Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Yazan ALLOUJAMI

Doctorant
Thème(s) de recherche
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie

2022 -
Doctorant contractuel - Histoire de l’art contemporain. Sorbonne Université.

2021
Master II recherche d'Histoire de l’art contemporain: création, diffusion, patrimoine. Sorbonne Université. Traces et témoignages. Stratagèmes de la représentation de la violence corporelle chez cinq artistes contemporains du Proche-Orient. Sous la direction de Larisa Dryansky.

2020
Master II recherche d'Histoire de l’art contemporain: création, diffusion, patrimoine. Sorbonne Université. Mona Hatoum. Cinq objets arabes au prisme du modernisme occidental. Sous la direction de Larisa Dryansky.

2018
Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) - Direction d’orchestre. Conservatoire Iannis Xenakis, Evry.

2013-2015
BAC + 3 en Architecture et environnement bâti. Université Germano-Jordanienne, Amman.

 

Publications

Recherche

 

Thèse: Actualité du projet moderne dans l’art arabe du XXIe siècle

Des jeunes générations d’artistes libanais, palestiniens et syriens redécouvrent les traces des modernités arabes inabouties du XXe siècle. Ces vestiges photographiques, textuels, et architecturaux sont « actualisés » d’une façon délibérément anachronique afin de s’engager avec la situation actuelle de la région, phénomène examiné à travers les œuvres d’Akram Zaatari et de Fehras Publishing Practices, parmi d’autres.

Ongoing PhD: The Currentness of Modernity in 21st-Century Arab Art
Young generations of Lebanese, Palestinian and Syrian artists are rediscovering traces of Arab modernities left incomplete in the 20th century. These photographic, textual, and architectural remains are updated in a deliberately anachronistic way in order to engage with the current situation of the region, a phenomenon examined in artworks by Akram Zaatari and Fehras Publishing Practices, among others.

 

Journées d’études et colloques

(2023): “Hrair Sarkissian’s Execution Squares between Mediumnism and Forensis”. Intervention dans le séminaire “Archival Absences: An Incomplete History of Photography”. Bibliotheca Hertziana, Max Planck Institute for Art History, Rome.


2022: “Borrowing Faces, Reenacting Modernity. On a photonovel by Fehras Publishing Practices”. Intervention dans le workshop “Utopias in the Middle East and Beyond”. Centre for Islamic and West Asian Studies, Royal Holloway University of London.

Enseignement

2022 -
Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l’art et archéologie. Sorbonne Université.

  • Chargé de Cours Magistral. Licence 3. « ‘Historiographies fantastiques’ : L’imaginaire de la modernité dans l’art contemporain (1980-2020) ».
  • Chargé de Travaux Dirigés. Licence 3. Histoire de l’art contemporain (1945-1989).

2021 - 2022
Vacataire d’enseignement auprès de l'UFR Histoire de l’art et archéologie. Sorbonne Université.

  • Chargé de Travaux Dirigés. Licence 3. Histoire de l’art contemporain (The Long Sixties).
  • Chargé de Travaux Dirigés. Licence 1. Module préprofessionnel.

2020 - 2021
Chargé de tutorat auprès de l'UFR Histoire de l’art et archéologie. Sorbonne Université.

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées