Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Histoire de l'art, numéro 88

Limites : objets et matérialités
2021
Paris, Apahau, 2021-2, 222 p.
ISBN
978-2-909196-34-3 (br.)
ISSN
0992-2059
25.00

Antonella FENECH-KROKE et Dominique de FONT-RÉAULX (dir.)

 

 

 

 

Sommaire

Perspectives

  • Philippe Jockey
    Le décor sculpté de la tholos de Delphes (IVe siècle av. J.-C.). Défis et transgressions
  • Étienne Anheim
    Une Crucifixion entre Lorenzo Monaco et Neri di Bicci
  • Martial Guédron
    Caricature, imitation et mauvais goût dans la France du XVIIIe siècle

Accent allemand

  • Lena Bader
    L'art contre la science ? Questions d'interprétation dans la querelle Holbein

Points de vue

  • Laure Cadot, Juliette Dignat et Lucille Royan
    Propos recueillis par Camille Morando
    L'objet-limite du restaurateur. Pourquoi et comment restaurer aujourd'hui ?

Portfolio

  • Révélations sur des oeuvres choisies. Points de vue des conservateurs

Études

  • Pauline Vasile
    La plaie au côté du Christ : « image-limite » et seuil à franchir
  • Roxane Loos
    Ce que le dessin préparatoire dit du dessein des cadres dans les fresques de la Renaissance italienne
  • Anastasia Belayeva
    A limited run. How the scarcity of drypoint facilitated the unprecedented rise in its practice in the 19th century
  • Hélène Orain
    La retouche, une pratique à la limite du processus photographique. Grande-Bretagne et France, 1850-1875
  • Alessandra Ronetti
    Voir violet. Les limites du visible et la violettomanie des impressionnistes
  • Agathe Dorra
    Dessiner face à la violence et au mensonge. Friedl Dicker-Brandeis et les enfants juifs du camp de Terezín
  • Colette Morel
    Aux limites du photographiable : le cas Balthus
  • Marie Auger
    Photo-bijoux, photo-céramiques et photo-textiles américains des années 1960-1970. Une postmodernité photographique entre artisanat et art contemporain
  • Julie Savelli
    Tombeau d'images et de vies. À propos des Âmes mortes de Wang Bing

Chroniques

  • Baptiste Brun
    Pour une histoire de l'art brut : une affaire de collections ?