L'image de Joseph au Moyen Âge

Annik Lavaure
2013
Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Art et société », 2013, 370 p.-XXXII p. de pl.
978-2-7535-2195-7

Texte remanié de la thèse de doctorat en histoire de l'art, université Paris-Sorbonne, sous la direction de Fabienne Joubert, 2011

Comment était représenté Joseph, l’époux de Marie, au Moyen Âge ? Comment était-il perçu ? Tel est le sujet de cette recherche sur ce personnage essentiel dans l’histoire du Christ, et cependant mal connu. L’influence des textes canoniques et apocryphes s’est avérée déterminante dans la création des premières images le concernant.

Par la suite, l’abbé Suger n’hésita pas à le spolier de sa généalogie en instituant le motif de l’Arbre de Jessé où Marie figure à sa place dans la descendance de David et Salomon. Un siècle plus tard, les Franciscains, très inspirés par Bernard de Clairvaux, ont propagé à travers l’Europe une représentation de Joseph imprégnée de l’idéal franciscain. Des motifs tels que l’Adoration de l’Enfant ou la Sainte Famille apparurent ainsi. De son côté, l’Église n’eut pas de scrupules à utiliser son image en fonction de ses desseins, notamment pour valoriser le sacrement du mariage, ou à le marginaliser dans l’ombre de son épouse dont le culte occupa très tôt une place considérable dans la foi des fidèles et dans la vie de l’institution.

Par la suite, les innovations iconographiques se concentrèrent dans l’Europe du Nord. Des images pittoresques le montrèrent occupé à préparer les repas de l’enfant ou à réchauffer ses langes, provoquant parfois une vision et une interprétation réductrices du personnage.

Voir la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur.