérisés les personnages ayant joué un rôle dans la carrière de Poussin : ses amis, ses clients, ses collègues, ses ennemis, car il en eut. Un choix de ses lettres et de textes de contemporains, une chronologie, une bibliographie et un index contribuent à faire de l’ouvrage une somme, esthétique et scientifique.