Architecture et tradition académique au temps des Lumières

Basile Baudez
Paris, Presses universitaires de Rennes, coll. « Art et société », 2013, 392 p.
978-2-7535-2122-3
  • Ouvrage de Basile Baudez
  • Préface de Jean-Michel Leniaud

Dans le système des beaux-arts, l’architecture, en tant qu’art utile, a toujours occupé une place singulière. Issue des arts du dessin, elle côtoyait sur un pied d’égalité la peinture et la sculpture dans les premières académies fondées par les humanistes de la Renaissance.

Ces institutions connurent leur âge d’or au siècle des Lumières dans le domaine des sciences, des lettres et des arts. Les académies artistiques d’Europe se définissaient comme des cercles professionnels, des organes de consultation pour le pouvoir politique et des écoles visant à transmettre un certain nombre de principes esthétiques. Elles jouèrent un rôle crucial pour la structuration de la profession architecturale, l’établissement de normes théoriques et la diffusion de la pratique de l’expertise dans l’Europe classique.

Cet ouvrage examine pour la première fois la manière dont ce modèle propre au monde occidental, si décrié à la fin du XIXe siècle, a donné naissance dans la seconde moitié du XVIIIe siècle à la profession moderne d’architecte et à une façon de concevoir l’art de bâtir qui est encore la nôtre.

Voir la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur.