Stéphane GAESSLER

Stéphane GAESSLER

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Centre André Chastel

Représentant des doctorants

Adresse

2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Autres appartenances institutionnelles

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
Fichier cv_stephane_inha.docx531.53 Ko

Thèse en cours : Architectes soviétiques des années 1960 : renouvellement de la théorie et de  la pratique expérimentales dans l'architecture et l'urbanisme de l'URSS de la  stagnation sous la direction de Jean-Baptiste Minnaert.

Historien de l'art et slaviste de formation, Stéphane Gaessler mène une thèse de doctorat sous la direction du Professeur Jean-Baptiste Minnaert, à l'Université Paris-IV-Sorbonne. Ses recherches portent sur différents groupes d'architecture expérimentale,  qui se sont développés en URSS, dans les années 1960, au sein notamment de l'Institut d'architecture de Moscou et du NIITI (Institut de recherche scientifique sur la théorie, l'histoire et les problèmes perspectifs de l'architecture soviétique).

Ses travaux de recherche s'intéressent aux histoires croisées qui ont pu exister entre les courants expérimentaux de l'architecture soviétique et l'architecture qui se développe à la même période en Europe (de l'est et de l'ouest), aux Etats-Unis, mais aussi en Amérique du sud, en Afrique et en Asie, avec le souci de reconstituer une histoire mondialisée de l'architecture de la seconde moitié du XXe sicèle, élargie à l'ensemble des états et régions des blocs socialistes. 

Il a soutenu en 2016 un Master d'Histoire de l'art sous la direction de Basile Baudez, qui s'intéressait à la diffusion du concept de cité-jardin en URSS, depuis la révolution de 1917 jusqu'à la période de reconstruction d'après-guerre. En 2017 il a soutenu un Master d'études slaves sous la direction du Professeur Pierre Gonneau, avec un mémoire consacré à la carrière de l'architecte russe Aleksej Ŝusev durant la période stalinienne, entre 1930 et 1949.

Ayant réalisé un séjour en convention internationale à la faculté d'Histoire de l'Université d'Etat de Moscou Lomonossov, Stéphane Gaessler a participé à plusieurs projets scientifiques en Russie, au Musée d'Etat d'architecture de Moscou, à l'Institut d'Histoire de l'art du Ministère de la culture de la Fédération de Russie et à la fondation IN ARTIBUS.

Il travaille actuellement  comme Chargé d'études et de recherche de l'INHA, au sein du Domaine Histoire de l'art mondialisée, sous la direction de Zahia Rahmani. 

 

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2017

Gaessler Stéphane, « Готический вкус в творчестве Василия Баженова : Опыт культурных трансляций » [Le goût gothique dans l'œuvre de Vassili Bajenov : expérience de transferts culturels], in Готика Просвешения : юбилейный год Василия Баженова / Enlightenment Gothic: Vasily Bazhenov Anniversary Year [cat. expo., Musée d'architecture Aleksej Viktorovitch Shchusev, Institut d'État d'histoire de l'art du Ministère de la culture de la Fédération de Russie, Fondation In Artibus, 28 avril-30 juillet 2017], Moscou, In Artibus Foundation, 2017. Voir la notice

Interventions:

 

21 février 2018:    INHA - Communication à la journée d'étude Modernités entrelacées/  Entangled Modernities: artistes chinois en Europe (Connecting Art Histories),  Histoires croisées dans l'Architecture entre URSS et Chine (1949-1959) 报告     建筑史中 的交叉故事: 中国与苏联(1949-1959).

16 Février 2018:     Sorbonne Universités - Faculté des lettres - UFR d'Etudes slaves - Séminaire   de Master II d'Etudes  slaves de Galina Kabakova Politiques  culturelles en  URSS. Communication sur les cités  jardins en URSS

12 Février 2018:    Sorbonne Universités - Faculté des lettres - UFR d'Histoire de l'art,  Séminaire de Master II de Jean-Baptiste Minnaert Architecture  contemporaine. Le périurbain est-il un objet  d'histoire de l'art? -  Communication sur les cités jardins en URSS.

18 Mai 2017:       Moscou - Institut d'état d'Histoire de l'art du Ministère de la culture de la  Fédération de Russie - Fondation IN ARTIBUS - Communication en  russe  "Василий Баженов во Франции" [Vassili  Bajenov en France] à la  conférence internationale "Василий Баженов и Греко-готический вкус"  [Vassili Bajenov et le goût Gréco-gothique].
  http://inartibus.org/files/BajenovConference.pdf

19 Mai 2017:     Moscou - Musée du domaine de Tsaritcyno Participation au workshop  "Круглый стол : Русское готическоe" [Le gothique russe]. 

20 Mai 2017:      Moscou - Musée d'art contemporain Garage - 2ème foire internationale   du livre d'art "Garage Art Book fair" - Présentation du catalogue de  l'exposition Enlightenment Gothic. Vasily Bazhenov Anniversary year.

 

 

Curriculum vitae

Chargé d’études et de recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art, Ministère de la Culture et de la Communication.   Doctorant à Sorbonne Universités.


FORMATION

2017-                      Doctorant en Histoire de l'art à la Faculté des lettres de Sorbonne Universités   sous la direction du Professeur Jean-Baptiste Minnaert. Sujet de thèse:  Architectes soviétiques des années 1960 : renouvellement de la théorie et de  la pratique expérimentales dans l'architecture et l'urbanisme de l'URSS de la  stagnation. 

2014 -2016  Master d’Histoire de l’art à l’université Paris-IV-Sorbonne.  Mémoire sur la  cité-jardin en Union Soviétique sous la direction de M. Basile Baudez.  Mention très bien.

2015-2017           Master de russe à Paris-IV-Sorbonne. Mémoire sur l’œuvre de l’architecte  soviétique Aleksej Shchusev sous la direction de M. Pierre Gonneau.  Mention très bien.

2013 – 2014  Année d’échange en convention à l’université d’Etat de Moscou Lomonossov,    faculté d’histoire, chaire d’histoire de l’art.


2012 – 2013            Diplôme pratique de russe à l’INALCO.


Juil – Août  2012    Stage de Langue et civilisation russe à l’université pédagogique Herzen de    Saint-Pétersbourg.


2011 – 2014  Licence d’histoire de l’art à Paris-IV-Sorbonne – Mention Assez Bien.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES/ ENGAGEMENTS ASSOCIATIFS

2017-2021             Chargé d'études et de recherche à l'Institut national d'Histoire de l'art,   Ministère de la Culture et de la Communication. Département des études et de   la recherche, Domaine "Histoire de l'art mondialisée" sous la direction de la  Conseillère scientifique Zahia Rahmani.

2015-2017              Trésorier-fondateur de l’association Collectif Marcel. Association de jeunes  curateurs de Paris-Sorbonne pour l’Art contemporain. Commissariat des  expositions Là où nous sommes (Galerie Passerelle de l'UPMC, janvier-février  2016, Résidence Nicole Reine Lepaute, Crous de Paris, mars-avril 2016), Sur  la page, abandonnés, une exposition d'artistes-écrivains, organisée en  partenariat avec les Editions Extensibles (Galerie Valerie Delaunay, octobre  2016).

2015-                     Professeur de français, de russe et d’Histoire-géographie chez Acadomia et  Complètude.

Nov –Déc 2014   Stage au Musée d’état d’architecture Aleksej Viktorovitch Shchusev de  Moscou.

2014 - 2017   Correspondant au journal Russie francophone (Moscou).