Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Frises peintes

Les décors des villas et palais du Cinquecento
2017
Paris, Somogy Éditions d'art et Rome, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 2016, 383 pages.
ISBN
9782757212332
29.00
  • Cet ouvrage réunit les acte du colloque Il fregio dipinto nelle decorazioni romane del Cinquecento des 16 et 17 décembre 2011 à l'Académie de France à Rome. Ils sont publiés en hommage à Luigi De Cesaris et Julian Kliemann.
  • Il a été dirigé par Antonella Fenech Kroke, chargée de recherches au CNRS et membre du Centre André Chastel, ainsi que par Annick Lemoine.

Motif récurrent du décor des palais et villas – palazzo Farnese, palazzo Ricci-Sacchetti, loges de Pie IV au Vatican ou encore villa d’Este –, la frise peinte connaît à Rome et dans le Latium, au Cinquecento, son heure de gloire. Nombreux sont les artistes célèbres à s’y être intéressés : de Giulio Romano à Polidoro da Caravaggio, de Daniele da Volterra à Jacopo Zucchi. Elle devient rapidement une pratique autonome et spécifique qui s’exporte en Italie et en France. Il s’agit de définir la nature de cette pratique décorative caractéristique en envisageant tour à tour ses spécificités techniques, formelles et iconographiques.
Quels processus ont conduit à l’inflexion de la nature exclusivement ornementale de la frise vers sa progressive autonomie ? Quel est son rôle dans l’économie de dispositifs décoratifs plus complexes et quels liens entretient-elle avec l’architecture réelle et fictive, avec l’ornement sculpté et les autres systèmes décoratifs contemporains ?
On examine la richesse typologique de ce genre, entre frise ornementale, allégorique, topographique ou narrative, et sa fonction, selon sa localisation dans le palais ou la villa, tout autant que la richesse des échanges et des transferts formels et iconographiques qui se font vers et à partir de Rome.
Organisées à l’occasion de la dernière campagne de restauration des frises peintes des appartements nobles de la villa Médicis, les journées d’étude dont ces actes forment l’aboutissement se proposaient de mettre en perspective ces décors dans le contexte de l’appartement de Ferdinand de Médicis et plus largement dans le paysage contemporain de la Rome de la fin du XVIe siècle.

Pour plus d'informations et le sommaire, voir le site de l'éditeur.