Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Olga MEDVEDKOVA

Olga MEDVEDKOVA

Centre National de la Recherche Scientifique
Ancien membre

Adresse

7, rue Guy Môquet BP N°8
94801 Villejuif Cedex
France

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
Thèse HDR143.42 Ko
Thèse HDR - Bibliographie202.4 Ko

Directrice de recherche au CNRS, ancien membre du Centre André Chastel (auquel elle fut rattachée d'octobre 2008 à août 2014), au sein de l'ERHAM puis de la thématique 3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen, dont elle fut l'un des responsables. Depuis septembre 2014, membre du Centre Jean Pépin.

Courriel : medvedkova@vjf.cnrs.fr

 

  • Etudes et diplômes universitaires

1980-1985 : étudiante à l’Université Lomonossov de Moscou. Faculté d’histoire, section d’histoire de l’art.

1985 : diplômée d'histoire de l'art, Université Lomonossov de Moscou, « diplôme rouge » : mention « excellent ».

1985-1989 : doctorante en histoire de l'art, faculté d'Histoire, Université Lomonossov de Moscou.

1992-2000 : doctorante à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

2000 (30 mars) : docteur en histoire et civilisation : thèse soutenue à l’EHESS, mention « très honorable avec félicitations à l’unanimité ». Directeur de thèse : Jacques Revel. Composition du jury : Bronizlaw Baczko, Georges Dulac, Antoine Schnapper, Véronique Schiltz, Michael Werner.

2001, avril : boursière à l’Ecole Française de Rome.

2006 (2 décembre) : habilitée à diriger les recherches, université de Paris-Sorbonne. Directeur : Claude Mignot. Composition du jury : Bruno Foucart, Sabine Frommel, Peter Fuhring, Marianne Grivel, Daniel Rabreau.

2007 (23 février) : qualifiée pour le corps des professeurs des universités par la Commission Nationale Universitaire.

  • Expériences professionnelles : enseignements et recherches

1989-1992 : chercheur en histoire de l'art, Institut d'Histoire de l'art de Moscou.

1995-2002 : professeur à l’école Ateliers de Sèvres, Paris.

1996-1998 : lectrice à l'Université de Paris-IV.

Depuis 2001 : chercheur associé au CERCEC (EHESS).

2003-2007 : pensionnaire chercheur à l’Institut National d’Histoire de l’Art.

2004-2006 (4 semestres) : chargée de cours complémentaires à l’EHESS.

2007-2008 (3 semestres) : chargée de cours à l’Université de Genève (programmes BA et MA).

2008 (1 octobre) : recrutée au CNRS en qualité de chargée de recherche (CR 1) ; affectée au centre André Chastel (UMR 8150).

2009 (automne) : titularisation en qualité de chargée de recherche de 1ère classe, titulaire.

2010-2012 : chargée de conférences complémentaires à l’EHESS.

2014 (1 septembre) : mutation vers le centre Jean Pépin (UMR 8230).

2015 (1 octobre) : admise au concours 33/01 et nommée Directeur de recherche de 2e classe.

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Medvedkova Olga, « Scamozzi en français : histoire d’un échec », in Traduire l’architecture [journée d’études organisée par Jean-Sébastien Cluzel, Robert Carvais, Juliette Hernu-Bélaud et Valérie Nègre / INHA-CNAM, Paris, INHA, 14-15 décembre 2011], actes à paraître. Voir la notice

2015

Medvedkova Olga, « Richard Pococke, or the Invention of a Jerusalem for Tourists », in Visual Constructs of Jerusalem, Turnhout, Brepols, 2015. Actes du colloque international, The Hebrew University of Jerusalem, The Edmond J. Safra Campus, Givat Ram Institute for Advanced Studies Conference Hall, 14-19 novembre 2010. Voir la notice

2015

Medvedkova Olga, « In the Beginning was the Fire: Around Vitruvius (II,1-2) », in Wounded Cities. The Representation of Urban Disasters in European Art (14th-20th Centuries), dir. Marco Folin et Monica Preti, Leiden/Boston, Brill, 2015, p. 75-99. Actes du V Congresso dell’Associazione italiana di storia urbana (AISU), Rome, Facoltà di economia Federico Caffè, università di Roma Tre, 8-10 septembre 2011. Voir la notice

2015

Olga Medvedkova, "Scamozzi en français: histoire d'un échec", in Traduire l'architecture. Texte et image, un passage vers la création ? (dir. Robert Carvais, Valérie Nègre, Jean-Sébastien Cluzel, Juliette Hernu-Bélaud), Paris, éd. Picard, 2015, p. 130-144. Voir la notice

