Ségolène LIAUTAUD

Ségolène LIAUTAUD

Sorbonne Université
Docteur

Centre André Chastel

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  • Docteur, Sorbonne Université à l'École doctorale 124 Histoire de l'art et archéologie et membre du Laboratoire de Recherche en Histoire de l'art, Centre André Chastel UMR 8150 CNRS.

Titre de la thèse : L’œil caméra. La photographie, le film et la vidéo dans l’œuvre de Michelangelo Pistoletto (1958 2021)
Dirigée par Arnauld Pierre et soutenue le 19 novembre 2022 au Centre André-Chastel

Michelangelo Pistoletto a créé des dispositifs picturaux et spatiaux, des installations, des œuvres, des actions participatives et des performances avec le film dès 1958, la photographie depuis 1962 et la vidéo à partir de 1970. Au cours des décennies qui suivent, il conçoit continuellement des œuvres avec la photographie, sporadiquement avec la vidéo et rarement avec le film. Tandis que son travail pictural figuratif se situe dans un héritage de Francis Bacon, celui‑ci l’amène aux tableaux‑miroirs qui sont les premières raisons de son usage de la photographie. Pour Pistoletto, la photographie apparaît comme une solution pour s’éloigner de l’invention de la forme picturale et créer des œuvres plus objectives. Cette démarche de réduire sa subjectivité s’illustre par le rapport qu’il entretient avec les appareils de saisie et de captation : la photographie, qu’il ne prend pas lui‑même, le film et la vidéo, qu’il ne cadre pas. La technicité évitée révèle que son auctorialité avec ces trois médias repose davantage sur le fait de voir plutôt que de faire. Notre travail, par une archéologie de la conception et des usages, analyse la délégation à des opérateurs et souligne l’inscription de la pratique de Pistoletto dans une tendance conceptuelle. Notre recherche contribue à faire de Pistoletto un artiste ancré dans son époque qui s’est emparé de façon innovante des médias photographiques, filmiques et vidéographiques, autant qu’elle participe à une écriture plus large de l’histoire de ces trois médias dans les pratiques artistiques de la seconde moitié du XXe siècle.

  • Ingénieure d’études, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, programme de recherche PRCI (International Collaborative Research Projects) « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) », de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) (2021-2022)

Domaines de recherche

  • Histoire et théorie de l’art italien (XXe-XXIe siècles)
  • Photographie et arts plastiques en France et aux États-Unis (milieu XIXe et XXe siècles)
  • Art vidéo européen
  • Film expérimental et performance en Europe et aux États-Unis

Expériences professionnelles

  • Chargée de cours, Sorbonne Université, « Figures de l’art contemporain, 1950-1970 » charge de TD en histoire de l’art contemporain (2020-2021) - Licence 3 - Semestre 2
  • Ingénieure d’études, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, programme Labex Arts-H2H « Émergence de l’art vidéo en Europe » (2017-2020)

  • Chargée de production, Pépinières européennes pour jeunes artistes (2014-2016)
    Gestion et suivi de la production des programmes de mobilité Europe créative de la Commission européenne et Fabrique de la culture de la Région Île-de-France pour des résidences, des festivals et des expositions de jeunes artistes en France (La Maison de l'Arbre à Montreuil, Festival International des Programmes Audiovisuels à Biarritz, Cité internationale des arts à Paris) et au Canada (PRIM à Montréal, Coopérative Méduse à Québec et Est-Nord-Est à Saint-Jean Port Joli). Rédaction des textes des catalogues, des éditions pour la communication, des demandes de subventions et des rapports d'activités des projets européens.

  • Assistante chargée de mission pour l’art contemporain au Musée du Louvre (2013) (4 mois - stage).
    Contribution à la production de l’exposition Michelangelo Pistoletto, Année 1 le Paradis sur Terre. Suivi du budget, de la production et de l’accrochage des œuvres en relation avec l’artiste et les différents services du musée : régie, graphisme, communication, publics, sécurité. Rédaction des cartels. Visites avec des journalistes et des publics.

  • Assistante chargée de recherches à la documentation des collections modernes du Musée National d’Art Moderne-Cci, Centre Pompidou (2011) (4 mois – stage)
    Recherches historiographiques et iconographiques sur une vingtaine d’huiles sur toile de Pablo Picasso de la collection du Musée National d’Art Moderne afin de définir leurs mouvements à l’occasion d’expositions, leurs reproductions et leurs citations, pour la mise à jour des dossiers d’œuvres de la base interne. Ce travail de recherche a été encadré par Brigitte Leal et Camille Morando.

