Des images pour l'animal

Des images pour l'animal

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Cultures visuelles », 2022, 479 p.
ISBN 979-10-344-0131-4 (br.)
ISSN 2649-3799
€ 26,00

Présentation de l'ouvrage
Le dernier tiers du XIXe siècle américain fut celui d’une prise de conscience des dommages écologiques occasionnés par l’homme et de l’urgence de sensibiliser la population à la protection des espèces. L’American Museum of Natural History occupa un rôle central dans cette croisade pour l’animal et fut le laboratoire d’une réflexion majeure sur le pouvoir de l’image scientifique. L’instauration d’un système d’instruction visuelle destiné à l’ensemble des écoles de l’État de New York amena le Muséum à se réinventer, à repenser son rôle à travers ses collections. En analysant la mission assignée à la photographie animalière et à la taxidermie, autant de médiums usuellement négligés, cet ouvrage retrace l’histoire d’un militantisme visuel pour l’animal sauvage en milieu muséal et scolaire. Cette étude des photographes amateurs, des taxidermistes, des praticiens de muséum est également celle du rôle de l’image dans la constitution d’un mouvement national pour la conservation des espèces.
(4e de couv.)

Sommaire


Introduction. Dans la fabrique de l’animal authentique

I. DE L’INSTRUCTION VISUELLE A L’AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY

1. Le muséum au service de l’éducation ou l’éducation au service du muséum ?
2. Le savoir en spectacle
3. Frank M. Chapman, muséographe de l’instruction populaire

II. PHOTOGRAPHIE ET CONSERVATIONNISME

1. De la photographie pour l’histoire naturelle
2. Chasseurs d’images
3. « Watch the birdie »
4. Quelle pratique pour la photographie conservationniste ?
5. La photographie et le trophée

III. SCULPTURDERMIE : QUAND LES TAXIDERMISTES S’EMPARERENT DE LA STATUAIRE

1. Une taxidermie d’exposition universelle
2. Vers une reconnaissance institutionnelle
3. Pour une école américaine de taxidermie
4. William Temple Hornaday, chef de file du mouvement américain pour la taxidermie artistique
5. La taxidermie pour la conservation des espèces
6. De la vitrine à la cage

IV. LA NATURE EN FAC SIMILE

1. Le groupe-biotope réinventé
2. L’illusion de l’observation
3. Le « making-of » du documentaire

V. LES NATURE STUDIES A L’ECOLE

1. « L’État de New York considéré comme une immense ferme »
2. L’environnement dans une valise
3. Les plaques de verre contre les spécimens

Conclusion. La mise en mouvement de la conservation des espèces

Thierry Laugée participera à une conférence dimanche 5 juin au Festival de l’Histoire de l’art de Fontainebleau

 

 

Télécharger

Fichier attachéTaille
PDF icon Dossier de presse1.09 Mo

Ouvrages

Les inscriptions dans les décors post-tridentins d'Italie = Le iscrizioni nella pittura post-tridentina italiana