2014

Medvedkova Olga, « "Architettura di…" : les noms des architectes dans les publications sur l’architecture romaine moderne », in De l’authenticité. Une histoire des valeurs de l’art (XVIe-XXe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, p. 45-62. Voir la notice

2014

Medvedkova Olga, « Caylus versus Pline : le théâtre de Scribonius Curion », Scholion. Mitteilungsblatt der Stiftung Bibliothek Werner Oechslin, n° 8, 2014, p. 120-143. Voir la notice

2013

Medvedkova Olga, « Fedor Bouslaev (1818-1897) : à l’origine de l’histoire de l’art en Russie », in Les Sites de la mémoire russe. Tome 2, dir. Georges Nivat, Paris, Fayard, 2013, p. 385-404. Voir la notice

2012

Medvedkova Olga, « Les arts et les sciences de l’Europe dans la bibliothèque de Pierre le Grand », communication dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel, Paris, galerie Colbert, 16 mars 2012. Voir la notice

2011

Medvedkova Olga, compte rendu de l’exposition « Sainte Russie. L’art russe des origines à Pierre le Grand » au Louvre, in Universalia 2011, Paris, Encyclopaedia universalis, 2011, p. 253-254. Voir la notice

2011

Medvedkova Olga, « Les arts et les sciences de l’Europe dans la bibliothèque de Pierre le Grand », communication dans le cadre des Actualités de la recherche du jeudi de l’INHA, 2 novembre 2011, Paris, INHA. Voir la notice

Colloques, journées d'études, séminaires

  • 1995 :

1. Où va l'histoire de l'art contemporain. Objets, territoires, méthodes : Colloque international, Paris, ENSBA, février 1995.

  • 1996 :

1. Catherine II et l'Europe : Colloque international, Paris, Université de Sorbonne, décembre 1996.

  • 2001

1. « Les modèles français dans l’architecture de Saint-Pétersbourg au XVIIIe siècle » : Conférence au Louvre, janvier 2001.

  • 2002 :

1. Autant de modèles de bon goût… Jean-François de Neufforge et l’architecture du XVIIIe siècle en Europe : Colloque international, Katolieke Universiteit Leuven, octobre 2002.

  • 2003 :

1. L’influence française en Russie au XVIIIe siècle : Colloque international, Paris, Sorbonne, mars 2003.

2. Réseaux intellectuels et sociabilité culturelle en Europe de 1760 à la Restauration : Colloque international, Université de Genève, décembre 2003.

3. « Le comte de Caylus et l’architecture » : Conférence au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, octobre 2003.

4. La France et les Français à Saint-Pétersbourg. XVIIIe-XXe siècles : Colloque international, Saint-Pétersbourg, 2003.

  • 2004 :

1. Livres d’architecture : Journée d’étude, INHA-Centre Allemand d’Histoire de l’Art, mars 2004 (« Le livre d’architecture entre l’iconologie et l’histoire culturelle »).

2. Livres d’architecture : Journée d’étude, INHA-Ensba, mai 2004 (« Qu’est-ce qu’un livre d’architecture ? »).

3. Espace culturel et l’Europe à l’époque de Catherine II : livres, objets d’art, pratiques culturelles, Moscou, septembre 2004 (« Collectionner l’architecture »).

4. Claude-Nicolas Ledoux et le livre d’architecture en français. Du « Vitruve » de Claude Perrault à l’Architecture de 1804 : Colloque international, Université de Paris I – INHA, décembre 2004.

  • 2005 :

1. Russie, France, Allemagne, Italie. Transferts quadrangulaires du néoclassicisme aux avant-gardes : Colloque international, Paris, ENS, 2005.

2. Les Avatars de la littérature technique : Colloque international, CNAM-INHA, mars 2005.

3. Les livres d’architectures dans la collection Jacques Doucet : Table ronde, INHA, mai 2005.

4. Les livres d’architecture antique dans l’Europe du XVIIe et du XVIIIe siècle, dans le séminaire de François Lissarrague, EHESS, septembre 2005.

5. Roma e la creazione di un patrimonio culturale europeo nella prima età moderna : l’impatto degli agenti e dei corrispondenti di arte e architettura : Colloque international, Roma, Bibliotheca Hertziana, octobre 2005.

6. Bibliothèques d’architecture : question de sources et de méthodes : Journées d’études internationales, INHA-AFHA, janvier 2005.

7. Antiquité et orientalisme à travers les éditions illustrées au XVIIe et au  XVIIIe siècle : Séminaires de François Pouillon et François Lissarrague, 2 séances, EHESS, janvier-février 2005.

