Victor CLAASS

Victor CLAASS

Université Paris Sorbonne
Docteur

Centre André Chastel

Ancien membre

Adresse

Centre allemand d'histoire de l'art de Paris
45 rue des Petits Champs
75001 Paris
France

Coordonnées

Email:

Autres appartenances institutionnelles

Centre allemand d'histoire de l'art de Paris
Warburg Institute

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

Vita

Assistant scientifique au Centre allemand d'histoire de l'art de Paris depuis 2012, il a rejoint en avril 2014 l'équipe du projet de recherche international « Bilderfahrzeuge: Warburg's legacy and the future of Iconology », basé au Warburg Institute de Londres.

2014-2018

Membre du groupe de recherche international « Bilderfahrzeuge. Warburg’s Legacy and the Future of Iconology », au sein de l’axe « Filtrage und frankophone Kulturanthropologie. »

2012-2014

Assistant scientifique au Centre allemand d'histoire de l'art de Paris

2009-2012

Doctorant contractuel avec mission d'enseignement à l'Université Paris-Sorbonne

2009

Master II à l’Université Paris-Sorbonne sous la direction du Pr. Barthélémy Jobert.
« Julius Meier-Graefe, traducteur de Cézanne » (mention Très bien)

2008

Master I à l’Université Paris-Sorbonne dans le cadre d’un programme d’échange ERASMUS avec la Freie Universität de Berlin (mention Très bien)

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2018

Claass Victor, « L’histoire de l’art à bras-le-corps. Entretien avec Bénédicte Savoy », La Nouvelle Revue française, n° 268, janvier 2018, p. 73-88. Voir la notice

2017

Class Victor, « “Hilft nichts. Sie hassen mich”. Meier-Graefe und Frankreich. Ein schwieriges Verhältnis », in Julius Meier-Graefe. Grenzgänger der Künste [actes de colloque, Universität der Künste Berlin, 12 mars 2015], dir. Ingeborg Becker et Stephanie Marchal, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2017. Voir la notice

2017

Claass Victor, « Leonardo Adrift. Propaganda as “Bilderfahrzeug” » [post de blog], Bilderfahrzeuge. Aby Warburg's Legacy and the Future of Iconology [en ligne], 2017, publié en février 2017. URL : https://iconology.hypotheses.org/2002 Voir la notice

2016

Claass Victor, compte rendu de « Émilie Oléron Evans, Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts, Paris, Demopolis, coll. Quaero, 2015 », Revue de l'art, n° 193, 2016-3, p. 84-85. Voir la notice

2016

Claass Victor, compte rendu de « Gitta Ho, George Grosz und Frankreich, Reimer, Dietrich, 2016 », Revue de l’art, n° 194, 2016-4, p. 125. Voir la notice

2016

Claass Victor, « Quand l'Allemagne envisageait l'impressionnisme », conférence dans le cadre du festival Normandie impressionniste, cycle « Portraits d’une Europe impressionniste », Varengeville-sur-Mer, 28 juin 2016. Voir la notice

2015

Claass Victor, « L’animateur d’art au combat. Inactualités de Julius Meier-Graefe », in Animateur d'art, dir. Ingrid Goddeeris et Noémie Goldman, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 2015, p. 43-56. Voir la notice

2015

Claass Victor, « Velázquez 1900 : la fabrique d’un maître ancien », in Michel Émile, Diego Velazquez. Physionomie d'un génie, ed. Victor Claass, Paris, Pocket/Revue des deux mondes, 2015, p. 9-42. Voir la notice

2014

Claass Victor, « Michela Passini, la fabrique de l’art national. Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933) », Zeitschrift für Kunstgeschichte, n° 77, janvier 2014, p. 139-143. Voir la notice

2013

Meier-Graefe Julius, Édouard Manet, trad. de l'allemand, présenté et annoté par Victor Claass, Paris, Klincksieck, coll. « L'esprit et les formes », 2013, 264 p. Voir la notice

Publications

« Lost in Transportation. Über den Untergang einer Bronzebüste von Antoine Coysevox », Bilderfahrzeuge. Warburg’s Legacy and the Future of Iconology, Berlin, Wagenbach, 2018 [à paraître]

