Feux croisés sur les pratiques en histoire des arts

La didactique de l'histoire et de la géographie au miroir de l'histoire des arts
2017
Paris, L'Harmattan, coll. « Nouvelles pédagogies », 2017, 340 pages - L'ouvrage existe également en version numérique (fichier pdf)
978-2-343-13244-0
  • Ouvrage dirigé par Anne-Sophie Molinié et Geneviève Di Rosa.
  • Préface d'Alain Frugière.
  • Anne-Sophie Molinié, agrégée d'histoire et docteure en histoire, est maître de conférence en histoire de l'art à l'ESPE de Sorbonne Université et membre du Centre André Chastel. Geneviève Di Rosa, agrégée de lettres modernes et docteure en littérature, a travaillé en sémiologie de l'image d'art. Elle est enseignante-formatrice à l'ESPE de Sorbonne Université, notamment en histoire des arts.

L'apprentissage de l'histoire des arts doit être articulé avec l'enseignement traditionnel, même si cela demeure controversé. Comment l'histoire des arts peut-elle être vectrice d'un renouvellement des pratiques? Comment peut-elle faire fructifier les apports des didactiques de l'histoire et du français ? Cette réflexion à plusieurs voix est née de pratiques différentes où théorie et expériences concrètes s'enrichissent mutuellement. Aux savoirs et contenus répondent des propositions méthodologiques et des innovations pour leur donner un sens.

Présentation sur le site de L'Harmattan