  • 2006 :

1. La science et l’enseignement de l’architecture dans les académies de l’Europe moderne, Oxford, mars 2006.

2. L’appartement monarchique et princier en France et dans les pays germaniques, 1650-1750 : Colloque international, 8-10 juin 2006, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris (« Comment les modèles français et allemands s’appliquent à Saint-Pétersbourg : les appartements de Pierre le Grand »).

3. Les trois premières expositions universelles et le débat critique franco-anglais : Conférence, École du Louvre – Université de Paris X, 2006.

4. Les orientalismes en architecture à l’épreuve des savoirs. Europe et monde extra-européen, XIXe et XXe siècles : Colloque international, Paris, 4-5 mai 2006, INHA (« Les ‘architectures orientales’ à travers les ouvrages illustrés dans l’Europe du XVIIIe siècle : aux origines d’un paradigme »). 

5. À l’Origine du Livre d’Art. Les recueils d’estampes comme entreprise éditoriale en Europe: Graver d’après les peintures, les dessins et les sculptures du XVIe au XVIIIe siècle : Colloque international 20-21 octobre 2006, Association des historiens de l’art italien (AHAI), Fondation Custodia, Institut de France.

  • 2007 :

1. Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu : Colloque international École du Louvre, UMR "Pays germaniques (transferts culturels)", CNRS/École Normale supérieure, janvier 2007.

2. Percier et Fontaine: Architecture, décoration, théorie : Journée d'études (EPHE-INHA), 19-20 mars 2007.

  • 2008 :

1. L’Europe en Russie : Quelques figures d’un transfert culturel, de la bibliothèque de Pierre le Grand aux sciences humaines de l’Âge d’argent : Colloque international, 7-8 novembre 2008, École normale supérieure. (« Pierre le Grand et ses images de Rome ».) http://cercec.ehess.fr/document.php?id=1014

2. La Nation, enjeu de l’histoire de l’art en Europe, 1900-1950 : Journée d’étude, INHA, 18 novembre 2008, « L’invention d’une école russe : Richard Muther, Alexandre Benois, Christian Brinton ». http://www.inha.fr/spip.php?article2026

3. Jules Hardouin-Mansart : Colloque international  / 11 décembre (Cité de l’architecture et du patrimoine) et 12 et 13 décembre 2008 (Galerie basse du château de Versailles) (« Mansart ‘en images’ : les stratégies de la représentation »). http://chateauversailles-recherche.fr/IMG/pdf/Carton-Mansart.pdf

  • 2009 :

1. Imiter ce qui a disparu : Les artistes modernes face aux lacunes de l’héritage antique :  Colloque international, Académie de France à Rome, 5-6 mars 2009, séminaire organisé par Daniela Gallo et Neville Rowley, Intervention : « Caylus versus Caylus : entre le refus et l’éloge de l’écrit ». http://www.villamedici.it/fr/event/67/imiter-ce-qui-a-disparu-les-artistes-modernes-face-aux-lacunes-de-lheritage-antique/?of=12&t=colloques&p=past

2. Arts et Sociétés : Séminaire dirigé par Laurence Bertrand Dorléac, séance « Le valeur de l’art », 14 mai 2009, intervention : « Kandinsky en 1901 : la critique des critiques ».

3. Patrons, Collectors, Merchants and their Spaces : Séminaire Ph.D in "Theories and History of Arts" with Duke University, 16 mai 2009, intervention « The Jacques Doucet’s Library of Art ».

4. Petites leçons d’histoire de l’art : Journées Européennes du Patrimoine 2009. INHA, galerie Colbert, 19 septembre 2009 : « L’affiche de la première exposition de Phalanx par Wassily Kandinsky (1901).

5. Bibliographie du livre d’architecture français. Définitions et limites. Traduire l’architecture : Journées d’études organisées par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le Centre d’Histoire des Techniques et de l’Environnement (CDHTE, CNAM) et la Bibliothèque du CNAM. 12 et 13 novembre 2009. Communication : « Un fonds sur mesure : les livres d’architecture et d’archéologie dans la bibliothèque de Jacques Doucet ». http://www.inha.fr/spip.php?article2821

  • 2010

1. Bibliothèques d’architecture : Intervention de 3 heures en maîtrise à l’Université de Toulouse-Mirail. 22 janvier 2010.

