Pierre Le Muet ingénieur et architecte du roi (1591-1669)

Pierre Le Muet ingénieur et architecte du roi (1591-1669)

Bâtir pour toutes sortes de personnes

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Paris, Le Passage, 2022, 252 p.
ISBN 978-2-84742-491-1 (rel.)
€ 39,00

Aujourd’hui injustement oublié, Pierre Le Muet (1591-1669) fut célèbre de son vivant grâce à ses traités d’architecture, ouvrages essentiels et sans équivalent dans l’œuvre de ses contemporains. Recueil de modèles de maisons, sa Manière de bâtir pour toutes sortes de personnes, parue en 1623, offre un véritable discours de la méthode architecturale, qui rencontra un succès durable et international et fascinait encore Viollet-le-Duc. Sa version de la Règle des cinq ordres d’architecture de Palladio, sortie en 1632, eut de même un immense retentissement.
Mais loin de se cantonner aux traités de papier, Pierre Le Muet fut d’abord un important architecte bâtisseur. Il est notamment l’auteur de l’hôtel d’Avaux, rue du Temple à Paris (actuel musée d’Art et d’Histoire du judaïsme), et de toutes les parties hautes du Val-de-Grâce.
Avec Pierre Le Muet, ingénieur et architecte du roi, Claude Mignot, l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’architecture, réévalue l’œuvre de cet immense artiste qui, au temps de Louis XIII et de Louis XIV, travailla à la charnière de deux époques. Il rend ainsi à celui que l’érudit Henri Sauval présentait au milieu du XVIIe siècle comme « l’un des premiers architectes de notre temps » sa juste place : aux côtés de Jacques Lemercier, François Mansart et Louis Le Vau, celle d’une des plus grandes figures de l’architecture française.
(4e de couv.)