Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Fastes de cour

Fastes de cour

Les enjeux d’un voyage princier à Blois en 1501

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Monique Chatenet & Pierre-Gilles Girault
Monique Chatenet & Pierre-Gilles Girault
Fastes de cour, 2010
Livraison: 
Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2010, 176 p. et 32 pl. coul.
ISBN: 
978-2-7535-1232-0
Prix: 
€ 20,00
  • En collaboration avec Pierre-Gilles Girault
  • Préface de Colette Beaune

1501. L’archiduc d’Autriche Philippe le Beau, comte de Flandre, fils de l’empereur Maximilien, et son épouse Jeanne de Castille, héritière des Rois catholiques, quittent Bruxelles pour se rendre en Espagne. Leur parcours à travers les Pays-Bas du Sud et le royaume de France est l’occasion de nombreuses entrées solennelles dans les villes qui les accueillent, notamment à Paris. Les archiducs sont reçus fastueusement par Louis XII et Anne de Bretagne au château royal de Blois où se succèdent réjouissances et tractations diplomatiques en vue des fiançailles de Claude de France avec le futur Charles Quint.

Plusieurs récits du voyage et de la rencontre des souverains à Blois fournissent un précieux instantané de la vie à la cour de France autour de 1500, ainsi qu’un véritable who’s who de ses protagonistes. Réunissant les principales relations de cet événement, Monique Chatenet et Pierre-Gilles Girault découvrent les péripéties du voyage, analysent le cérémonial et le protocole, étudient les enjeux diplomatiques. Grâce à une mystérieuse narratrice proche de l’archiduchesse, ils mettent en lumière le rôle des femmes à la cour, la rivalité des princesses, et décryptent son témoignage unique sur l’architecture intérieure, l’ameublement et la décoration des appartements royaux du château de Blois.

Alors que Charles Quint n’est encore qu’un enfant, la France apparaît déjà au cœur des relations internationales entre Empire germanique et Espagne et la ville natale de Louis XII fait figure pour un temps de capitale européenne.

Dans une approche pluridisciplinaire originale, l’ouvrage conjugue histoire politique, sociale, artistique et littéraire.

Télécharger

Fichier attachéTaille
Notice76.45 Ko
Bon de commande74.65 Ko

Ouvrages

Les Carnets du paysage, n° 26

N° 183 / 2014-1

Numéro spécial de la revue "Art History", n° 2, 2014