Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, Jean-Michel Othoniel

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, Jean-Michel Othoniel

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême : Jean-Michel Othoniel, Adrien Goetz, 1017
Paris, A.P.R.E.S Éditions (Les Presses du réel), 2017, 144 pages
979-10-914903-37
€ 25,00
  • Texte d'Adrien Goetz, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne et membre du Centre André Chastel ; préface de Mgr Claude Dagens.
  • Le livre est accompagné d'un film réalisé par Gilles Coudert et Damien Faure.

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, commencé en 2008 et terminé en 2016, est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel qui met en scène plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle. Ce projet est une commande de la Drac Nouvelle-Aquitaine. Ce livre dévoile le Trésor qui se déploie sur 200 m2 en trois salles et dont les objets de culte sont magnifiés dans l’écrin conçu par l’artiste.

La présentation par Mgr Dagens et le texte généreux d’Adrien Goetz témoignent de l’importance de cette œuvre dans l’histoire des cathédrales et dans l’univers d’un artiste porté par le sacré.

Le DVD propose un film de Gilles Coudert et Damien Faure qui nous fait vivre l’aventure du Trésor à travers la parole de Jean-Michel Othoniel et la rencontre dans leur atelier, des Maîtres d’art qui l’ont élaboré avec lui. Des décisionnaires aux nombreux artisans, tous témoignent du long processus de cette réalisation majeure.

Le livre et le film se présentent ici comme un ex voto de la création et concourent à l’idée que cette œuvre d’art totale est un pèlerinage.