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« Ex marmore antiquo sculpsit »

Appel à contribution
Date limite :
Vendredi 3 avril 2020

Œuvres sur papier multiples, reproductibles, facilement transportables et relativement peu onéreuses, les gravures constituent dès la Renaissance un vecteur privilégié de diffusion des savoirs antiquaires. De manière très précoce, dès le dernier quart du XVe siècle en Italie, les graveurs s’emparent des modèles sculptés antiques, et tout particulièrement des reliefs (Le Triomphe de Bacchus et Ariane, burin florentin, British Museum, v. 1480-1490). Les interprétations de sarcophages, de décors monumentaux ou de stèles continuent à être particulièrement prisées durant toute l’époque moderne et font l’objet de publications ponctuelles ou plus systématiques, sous la forme de gravures isolées, de recueils ou d’ouvrages scientifiques illustrés.
L’objet de cette journée d’étude sera d’étudier comment l’estampe a permis de faire circuler dans toute l’Europe des images de reliefs uniques ou typiques.

En savoir plus

Faire le lien vers l'actu quand elle sera intégrée (node 12384 sur le D7)

Les propositions de communication (environ 300 mots) sont à adresser d’ici le vendredi 3 avril 2020 à Sarah Berraho et Nastasia Gallian et seront soumises au comité scientifique.

Publié le 01.02.2020 - Mis à jour le 04.04.2023