Jacques-Germain Soufflot - Ou l'architecture régénérée (1713-1780)

Paris, Picard, 2015, 224 pages.
  • Cet ouvrage a bénéficié d'un financement de la part du Centre André Chastel.
  • Les deux directeurs de cet ouvrage sont Daniel Rabreau, professeur émérité de Panthéon-Sorbonne (Paris I), et Claire Ollagnier, chargée d'enseignement dans cette même université et vice-présidente du GHAMU (Groupe Histoire Architecture Mentalité Urbaine).
  • Il faut néanmoins y noter la participation de deux membres du Centre André Chastel, à savoir Alexandre Gady, professeur à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) et directeur du Centre, ainsi que Basile Baudez, maître de conférences à Paris IV. Deux docteurs, qui ont soutenu leur thèse au sein du Centre, ont aussi participé à la rédaction de cet ouvrage : Linnéa Rollenhagen-Tilly et Étienne Faisant.

Jacques-Germain Soufflot (1713-1780) embrasse le métier d'architecte sans appui ou formation spécifique. Entre deux séjours italiens, il s'installe à Lyon où il répond à de nombreuses commandes privées et publiques, notamment pour l'Hôtel-Dieu ou le remaniement de la Loge du Change. En 1754, il entame à Paris une riche carrière mêlant engagements académiques, responsabilités administratives et projets urbanistiques et privés. Il est alors désigné par Louis XV pour mener à bien le plus grand chantier religieux du siècle, celui de l'église Sainte-Geneviève, actuel Panthéon aujourd'hui en cours de restauration, et dont la conception fait émerger un débat technique et esthétique qui animera le milieu parisien de la construction durant plusieurs décennies. Les contributions regroupées dans ce volume sont pour partie issues d'un colloque organisé dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Soufflot et offrent un éclairage nouveau sur la carrière de l'un des plus grands architectes français, le plaçant au coeur de l'histoire artistique européenne.

Les auteurs examinent successivement le rôle de Soufflot dans les débats stylistiques du XVIIIe siècle, entre architecture antique, gothique et classique, l'entourage professionnel de Soufflot (son agence, ses graveurs, les ingénieurs de ses chantiers), et enfin les innovations propres à l'édification de Sainte-Geneviève, notamment l'érection du dôme, chef-d'œuvre d'audace technique et d'ambition symbolique.