Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Oriane MARRE

Ancien Membre
Docteur(e)

Biographie

 

 

Formation

  • 2010 - 2016 : Thèse de doctorat en histoire de l’art contemporain, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction de M. Arnauld Pierre : « La réception des avant-gardes dans la presse politique en France, de l’impressionnisme au fauvisme (1874–1905) ».
  • 2009 - 2010 : Master 2 d’histoire de l’art contemporain, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction de M. Arnauld Pierre : « La réception du mouvement vorticiste dans les milieux politiques ».
  • 2008 - 2009 : Master 1 d’histoire de l’art contemporain, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction de M. Arnauld Pierre : « La réception du mouvement Dada à Paris dans les milieux politiques ».
  • 2007 - 2008 : Double licence Histoire & Histoire de l’art, Université Toulouse II.
  • 2005 - 2007 : Classe préparatoire à l’École Nationale des Chartes, Lycée Pierre de Fermat, Toulouse (31), histoire contemporaine.

 

Publications

Recherche

Publications & Communications

Publications

  • « Londres en 1914 : théâtre d’un affrontement artistique, miroir de luttes politiques », 1914 :  Guerre et avant-gardes, dir. Annette Becker, Presses de Paris Ouest Nanterre La Défense, coll. 20/21 siècles, à paraître en 2016.
  • « La critique d’art comme espace d’expression du nationalisme : La participation des artistes français à l’exposition de Berlin de 1891 à travers la presse politique française », Critique d’art et nationalisme. Regards français sur l’art européen, dir. Thierry Laugée, Jonathan Lévy et Carole Rabiller, actes du colloque d’avril 2014 à Paris, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2016.
  • « In Front of the Distorting Mirror of the Vortex: the Reception of Vorticism in the British Political Press (1913-1916) », E-rea [En ligne], 13.2, 2016. URL : http://erea.revues.org/5141
  • « Dada à Paris : un catalyseur politique (1920-1923) », Histoire de l’Art, Paris, A.P.A.H.A.U, n° 68, mai 2011, p.91–99.

Communications dans un colloque international

  • « Avant-garde et poseurs de bombes : la réception des attentats anarchistes des années 1890 dans la critique d’art de la presse politique », proposition retenue dans le cadre du colloque international Littérature, langues et arts devant le terrorisme, 24, 25 et 26 septembre 2016, Amiens, Université de Picardie-Jules Verne.
  • « Face au miroir déformant du vortex : La Réception du mouvement vorticiste dans les milieux politiques à Londres », colloque international L’artiste dans la tourmente : la question de l’engagement 1880-1940, 23 et 24 octobre 2013, Université de Dijon.
  • « Londres en 1914 : théâtre d’une bataille artistique, miroir des luttes politiques », colloque international 1914 : guerre et avant-gardes, 5 et 6 décembre 2013, Université Paris Ouest Nanterre La Défense & Centre allemand d’histoire de l’art.

Communications dans une journée d’étude

  • « Un « instrument au service de la vérité » : la critique légitimiste de Léonce Dubosc de Pesquidoux », proposition retenue dans le cadre de la journée d’étude Les Beaux-arts et les critiques : Légitimer le statu quo et l’ordre social, 29 avril 2016, Dijon, Université de Bourgogne Franche-Comté.
  • « Une critique d’art politique : la réception de l’impressionnisme dans la presse d’opinion », journée d’étude Critique d’art et medium, le 5 avril 2014, Université Paris-Sorbonne.
  • « Les comptes-rendus d’expositions publiés dans la presse politique de 1874 à 1905 comme espace d’expression du nationalisme en France », journée d’étude Critique d’art et nationalisme. Regards français sur l’art européen au XIXème siècle, 18 et 19 avril 2014, Centre André Chastel, Université Paris-Sorbonne.

Conférence

  • « Chronique politique d’un mouvement éphémère : le vorticisme à travers la presse politique anglaise (1913-1916) », intervention dans le cadre de l’édition 2013 du festival de l’histoire de l’art, le 1er juin 2013, au château de Fontainebleau.

Enseignement

  • 2015 - 2016 : Travaux dirigés d’histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR d'arts plastiques
    Licence 3 : Primitivisme, Art Brut, Dessin d'enfant, Préhistoire, Modernité préhistorique (48 heures)
  • 2014 - 2015 : Cours magistral d'histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR d'arts plastiques
    Licence 1 : Histoire de l’art du XIXème siècle, séances consacrées à l'impressionnisme (4 heures)
  • 2014 - 2015 : Travaux dirigés d’histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR d'arts plastiques
    Licence 3 : Primitivisme, Art Brut, Dessin d'enfant, Préhistoire, Modernité préhistorique (48 heures)
  • 2013 - 2014 : Cours d'arts plastiques (Maître auxiliaire suppléante), groupe scolaire Saint-Vincent de Paul (Paris)
    Lycée : option facultative arts plastiques (50 heures)
  • 2010 - 2011 : Travaux dirigés d’histoire de l’art , Université Paris IV-Sorbonne
    Licence 1 (36 heures)

Autres

  • 2013 - 2014 : Assistante d’éducation au groupe scolaire Saint-Vincent de Paul (Paris).
  • 2010 - 2013 : Doctorante contractuelle, Université Paris IV-Sorbonne.
  • Octobre - Novembre 2009 : Médiation culturelle au sein du Nouveau Festival, Centre Pompidou, du 21 octobre au 23 novembre 2009.

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France