Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Silvia MARCHESELLI

Doctorante
Thème(s) de recherche
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

Biographie

 

 

Formation

 

  • 2019 - 2020 : Master 2 en Histoire de l'art appliquée aux collections - Paris, École du Louvre.
    « Les saisies de Dominique-Vivant Denon à Pise et la réception des primitifs toscans en France », sous la direction de Michela Passini et Philippe Lorentz.

    2020 : Semestre d'études et de recherche Erasmus - Pisa, Scuola Normale Superiore.
     
  • 2018 - 2019 : Master 1 en Muséologie - Paris, École du Louvre.
    « Penser et exposer la peinture médiévale au Museo Civico de Pise (1893-1896). Igino Benvenuto Supino et la conservation des mémoires locales », sous la direction de Michela Passini.
     
  • 2015 - 2018 : Licence en Histoire de l'Art et Archéologie, parcours Histoire de l'Art - Paris, Sorbonne Université.

    2017 : Semestre d'études Erasmus - Università degli studi di Firenze.

 

Bourses et prix

- Contrat doctoral avec mission d'enseignement, Sorbonne Université (École doctorale 124).

- Prix de la Fondation pour l'Art et la Recherche 2021.

 

Expériences professionnelles

  • 2021 : Stagiaire. Musée du Louvre (Département des Sculptures) et Institut national d'Histoire de l'Art, Programme de recherche « Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1450-1530) ».
     
  • 2020 : Stagiaire. Musée du Louvre (Département des Peintures).
     
  • 2019 : Stagiaire. Bibliothèque nationale de France (Département des Estampes et de la Photographie), Projet Collecta (Collection F. R. de Gaignières).
     
  • 2018 - 2019 : Médiation orale (Festival de l'histoire de l'art - Château de Fontainebleau ; Nocturnes du samedi - Musée du Louvre ; FIAC Hors les Murs).

 

Publications

Recherche

Communications orales
 

  • 2023 : « Interroger un foyer artistique "aux marges" : la peinture médiévale à Pise face au "canon" historiographique florentin », congrès Rotondes - 2ème édition, En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l'art et archéologie, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 31 mars 2023. 

  • 2023 : Co-organisation avec Federica Milano de la journée doctorale en Histoire de l'art 2023, La commande et les conditions de production, Paris, Sorbonne Université, École doctorale 124, 19 janvier 2023. 

  • 2022 : « Entre Flandres et Pise : réflexions sur la fabrique d'un retable de Sainte Catherine au Museo San Matteo », séminaire doctoral d'Histoire de l'art médiéval, Des artistes et des œuvres sur les routes : itinéraires de l'art médiéval, Paris, Sorbonne Université, 14 juin 2022. 

  • 2022 : « Pisa - Catalogna : il caso di Santa Eulalia tra devozione e arte », colloque international Mobilitat geogràfica i itineraris culturals a la Baixa Edat Mitjana, Girona, Universitat de Girona, 20-22 avril 2022. 

  • 2021 : « Les saisies de Dominique-Vivant Denon à Pise et la réception des primitifs toscans en France. Un aller sans retour ? », Remise du Prix de la Fondation pour l'Art et la Recherche 2021, Paris, École du Louvre, 24 novembre 2021. 

  • 2021 : « Un aller sans retour ? Les saisies de Dominique-Vivant Denon à Pise et la réception des primitifs toscans en France », Parole aux doctorants du Centre Chastel, Paris, Sorbonne Université, 18 février 2021. 

  • 2021 : « La ville de Pise entre XIVe et XVe siècle : la formation de l'identité civique et son autoreprésentation en peinture », Journée doctorale d'Histoire de l'art, La ville et ses représentations, Paris, Sorbonne Université, École doctorale 124, 14 janvier 2021. 

 

Publications 
 

  • À paraître : MARCHESELLI Silvia, « Pisa - Catalogna : il caso di Santa Eulalia tra devozione e arte », actes du colloque colloque international Mobilitat geogràfica i itineraris culturals a la Baixa Edat Mitjana, Girona, Universitat de Girona, 20-22 avril 2022. 
  • À paraître : MARCHESELLI Silvia, « Les saisies de Dominique-Vivant Denon à Pise et la réception des primitifs toscans en France. Un aller sans retour ? », mémoire soutenu en 2020, Paris, École du Louvre. 
  • 2023 : MARCHESELLI Silvia, MILANO Federica, « La commande et les conditions de production des œuvres d'art. Introduction à la journée doctorale », Carnet de l'École doctorale 124 - Histoire de l'art et archéologie, mis en ligne le 30 avril 2023. 
  • 2022 : MARCHESELLI Silvia, « La ville de Pise entre XIVe et XVe siècle : la formation de l'identité civique et sa représentation en peinture », Carnet de l'École doctorale 124 - Histoire de l'art et archéologie, mis en ligne le 24 mai 2022.

 

Enseignement

2022 - 2023 : Mission d'enseignement - Paris, Sorbonne Université, UFR Histoire de l'Art et Archéologie (64 heures).

Travaux dirigés Licence 2 - Art médiéval (cours magistral de Iliana Kasarska).

Travaux dirigés Licence 3 - Art médiéval (cours magistral de Philippe Lorentz).

 

2021 - 2022 : Mission d'enseignement - Paris, Sorbonne Université, UFR Histoire de l'Art et Archéologie (64 heures).

Travaux dirigés Licence 2 - Art médiéval (cours magistral de Dany Sandron).

Travaux dirigés Licence 3 - Art médiéval (cours magistral de Philippe Lorentz).

 

Autres

2022

Participation à la Summer School Conoscere e conservare « Forma, funzione, tecnica e materia. Genesi e sviluppo del polittico gotico a Siena », Università per Stranieri di Siena, 26-30 septembre 2022.

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France