Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Les architectes de La Défense

Les architectes de La Défense

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Simon Texier
Simon Texier
Les architectes de La Défense, 2011
Livraison: 
Paris, Editions Carré, 2011, 320 p.
ISBN: 
978-2-915755-30-5
Prix: 
€ 39,90

Ce livre est une histoire de l’architecture qui court du milieu du XXᵉ siècle jusqu’aux années 2020. Peu de lieux urbains dans le monde peuvent se prévaloir d’une telle continuité urbanistique sur une période aussi restreinte et dans un périmètre aussi serré. Le projet de La Défense, un quartier d’affaires conçu ex nihilo, est dès sa naissance un projet futuriste, à l’instar de la conception du Concorde ou de la naissance du nucléaire civil. 

C’est-à-dire d’abord un projet issu de la volonté politique d’inscrire dans la France de l’après-guerre un centre d’affaires capable de rivaliser avec les grandes places financières. On a finalement peu insisté sur ce point pour mettre en avant une histoire architecturale et technique qui compterait sur les doigts de la main quelques aménageurs visionnaires ayant confié les clés des lieux à autant d’architectes précurseurs.

Or l’histoire est forcément plus complexe et demandera d’être lue sous plusieurs prismes différents. Pour cet ouvrage, nous nous sommes attachés à reconstituer l’une de ces histoires, celle qui a trait à la centaine d’architectes qui ont signé des bâtiments sur le site de La Défense.

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Avec qui se sont-ils alliés, et pour quel type de programme ? Ce sont autant de questions auxquelles répond ce livre, sachant que, depuis Robert Camelot jusqu’à Thom Mayne, l’histoire des architectes de La Défense ne s’est pas simplement écrite sur le seul registre de l’architecture novatrice, mais qu’il s’est dessiné, une génération d’immeubles après l’autre, ce que l’on peut appeler un « esprit Défense ».

Le livre réunit l’intégralité des immeubles construits sur le site et montrés sous deux aspects différents : en photographie et dans une représentation 3D qui met en évidence pour le lecteur la volumétrie des immeubles. Des annexes biographiques très complètes sont accompagnées de portraits dessinés des architectes les plus importants.

Ouvrages

Sources, objets et représentations

Esthétiques de la grâce

N° 184 / 2014-2

Les Carnets du paysage, n° 26