« Meier-Graefe, nécrologue de l’art moderne », Regards croisés. Revue franco-allemande d’histoire de l’art et d’esthétique, no8, « Kunstkritik – La critique d’art », mars 2018 [à paraître]

« Enjeux et impasses d’une réhabilitation. Swarzenski et Meier-Graefe exposent Hans von Marées », Grenzgänger der Künste. Spannungsfeld Museum im Kunstbetrieb um 1900, Stephanie Marchal and Alexander Linke (éd.), Berlin, De Gruyter, 2018 [à paraître]

« Julius Meier-Graefe (1867-1935) », Art Market Dictionnary – AMD Online, Johannes Nathan (éd.), De Gruyter, 2018 [à paraître]

« Degas Carambole », La Nouvelle revue française, no629, mars 2018, p. 85-89

« L’histoire de l’art à bras-le-corps. Entretien avec Bénédicte Savoy », La Nouvelle revue française, no268, janvier 2018, p. 73-88

« “Hilft nichts. Sie hassen mich.” Meier-Graefe und Frankreich – Ein schwieriges Verhältnis », Julius Meier-Graefe: Grenzgänger der Künste, Ingeborg Becker & Stephanie Marchal (éd.), Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2017, p. 236-247

« Gitta Ho, Georg Grosz und Frankreich » [recension critique], Revue de l’art, 2016-4, p. 125

« Émilie Oléron Evans, Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts » [recension critique], Revue de l'art, 2016-3, p. 84-85

« Velázquez 1900 : la fabrique d’un maître ancien », in Michel, Émile, Diego Velázquez. Physionomie d’un génie, V. Claass (éd.), Pocket, Paris, 2015, p. 9-42

« Michela Passini, La fabrique de l’art national. Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933) » [Recension critique], Zeitschrift für Kunstgeschichte, no77, 01/2014, p. 139-143

« L’animateur d’art au combat. Inactualités de Julius Meier-Graefe », Animateur d'art, Ingrid Goddeeris & Noémie Goldman (éd.), Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, 2015, p. 43-56

« Grand art, petit écran. L’histoire de l’art télévisée », Blog du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, 23 mai 2013

« Le spectre du vrai. Voies de la peinture allemande, 1850-1900 », Dossiers de l’Art no205 – De l’Allemagne, de Friedrich à Beckmann, 2013, p. 48-57

« Les mythes d’Arnold Böcklin », Dossiers de l’Art no205 – De l’Allemagne, de Friedrich à Beckmann, 2013, p. 58-61

« Manet en observation » in Meier-Graefe, Julius, Édouard Manet, traduit de l’allemand, présenté et annoté par V. Claass, Klincksieck, coll. « L’esprit et les formes », Paris, 2013, p. ix-lvi

« Efforts vains ? Julius Meier-Graefe répond à Jean-Richard Bloch (ou la culture à l’hôtel de la Kultur) », Cahiers Jean-Richard Bloch, no. 18, 2012, p. 63-79

Communications

« Berlin-Paris et retour. Sur quelques expositions d’art allemand en France (1976-2013) », L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales. Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours, journée d’études, Paris, Sciences Po, 15 décembre 2017

« L’impressionnisme homéopathique. Usages de l’art moderne dans l’Europe de 1900 », Le XIXe siècle à travers les “-ismes”, colloque, Paris, INHA, 30 novembre-1er décembre 2017

« “Esprit de suite.” On French Art’s Consistency », Genealogy and Morphology. Perspectives on the Origin and Becoming of Images, journée d’étude, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 16 novembre 2017

« The Impressionist Flagship: Modern Art and French Cultural Propaganda in the Americas », Writing Impressionism Into and Out of Art History, 1874 to Today, colloque international, Courtauld Institute, Londres, 4 novembre 2017

« Naufrage du prêt. Frayeurs et catastrophes du transport d’art », Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées, colloque international, École du Louvre, Paris, 29 septembre 2017

« Kunstreproduktion als Versöhnung: Meier-Graefe und die Marées-Gesellschaft », conférence, Literaturhaus, Berlin, 25 juin 2017

« L’‹art français› en équilibre. Expositions et récits nationaux dans l’entre-deux-guerres », conférence, Centre allemand d’histoire de l’art Paris, 24 avril 2017