2. L’invention de la Sainte Russie. Auditorium du musée du Louvre, (co-organisation avec Wladimir Berelowitch, François-René Martin, Monica Preti-Hamard et intervention : « ‘Le visage sombre de l’icône’ : La reproduction des icônes dans les éditions russes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle »). 26 et 27 mars 2010  : http://www.louvre.fr/llv/auditorium/detail_cycle.jsp?nature=audit_nature_2&rechDateId=2&typeListe=1&CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674149868&CURRENT_LLV_CYCLE_AUDIT%3C%3Ecnt_id=10134198674149868&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500960

3. Les icônes en Russie : entre l’Eglise et le Musée : Conférence, le 21 avril 2010, Université de Genève.

4. Desgodets : Journée d’études, INHA (intervention : « La fortune des Edifices antiques de Rome (1682) dans l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles »), 31 mai 2010, INHA.

5. Originalité, authenticité, authentification des œuvres d’art : Journée d’études organisée à l’université Lille-3 dans le cadre du programme ANR « Marchés de l’art en Europe, 1500-1800 » (coordination: Charlotte Guichard, chargée de recherches, CNRS IRHIS)  : 14 Juin 2010. Intervention : "'Architettura di...': la mention des auteurs dans les publications sur l’architecture romaine des éditeurs de 'Rossi (XVIIe-début du XVIIIe s.)".

6. De l’utilité des bibliothèques pour les arts : Table ronde (organisation et participation) : Organisée par Françoise Levaillant et Olga Medvedkova (CNRS), avec la collaboration de Catherine Limousin et de Clélia Simon, dans le cadre du Centre André Chastel - Laboratoire de recherche en histoire de l’art (UMR 8150, université Paris Sorbonne-Paris IV/CNRS/ministère de la Culture et de la Communication) : Lundi 5 juillet 2010. http://www.inha.fr/spip.php?article3179

7. Le Jugement dernier entre Occident et Orient : Cycle de conférences d’histoire de l’art au Louvre. « Ô Mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? « Le Jugement dernier » d’André Roublev », 18 octobre 2010. http://www.louvre.fr/llv/auditorium/detail_evenement.jsp?categorie=audit_categorie_2_1&nature=audit_nature_2&rechDateId=2&CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674184191&CURRENT_LLV_EVENT%3C%3Ecnt_id=10134198674184191&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500955

8. Visual Constructs of Jerusalem: International Conference. The Hebrew University of Jerusalem, The Edmond J. Safra Campus, Givat Ram Institute for Advanced Studies Conference Hall (Feldman Building), 14-19 novembre 2010. Intervention: “Richard Pococke, or the Invention of a Jerusalem for Tourists.” http://www.ef.huji.ac.il/events/Visual%20Constructs%20of%20Jerusalem%20-%20Tentative%20Program,.pdf

9.  Architectures  pour la guerre et pour la paix : l’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle : Colloque international, 3-4 décembre 2010 , INHA. Organisation en collaboration entre INHA (Emilie d’Orgeix) et le Centre André Chastel. Intervention : « L’architecture en temps de guerre dans l’Histoire naturelle de Pline : la colonne comme trophée. » http://www.inha.fr/spip.php?article3319

10. Art. Création. Cognition : Séminaire, Département d’Histoire et théorie des arts et de philosophie ENS, Département d’histoire de l’art, Paris Ouest Nanterre-La Défense. 15 décembre 2010, ENS, 45, rue d’Ulm, « Les « icônes posées debout » ou l’invention de l’iconostase dans la Russie au XIVe et XVe siècles. » http://www.dhta.ens.fr/enseignements/esthetique-theorie/article/art-creation-cognition

  • 2011 :

1. “Richard Pococke and the Christian East”, Leiden University Institute for Area Studies (LIAS), Seminar Eastern Christianity,Friday 8 April, 15.15 - 17 hrs. http://hum.leiden.edu/lias/news-archive/pococke.html

2. «  Bouslaev en Europe : lieux, rencontres, discussions, influences », Lieux de production- Lieux de diffusion – Lieux de décision : Journée d’études internationale, 20-21 mai 2011 : organisée par le Centre d’Études des Mondes Russe, Caucasien, Centre-asiatique et Centre-Européen (CERCEC, EHESS/CNRS) dans le cadre du projet ANR. « La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoir, du XVIIIe siècle aux années 1920 : le 21 mai 2011 : École Normale Supérieure, « Salle des conférences », 46 rue d’Ulm (face aux bâtiments principaux du 45, rue d’Ulm)

3. « Les icônes en Russie du XIe au XVIIe siècle », 27 mai 2011 : Préparation aux concours des conservateurs du patrimoine. Université de Paris IV – Université de Paris I – Université de Paris X. INHA, salle Perrot. 18 h – 20 h.

