Solène GALLERNE

Solène GALLERNE

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Adresse

Galerie Colbert
2, Rue Vivienne
75002 Paris
France

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
PDF icon cv_solene_gallerne_-_centre_chastel.pdf1.11 Mo

Titre de la thèse : La géométrisation dans l'art des Celtes : la représentation de l'invisible, dirigée par Nathalie Ginoux

  • Diplômes

2015 - en cours : Doctorat d'archéologie celte, dirigé par Mme Ginoux, Paris-Sorbonne

2015 : Master Archéologie celte, Les fourreaux d'épée décorés des îles britanniques à l'âge du Fer, sous la direction de Mme Ginoux, TB, Paris-Sorbonne

2012 : Licence Histoire de l'art et Archéologie, AB, Université Paris-Nanterre

  • Formation


TERRAIN
05/2018 : Chantier d’Ablis, Yvelines, sous la direction de Mme Ginoux, responsable informatique et base de données -1 mois

07/2012 : Chantier de Batilly-en-Gâtinais, Loiret - 1 mois

 

LABORATOIRES

01/2014 : Centre Antoine Vivenel – restauration d’objets métalliques, sous la direction de Mme Gardin, Compiègne –1 mois

04/2013 : Bibliothèque d'archéologie - MAE/MRG, Paris-Nanterre - 1 mois

02/2012 : Laboratoire ARSCAN, numérisation patrimoniale et gestion de bases de données MAE/MRG, Paris-Nanterre – 1 mois


  • Expérience professionnelle

2019 – à ce jour :   Chef de projet, Arkhénum, Numérisation patrimoniale, Champigny-sur-Marne

09/2018 – 12/2018 :   Opératrice système, Arkhénum, Numérisation patrimoniale, vérification qualité, Champigny-sur-Marne

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2021

Cadoret Cindy, Gallerne Solène, « La manifestation du sacré dans l'invisible : L’ornement et la figure », Carnet de l’École Doctorale Histoire de l’Art et Archéologie – 124 Sorbonne, 2021. ([en ligne], Hypothèses, mis en ligne le 16/06/2021, URL : http://124revue.hypotheses.org/5338) Voir la notice
  • Colloques

• 12-13-14 Octobre 2022 : Colloque International : "Production des savoirs et leur diffusion dans les sociétés de la protohistoire : approches comparées et pluridisciplinaires". Co-organisatrice avec Romain Ravignot et intervenante : L'ethnomathématique au service des décors Celtes ; Atelier double lecture : étude de perception des décors Celtes, INHA, Paris, et MAN, Saint-Germain en Laye. https://celtic.hypotheses.org/94

• 12 Juin 2019 : Journée doctorale : «Pavages et divisions du plan : "Visions" de M.C. Escher appliquées à l'art celte», INHA, Paris

• 06 Juin 2018 : Journée doctorale  « Concevoir et représenter les mondes », Jeux d’ombres et de Lumière : Symétries et double lecture dans l’art celtique, INHA, Paris

• 13-14 Février 2018 : Colloque, « Concevoir l’espace, projeter le temps », L’ethnomathématique de l’art celtique: représenter le monde à travers une écriture symbolique. MAN, Saint-Germain-en-Laye

• 12 Juin 2017 : Journée doctorale : « Transmission et diffusion des savoirs et des techniques dans les mondes celtes anciens » : Les artisans celtes : travailleurs manuels et maîtres du savoir, INHA, Paris


• 17 Janvier 2017 : Journée doctorale : « L’art et l’invisible » : La manifestation du sacré dans l’invisible : l’ornement et la figure, en attente de publication, avec Cindy Cadoret,  ED VI, INHA, Paris.


• 26 Novembre 2016 : Colloque : « Les Celtes, l’art et la matière » : Le fer et le bronze chez les Celtes : de l’utilisation quotidienne à l’art de la guerre, SBEC, Bruxelles.


• 3 Juin 2016 : Séminaire : « Manifestation et représentations du Sacré dans l’art Celte » : La Géométrisation au service du sacré dans l’art Celte : ornementation secondaire ou écriture symbolique ?, INHA Paris