« “Cette France ne peut plus durer.” 1914, ou le chant du cygne de la modernité », Les ruines comme documents : le cas de la Grande Guerre, Paris, octobre 2016

« Quand l’Allemagne envisageait l’impressionnisme », Portraits d’une Europe impressionniste, conférence dans le cadre du festival Normandie impressionniste, Varangéville-sur-Mer, 28 juin 2016

« “Cinq tonnes d’art français.” London’s French Art Exhibit, 1932 », The Physical Circulation of Artworks and its Consequences for Art History, AAH2016 Annual Conference, University of Edinburgh, 7-9 avril 2016

« Georg Swarzenski, Julius Meier-Graefe et le “moment” Marées », Grenzgänger der Künste: Spannungsfeld Museum im Kunstbetrieb um 1900, colloque international, Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris, 12-13 novembre 2015

« Hijacked Bilderfahrzeuge: Thinking about Mobility in Early 20th Century French Art Historiography », colloque international Bilderfahrzeuge. On the Migration of Images, Forms, and Ideas, Londres, Warburg Institute, 12-14 mars 2015

« 'Hilft nichts. Sie hassen mich.' Meier-Graefe und Frankreich: ein schwieriges Verhältnis », colloque international Julius Meier-Graefe: Grenzgänger der Künste, Berlin, Max Liebermann Haus, 12-14 mars 2015

« De quoi Böcklin est-il le cas ? », conférence publique dans le cadre du séminaire L’impossible quête d’un “art allemand“, organisé par Christian Joschke (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Centre allemand d’histoire de l’art, 25 novembre 2014

« Aux origines de l’exposition blockbuster. “The Art Treasures Exhibition“, Manchester 1857 », Festival de l’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, 1er juin 2013

« Présences françaises de Meier-Graefe », Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, 22 avril 2013

« Inactualités de Julius Meier-Graefe », Marchand, collectionneur, critique, éditeur… : L’'animateur d’art' et ses multiples rôles, colloque international, Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 25 octobre 2012

« Brève histoire du Tipp-Ex », micro-conférence tenue lors de la Nuit Blanche au Palais de Tokyo, dans le cadre de l’événement White Spirit : parcours nocturne autour du blanc, organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art, 6 octobre 2012

« L’écrivain d’art en voyage. Itinéraires de Julius Meier-Graefe (1867-1935) », Festival de l’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, 3 juin 2012

« 'Rubens chez le charbonnier' : Hans von Marées, Julius Meier-Graefe et la France », Colloque franco-allemand pour les jeunes chercheurs en histoire de l’art, Centre allemand d’histoire de l’art, 27 janvier 2012

« 'Manet gehört uns': Die Erschießung Kaiser Maximilians im Blick von Julius Meier-Graefe », Deutsches Literaturarchiv, Marbach-am-Neckar, 12 octobre 2011

Traductions

Meier-Graefe, Julius, Édouard Manet, traduit de l’allemand, présenté et annoté par V. Claass, Klincksieck, coll. « L’esprit et les formes », Paris, 2013, 264 p.

« Carl Einstein » ; « Carl Ludwig Fernow », in M. Espagne & B. Savoy (dir.), Dictionnaire des historiens d’art allemands, CNRS Éd., Paris, 2010

Coordination et organisation de colloques

« Que faire de Louis Réau (1881-1961) ? », journée d’étude, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 8 mars 2018 [conception]

« Genealogy and Morphology. Perspectives on the Origin and Becoming of Images », journée d’études, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 16 novembre 2017 [conception]

« Le geste filmé : décélération, suspension, reprise », colloque, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 14-15 novembre 2013 [coordination]

« Images, passions, langages. Autour de l’œuvre de Georges Didi-Huberman », colloque international, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, Bibliothèque nationale de France, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 11-13 juin 2013 [coordination]

« L’art et l’humanisme du maniérisme tardif », journée d’étude, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 6 mai 2013 [coordination]

Divers

Boursier à deux reprises (2011 et 2012) au Deutsches Literaturarchiv de Marbach-am-Neckar (Allemagne)

2017-2018

Chargé de cours à l'université de Bâle

Chargé de cours à l'université Paris Sciences et Lettres

2014

Chargé de cours à l'Université François-Rabelais de Tours

2009-2012

Chargé de travaux dirigés à l’Université Paris-Sorbonne :