Bourses

  • 2020-2021 - Lauréate de la bourse Jean Walter Zellidja de l’Académie française - Chercheuse résidente à l’École française de Rome

  • 2019 - Lauréate pour les mensualités de bourse de l’École française de Rome au second semestre 2019.

  • 2018 - Bourse « missions des doctorants à l’étranger » Campagne 2018 de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

  • 2018 - Lauréate pour les mensualités de bourse de l’École française de Rome au second semestre 2018.

19-20 - Association doctorale interuniversitaire

  • 2015-2019 - Membre fondatrice de 19-20, association pour les doctorantes et les doctorants en histoire de l’art contemporain des universités d'Île-de-France. Coordination, administration et communication des projets. Membre du comité scientifique pour les journées d’études : Images mentales. L’hallucination dans les arts, le 26 mai 2016, Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen, le 18 mai 2017 et Transformations photographiques le 17 mai 2018 organisées à l’Institut national d’histoire de l’art. http://1920.hypotheses.org/

Formation 

  • 2012-2013 - Master 2 recherche Histoire de l’art, Sorbonne Université, Les proximités entre la chronophotographie d’Eadweard Muybridge et le travail photographique des tableaux-miroirs de Michelangelo Pistoletto sous la direction d’Arnauld Pierre.

    2011-2012

  • Master 1 recherche Histoire de l’art, Sorbonne Université, Les usages de la photographie dans les tableaux-miroirs de Michelangelo Pistoletto sous la direction de Guillaume Le Gall.

  • 2011 - Licence d’Histoire de l’art, Sorbonne Université

 

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2018

Liautaud Ségolène, « L’expérience collaborative entre des cinéastes et Michelangelo Pistoletto : dix films performatifs tournés à Turin et projetés à Rome en 1968 », Déméter [revue en ligne du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC) de l'université de Lille], numéro thématique Œuvrer à plusieurs : enjeux d'aujourd'hui, texte mis à jour le 10 avril 2018, URL : http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=1172. Voir la notice

2018

Liautaud Ségolène, « Le simulacre photographique chez Michelangelo Pistoletto, les usages et la spatialisation de l’épreuve », intervention dans le cadre de la journée d’études Transformations photographiques. Expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 17 mai 2018. Voir la notice

2015

Liautaud Ségolène, « Profondeur du miroir et planéité de la photographie, l'espace dans les tableaux-miroirs de Michelangelo Pistoletto », intervention dans le cadre de la journée d’études La Photographie et l’espace, musée Rodin, Paris, 4 décembre 2015. Voir la notice

2018 - Ingénieure d'études, chargée de l'organisation des séminaires de recherche et de la conférence de l'artiste vidéaste Antoni Muntadas du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) », Bibliothèque nationale de France, mardi 22 et mercredi 23 mai 2018 et Bibliothèque nationale de France et Institut national d’histoire de l’art mardi 11 et mercredi 12 décembre 2018. http://eur-artec.fr/2018/11/12/emergence-de-lart-video-en-europe-11-et-12-dec/

2018 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Transformations photographiques: expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 17 mai 2018. http://1920.hypotheses.org/3136

2017 - Ingénieure d'études, chargée de l'organisation des séminaires de recherche et de la conférence de l'artiste vidéaste Robert Cahen du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) », Bibliothèque nationale de France, lundi 13 novembre et mardi 14 novembre 2017 et École cantonale d'art de Lausanne, lundi 11 et mardi 12 décembre 2017. http://www.labex-arts-h2h.fr/emergence-de-l-art-video-en-europe-1399.html

2017 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 18 mai 2017. http://1920.hypotheses.org/2340

2016 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Images mentales. L’hallucination dans les arts du XIXe et XXe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 26 mai 2016. http://1920.hypotheses.org/595

Articles et notices de catalogues

Liautaud Ségolène, « Laura Henno, Missing stories, 2014, 22’30’’ » , notice d’œuvre pour un catalogue sur les études des commandes publiques du Centre national des arts plastiques, à paraître en 2019.

Liautaud Ségolène, « Ange Leccia, Projet d’un mur d’image pour l’entrée de la ville d’Hérouville Saint-Clair, 1995 », notice d’œuvre pour un catalogue sur les études des commandes publiques du Centre national des arts plastiques, à paraître en 2019.

Liautaud Ségolène, « Les archives audiovisuelles dans l’art contemporain », cat. Bains Douches, une exposition collective du 29/11 au 01/12/2013, La Rotonde Stalingrad, Paris.

Liautaud Ségolène, « Le paradis de Michelangelo Pistoletto », article dans Grande Galerie n°23, mars/avril/mai 2013, p. 28.