Encyclopédie pour une nouvelle histoire de l'Europe
Encyclopédie pour une nouvelle histoire de l'Europe

Créé en 2012 dans le cadre des Investissements d’avenir, le LabEx EHNE entend proposer une nouvelle histoire de l’Europe, conçue dans une perspective globale et dépassant la seule dimension institutionnelle.
Ce projet d’envergure mobilise de nombreux historiens attachés à la mise en commun des savoirs et convaincus que l’histoire de l’Europe est encore à écrire. Il rassemble en effet pas moins de 8 Laboratoires partenaires issus de quatre établissements (Paris I et IV, Nantes et l’école des Chartes). Un site consacré au Labex est en ligne : http://www.labex-ehne.fr.
L'axe 7 du Labex, "Traditions nationales, circulations et identités dans l'art européen" est animé par le Centre André Chastel.
Destinée aux citoyens, aux chercheurs, aux étudiants, l’encyclopédie numérique offre aux enseignants du secondaire et du supérieur de nombreuses perspectives de valorisation pédagogique. Rédigée par des spécialistes, elle s’accompagne d’illustrations issues de fonds iconographiques inédits et de vidéos provenant des fonds de l’Institut national de l’audiovisuel. Jusqu'en 2019, de nouveaux articles apparaîtront au fur et à mesure de l'avancée des recherches.
Le comité de rédaction de l'encyclopédie est composé de : Éric Anceau, Alain Beltran, Lucien Bély, Éric Bussière, Virginie Chaillou-Atrous, Olivier Dard, Corine Defrance, Christine Gouzi, Arielle Haakenstad, Stanislas Jeannesson, Mathieu Jestin, Élinor Kelif, Léonard Laborie, Julie Le Gac, Antoine Marès, Andrea Martignoni, Hélène Miard-Delacroix, François-Xavier Nérard, Yannick Ripa, Claire Sanderson, Dany Sandron, Olivier Sibre, Clémentine Vidal-Naquet, Tom Williams.
L'éditrice est Sonia Bledniak, l'administratrice du site étant Clémence Blazy. Les deux traducteurs sont Arby Gharibian et Tom Williams.