Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Le Balnéaire

De la Manche au monde
2015
Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Art et société », 2015, 322 pages.
ISBN
978-2-7535-4069-9
28.00
  • La publication de cet ouvrage a reçu le soutien de l'université d'Angers, de l'UMR Pacte (université de Grenoble-Alpes) et du Centre André Chastel (UMR Paris-Sorbonne, CNRS et MCC). Bernard Toulier qui en est l'un des co-directeurs (avec Philippe Duhamel et Magali Talandier) est conservateur général du patrimoine et chercheur associé au Centre André Chastel.

Ce livre est le résultat d'une rencontre et d'échanges improbables entre des historiens de l'art, des sociologues, des géographes, des économistes, des urbanistes réunis pendant plus d'une semaine pour un colloque au château de Cerisy, dans la Manche.

Il offre un regard renouvelé, sur un temps long, pour mieux comprendre comment le littoral a été investi depuis plus de deux siècles par de nouvelles pratiques développant un "Habiter" original des bords de mer. Ce modèle balnéaire du XIXe siècle s'est pérennisé, diffusé, modifié pour conquérir progressivement mais inexorablement la planète entière. C'est cette circulation d'un modèle architectural, patrimonial, culturel, économique et social qui est abordée et analysée au fil des pages et des illustrations proposées dans cet ouvrage. De l'observation des premières réalisations architecturales des côtes normandes... aux réalisations aujourd'hui mondiales, s'observent des jeux d'influences, d'appropriation et de réciprocité à la fois dans les façons d'aménager, d'habiter, ou bien encore de pratiquer ces bords de mer. C'est donc aussi une entrée par l'usage et les manières de faire des touristes qui est proposée ici. L'observation de la situation contemporaine prolonge l'approche historique permettant une lecture dans laquelle la plage devient un théâtre essentiel du jeu social et des hybridations culturelles actuelles où le littoral devient tout à la fois lieu de vie, lieu touristique, lieu de loisir... Deux siècles ont transformé ce "territoire du vide" en un territoire à fort enjeu économique, environnemental, social... un territoire plein d'activités, de touristes et d'habitants, source de tous les désirs ou presque !