Ségolène LIAUTAUD

Ségolène LIAUTAUD

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

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  • Intitulé du sujet de thèse : La conception collaborative et l’usage créatif de la photographie, du film et de la vidéo dans les œuvres réflectives, spatialisantes et performatives de Michelangelo Pistoletto.
  • Directeur de thèse : Arnauld Pierre
  • Domaine de recherche : Histoire et théorie de l’art (XIXe, XXe et XXIe siècles) - art italien, photographie et art, miroir et art, cinéma expérimental, art vidéo, science et photographie.

Formation

  • 2014-2019 - Doctorat d’Histoire de l’art, Sorbonne Université. En préparation depuis 2014 à l'École doctorale 124, Histoire de l'art et archéologie. Membre du Laboratoire de Recherche en Histoire de l'art, Centre André Chastel UMR 8150 CNRS.

  • 2012-2013 - Master 2 recherche Histoire de l’art, Sorbonne Université, Les proximités entre la chronophotographie d’Eadweard Muybridge et le travail photographique des tableaux-miroirs de Michelangelo Pistoletto sous la direction d’Arnauld Pierre.

  • 2011-2012 - Master 1 recherche Histoire de l’art, Sorbonne Université, Les usages de la photographie dans les tableaux-miroirs de Michelangelo Pistoletto sous la direction de Guillaume Le Gall.

  • 2011 - Licence d’Histoire de l’art, Sorbonne Université.

19-20 - Association doctorale interuniversitaire

  • 2015-2019 - Membre fondatrice de 19-20, association pour les doctorantes et les doctorants en histoire de l’art contemporain des universités d'Île-de-France.
    Coordination, administration et communication des projets. Membre du comité scientifique pour les journées d’études : Images mentales. L’hallucination dans les arts, le 26 mai 2016, Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen, le 18 mai 2017 et Transformations photographiques le 17 mai 2018 organisées à l’Institut national d’histoire de l’art.
    http://1920.hypotheses.org/
    https://www.facebook.com/1920AC
    https://twitter.com/1920_AC

Expériences professionnelles

  • 2017-2019 - Ingénieure d’études au Département de l'audiovisuel, Service Image, à la Bibliothèque nationale de France pour le programme Émergence de l’art vidéo en Europe : Historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) du Labex Arts-H2H et l'École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC.
    Autres partenaires et collaborateurs du programme : l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et le laboratoire ESTCA (Esthétiques, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel) de l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

  • 2014-2016 - Chargée de production aux Pépinières européennes pour jeunes artistes.
    Gestion et suivi de la production des programmes de mobilité Europe créative de la Commission européenne et Fabrique de la culture de la Région Île-de-France pour des résidences, des festivals et des expositions de jeunes artistes (réalisateurs, chorégraphes, musiciens, photographes) en France (La Maison de l'Arbre à Montreuil, Festival International des Programmes Audiovisuels à Biarritz, Cité internationale des arts à Paris) et au Canada (PRIM à Montréal, Coopérative Méduse à Québec et Est-Nord-Est à Saint-Jean Port Joli). Rédaction des textes des catalogues, des éditions pour la communication, des demandes de subventions et des rapports d'activités des projets européens.

  • 2013 - Assistante chargée de mission pour l’art contemporain au Musée du Louvre pour l’exposition Michelangelo Pistoletto, Année 1 le Paradis sur Terre.
    Suivi du budget, de l’accrochage et de la production des œuvres, rédaction des supports de signalétique, accompagnement des journalistes, conducteurs de travaux et régisseurs, en collaboration avec l’artiste et sa fondation pour la mise en oeuvre de cette exposition personnelle de Pistoletto.

  • 2011 - Assistante chargée de recherche à la documentation des collections modernes au Musée National d’Art Moderne-Cci, Centre Pompidou sur des œuvres de Pablo Picasso.
    Recherches sur les œuvres de Pablo Picasso du MNAM auprès de la Directrice adjointe et conservatrice chargée des collections et de la Responsable de la documentation des œuvres pour les collections modernes.

Bourses

  • 2018 - Bourse « missions des doctorants à l’étranger » Campagne 2018 de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

  • 2018 - Lauréate pour les mensualités de bourse de l’École française de Rome au second semestre 2018.

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2018

Liautaud Ségolène, « Le simulacre photographique chez Michelangelo Pistoletto, les usages et la spatialisation de l’épreuve », intervention dans le cadre de la journée d’études Transformations photographiques. Expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 17 mai 2018. Voir la notice

2018

Liautaud Ségolène, « L’expérience collaborative entre des cinéastes et Michelangelo Pistoletto : dix films performatifs tournés à Turin et projetés à Rome en 1968 », Déméter [revue en ligne du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC) de l'université de Lille], numéro thématique Œuvrer à plusieurs : enjeux d'aujourd'hui, texte mis à jour le 10 avril 2018, URL : http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=1172. Voir la notice

2015

Liautaud Ségolène, « Profondeur du miroir et planéité de la photographie, l'espace dans les tableaux-miroirs de Michelangelo Pistoletto », intervention dans le cadre de la journée d’études La Photographie et l’espace, musée Rodin, Paris, 4 décembre 2015. Voir la notice

2018 - Ingénieure d'études, chargée de l'organisation des séminaires de recherche et de la conférence de l'artiste vidéaste Antoni Muntadas du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) », Bibliothèque nationale de France, mardi 22 et mercredi 23 mai 2018 et Bibliothèque nationale de France et Institut national d’histoire de l’art mardi 11 et mercredi 12 décembre 2018. http://eur-artec.fr/2018/11/12/emergence-de-lart-video-en-europe-11-et-12-dec/

2018 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Transformations photographiques: expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 17 mai 2018. http://1920.hypotheses.org/3136

2017 - Ingénieure d'études, chargée de l'organisation des séminaires de recherche et de la conférence de l'artiste vidéaste Robert Cahen du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) », Bibliothèque nationale de France, lundi 13 novembre et mardi 14 novembre 2017 et École cantonale d'art de Lausanne, lundi 11 et mardi 12 décembre 2017. http://www.labex-arts-h2h.fr/emergence-de-l-art-video-en-europe-1399.html

2017 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 18 mai 2017. http://1920.hypotheses.org/2340

2016 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Images mentales. L’hallucination dans les arts du XIXe et XXe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 26 mai 2016. http://1920.hypotheses.org/595

Articles et notices de catalogues

Liautaud Ségolène, « Laura Henno, Missing stories, 2014, 22’30’’ » , notice d’œuvre pour un catalogue sur les études des commandes publiques du Centre national des arts plastiques, à paraître en 2019.

Liautaud Ségolène, « Ange Leccia, Projet d’un mur d’image pour l’entrée de la ville d’Hérouville Saint-Clair, 1995 », notice d’œuvre pour un catalogue sur les études des commandes publiques du Centre national des arts plastiques, à paraître en 2019.

Liautaud Ségolène, « Les archives audiovisuelles dans l’art contemporain », cat. Bains Douches, une exposition collective du 29/11 au 01/12/2013, La Rotonde Stalingrad, Paris.

Liautaud Ségolène, « Le paradis de Michelangelo Pistoletto », article dans Grande Galerie n°23, mars/avril/mai 2013, p. 28.