4. Le théâtre de Scribonius Curion : folie ou prodige ?, Conférence, dimanche 29 mai, 13 h – 14 h, Fontainebleau, Festival d’Histoire de l’art, 1re édition, Ch. S., Jardin A. http://www.culture.gouv.fr/mcc/Actualites/Dossiers/Festival-de-l-histoire-de-l-art-1re-edition

  • 2014
  1. « La circulation des savoirs comme facteur d’européanisation », L’européanisation comme objet et catégorie d’analyse dans les sciences historiques et sociales, Deutsches Historisches Institut, Paris, 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris, en coopération avec « Saisir l’Europe », le CIERA et le LABEX « Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe », 10-11 avril 2014 : www.dhi-paris.fr
  2. Festival de Fontainebleau. Organisation et animation de la table ronde autour de l’ouvrage : O. Medvedkova, E. d’Orgeix ed., Architectures de guerre et de paix en présence de Laurence Bertrand-Dorléac. 31 mai 2014, 12 – 13.30, château de Fontainebleau, salon des Fleurs. http://festivaldelhistoiredelart.com/programmes/une-proposition-des-editions-mardaga/
  3. « Le thème de la continuité entre l’art gréco-romain et l’art byzantin et russe dans les travaux de Fedor Buslaev, Nikodim Kondakov et André Grabar », La Russie et l’Antiquité. Réception de l’art gréco-romain en Russie. Journée d’étude franco-russe. 17 octobre 2014.  Sous la direction de Nadia Podsemskaia. CRAL EHESS, centre Jean-Pépin, CNRS, Université de Paris-Sorbonne. http://cral.ehess.fr/index.php?1723
  4. « Le Commentaire au De re aedificatoria de V.P. Zubov (1935-1937) », Le De re aedificatoria. Edition critique, traductions, commentaire. Séminaire international Leon Battista Alberti, sous la direction de Francesco Furlan, THETA, centre Jean Pépin, EHESS, 3-4 novembre 2014. http://www.histoireconstruction.fr/le-de-re-aedificatoria/
  5. Participation à la table ronde / présentation de l’ouvrage : Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe, Campisano Editore, Roma, 2014. Académie d’Architecture, 13 novembre 2014, 9 place des Vosges, 75004, Paris. http://www.lubliniana-asso.eu/livre2014.html
  6. « Les Edifices antiques de Rome ou  les « Edifices antiques de Desgodets » : le livre d'architecture comme modèle d'appropriation », Les nouveaux savoirs de l’architecture moderne. Antoine Desgodets, entre théorie et pratique, colloque international, sous la direction de Robert Carvais, INHA, 24-25 novembre 2014. http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2014/novembre-2014/antoine-desgodets.html
  7. « Autour du Salon 2 : catalogue comme manifeste », La philosophie dans l’art ? Wassily Kandinsky : questions de transferts, journée d’étude internationale, sous la direction de Jean-Philippe Jaccard et Ioulia Podoroga, Université de Genève, Faculté des Lettres, Uni Bastions, salle B111, 4 décembre 2014. http://www.unige.ch/presse/static/2014/Programme_Kandinsky.pdf
  8. Rencontre autour du livre d’Olga Medvedkova, Kandinsky ou la critique des critiques/ Les écrits russes de Kandinsky. Entretien avec l’auteur mené par Ioulia Podoroga (Philosophe, chercheuse à l’Université de Genève), 5 décembre 2014, 18-19 h. Librairie Le Rameau d’Or, 17, bv Georges-Favon, Genève. http://www.unige.ch/communication/archives/2014/kandinsky.html
  • 2015
  1. « Les « ornements propres » dans la théorie architecturale française de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle », conférence dans le cadre du séminaire de recherche « L’Ornement », sous la direction de Pierre Caye et Francesco Solinas, Collège de France, 27 mars.
  2. « Les Européens : ces architectes qui ont conçu l’Europe (1450-1950) », colloque international, organisé avec le soutien du LabEx EHNE (Université Paris-Sorbonne), du Centre André Chastel (CNRS, Université Paris-Sorbonne) et du Centre Jean Pépin, THETA (CNRS-ENS, Paris), 23-25 avril, direction scientifique du colloque et conférence d’introduction, « Les Vitae des architectes migrants et la notion de l’Europe architecturale ».

 

 

PARTICIPATION AUX PROJETS ANR

  • Desgodets, sous la responsabilité scientifique de Robert Carvais : ANR-07-CORP-017-01 ; référence rapport R01 ; Université de Panthéon-Assas Paris 2 ; période d’activité : 28/12/2007 – 27/12/2011.

  • La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoirs, du XVIIIe siècle aux années 1920, sous la responsabilité scientifique de Wladimir Berelowitch, EHESS, Paris, 2010- 2014.