Carl Andre et Hollis Frampton

Carl Andre et Hollis Frampton

Douze dialogues, 1962-1963

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Paris, Macula, collection « Patte d'oie », 2023, 216 pages
ISBN 978-2-86589-145-0 (br.)
€ 28,00

Photographies de Hollis Frampton
Édité et annoté par Benjamin H. D. Buchloh

Traducteurs :
Valérie Mavridorakis, Gilles Tiberghien

Postface de Valérie Mavridorakis et Gilles Tiberghien

Sommaire

  • 6 Note de Benjamin H. D. Buchloh
  • 10 Préface de Carl Andre
  • 12 Préface de Hollis Frampton
  • 16 De la sculpture et des questions qu'elle soulève
  • 30 De la photographie et des questions qu'elle soulève
  • 38 D'un voyage à Philadelphie et des questions qu'il soulève
  • 51 De la peinture et des questions qu'elle soulève
  • 62 De la plasticité et des questions qu'elle soulève
  • 69 De la musique et des questions qu'elle soulève
  • 75 De la littérature et des questions qu'elle soulève
  • 82 Des films et des questions qu'ils soulèvent
  • 88 De quarante photographies et des questions qu'elles soulèvent. 1
  • 102 De quarante photographies et des questions qu'elles soulèvent. 2
  • 112 De certains poèmes et des questions qu'ils soulèvent
  • 125 De James Rosenquist et autres inquisitions
  • 136 Appendice
    Photographies par Hollis Frampton des œuvres de Carl Andre, 1958-1963
  • 182 Autobiographies des auteurs
  • 186 Bibliographie (1980)
  • 188 Postface par Valérie Mavridorakis et Gilles A. Tiberghien
  • 208 Index

 

 

En 1962-1963, deux artistes en devenir s’adonnent à un jeu intellectuel : installés à tour de rôle devant une machine à écrire, ils entament un dialogue dont la seule règle est de ne pas se parler pendant qu’ils rédigent. Hollis Frampton n’a pas encore abordé le cinéma expérimental dont il marquera l’histoire au cours de la décennie suivante. Pour l’heure, il est photographe. Ses images, qui accompagnent ces dialogues, font partie des œuvres dont il discute avec son ami Carl Andre. Ce dernier compose des poèmes tout en se livrant à diverses expérimentations tridimensionnelles. Il n’est pas encore le sculpteur dont les pièces minimalistes découperont l’espace en l’occupant au ras du sol. L’un et l’autre se tiennent ainsi au seuil de leur œuvre. Ils réfléchissent intensément sur les arts qu’ils pratiquent, qu’ils côtoient, dont ils héritent. Peinture, sculpture, photographie, cinéma, mais aussi musique, littérature et poésie font l’objet de leurs joutes argumentatives. Ils sont souvent en désaccord et font assaut d’érudition.

À travers ces Douze dialogues on voit s’esquisser leur philosophie de l’art. Édités en 1980 par Benjamin H. D. Buchloh, ils sont ici traduits dans leur intégralité et complétés par une postface qui les situe dans le parcours de leurs auteurs et dans le contexte artistique new-yorkais du début des années 1960.

  • Historienne de l’art contemporain et spécialiste de l’art américain, Valérie Mavridorakis enseigne à Sorbonne Université, Paris.
  • Gilles A. Tiberghien est écrivain et philosophe. Il travaille à la croisée de l’esthétique et de l’histoire des arts.