Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Orient et Occident méditerranéens au XIIIe siècle

Les programmes picturaux
Jean-Pierre Caillet et Fabienne Joubert (dir.)
2012
Paris, Picard, 2012, 264 p. + CD-Rom.
ISBN
978-2-7084-0922-4
65.00
  • Sous la direction de Jean-Pierre Caillet et Fabienne Joubert
  • Liste des auteurs : Michele Bacci, Jean-Pierre Caillet, Annemarie Weyl Carr, Branislav Cvetkovic, Italo Furlan, Catherine Jolivet-Lévy, Fabienne Joubert, Sofia Kalopissi-Verti, Valentino Pace, Maria Panayotidi, Bisserka Penkova, Alessandro Tomei et Panayotis L. Vocotopoulos

La production picturale du XIIIe siècle dans les pays méditerranéens – icônes, premiers retables, peintures murales et mosaïques – est d'une étonnante richesse, tant en Italie que dans le monde balkanique, à Constantinople ou au Proche-Orient. Cette période connaît, avec l'installation de l'Empire latin dans la capitale byzantine et l'instauration de nouveaux États en Grèce, à Chypre et en Syrie-Palestine, une intensification des échanges non seulement commerciaux mais aussi artistiques d'une rive à l'autre de la Méditerranée.
Le colloque tenu à l’École française d’Athènes a eu pour objet d’analyser les multiples orientations qui ont permis de favoriser ces échanges. Options iconographiques, techniques et stylistiques y ont été tour à tour abordées, et l’on a spécialement tendu à expliciter les analogies et dérivations grâce à une mise en rapport aussi étroite que possible des œuvres avec leurs commanditaires et destinataires, dans leurs contextes historiques particuliers. Les contributions de spécialistes internationaux (en français, anglais et italien) rassemblées dans cet ouvrage, qui présentent les œuvres produites dans les milieux les plus dynamiques, permettent d’embrasser toutes les complexes mutations qui précèdent, et dans une très large mesure, amènent le grand renouveau de la peinture italienne du Trecento.
Un DVD joint, contenant quelque 400 images pour la plupart inédites, donne à voir la qualité et les diverses facettes de ces réalisations.

  • Actes du colloque international organisé à l'École française d'Athènes les 2-4 avril 2009, avec le soutien du Centre André Chastel (UMR 8150), de Textes, Histoire et Monuments de l'Antiquité au Moyen Âge (UMR 7041), de l'École doctorale « Histoire de l'Art et Archéologie » de l'Université Paris-Sorbonne, de l'École doctorale « Milieux, cultures, et sociétés du passé et du présent » de l'Université Paris Ouest ; et le concours de l'École française d'Athènes
  • Ouvrage multilingue francais / italien / anglais