Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Ségolène LIAUTAUD

Chercheuse associée
Docteure
Thème(s) de recherche
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie

  • Docteure en histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université, École doctorale 124 Histoire de l'art et archéologie

Titre de la thèse : L’œil caméra. La photographie, le film et la vidéo dans l’œuvre de Michelangelo Pistoletto (1958 2021)
Dirigée par Arnauld Pierre et soutenue le 19 novembre 2022 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris

Michelangelo Pistoletto a créé des dispositifs picturaux et spatiaux, des installations, des œuvres, des actions participatives et des performances avec le film dès 1958, la photographie depuis 1962 et la vidéo à partir de 1970. La photographie permet à Pistoletto de s’éloigner de l’invention de la forme picturale et de créer des œuvres plus objectives. Cette démarche de réduire sa subjectivité s’illustre par le rapport qu’il entretient avec les appareils de saisie et de captation : la photographie, qu’il ne prend pas lui-même, le film et la vidéo, qu’il ne cadre pas. La technicité évitée révèle que son auctorialité avec ces trois médias repose davantage sur le fait de voir plutôt que de faire. Mon travail, par une archéologie de la conception et des usages, analyse la délégation à des opérateurs et souligne l’inscription de la pratique de Pistoletto dans une tendance conceptuelle. Ma recherche contribue à comprendre Pistoletto comme un artiste ancré dans son époque qui s’est emparé de façon innovante des médias photographiques, filmiques et vidéographiques, autant qu’elle entend participer à une écriture plus large de l’histoire de ces trois médias dans les pratiques artistiques de la seconde moitié du XXe siècle.

Domaines de recherche

  • Art et photographie
  • Art vidéo
  • Histoire des techniques
  • Art conceptuel
  • Art italien

Enseignements

2023-2024 - CM Histoire et esthétique de l’art vidéo à l’Université Gustave Eiffel - Licence 2, Licence Études visuelles, médias et arts numériques

2023-2024 - TD Art actuel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Licence 3, Histoire de l’art et archéologie

2020-2021 - TD Histoire de l’art contemporain (1950-1980) à Sorbonne Université - Licence 3, Histoire de l’art et archéologie

Programmes de recherche

2021-2024 - Ingénieure de recherche sur le programme de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe », Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis - Projet de Recherche Collaboratif International (PRCI) - Programmes Agence Nationale de la Recherche (ANR) et Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS). Missions principales du poste : recherches historiographiques et bibliographiques, écriture d’un article, coordination éditoriale pour deux publications, participation à l'élaboration d'une exposition, encadrement d’étudiants masterants en stage pour la publication des données et des archives numériques, développement du réseau international.

2017-2019 - Ingénieure d’études sur le programme de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe », Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis - Programme Labex Arts-H2H - EUR ArTeC. Missions principales du poste : recherches d’œuvres, organisation de séminaires-projections, participation à la création d’un réseau international, conception d’une base de données.

Association

2015-2019 - Membre co-fondatrice de 19-20 - Association pour les doctorantes et les doctorants en histoire de l’art contemporain

Bourses et mobilités

2021 - Lauréate de la bourse Jean Walter Zellidja de l’Académie française - Chercheuse résidente à l’École française de Rome (2 mois)

2018-2019 - Lauréate pour les mensualités de bourse de l’École française de Rome (2 mois)

2018 - Bourse « missions des doctorants à l’étranger » Faculté des Lettres de Sorbonne Université (15 jours)

2015-2022 - Mobilités à Rome, Turin, Bielle et Venise soutenues par le Laboratoire Centre Chastel, l’ED 124 et le Labex EHNE (2 mois)

 

 

Publications

Recherche

2018 - Ingénieure d'études, chargée de l'organisation des séminaires de recherche et de la conférence de l'artiste vidéaste Antoni Muntadas du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) », Bibliothèque nationale de France, mardi 22 et mercredi 23 mai 2018 et Bibliothèque nationale de France et Institut national d’histoire de l’art mardi 11 et mercredi 12 décembre 2018. http://eur-artec.fr/2018/11/12/emergence-de-lart-video-en-europe-11-et-…

2018 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Transformations photographiques: expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 17 mai 2018. http://1920.hypotheses.org/3136

2017 - Ingénieure d'études, chargée de l'organisation des séminaires de recherche et de la conférence de l'artiste vidéaste Robert Cahen du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) », Bibliothèque nationale de France, lundi 13 novembre et mardi 14 novembre 2017 et École cantonale d'art de Lausanne, lundi 11 et mardi 12 décembre 2017. http://www.labex-arts-h2h.fr/emergence-de-l-art-video-en-europe-1399.ht…

2017 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 18 mai 2017. http://1920.hypotheses.org/2340

2016 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Images mentales. L’hallucination dans les arts du XIXe et XXe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 26 mai 2016. http://1920.hypotheses.org/595

Articles et notices de catalogues

Liautaud Ségolène, « Laura Henno, Missing stories, 2014, 22’30’’ » , notice d’œuvre pour un catalogue sur les études des commandes publiques du Centre national des arts plastiques, à paraître en 2019.

Liautaud Ségolène, « Ange Leccia, Projet d’un mur d’image pour l’entrée de la ville d’Hérouville Saint-Clair, 1995 », notice d’œuvre pour un catalogue sur les études des commandes publiques du Centre national des arts plastiques, à paraître en 2019.

Liautaud Ségolène, « Les archives audiovisuelles dans l’art contemporain », cat. Bains Douches, une exposition collective du 29/11 au 01/12/2013, La Rotonde Stalingrad, Paris.

Liautaud Ségolène, « Le paradis de Michelangelo Pistoletto », article dans Grande Galerie n°23, mars/avril/mai 2013, p. 28.