Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Olga MEDVEDKOVA

Olga MEDVEDKOVA

Centre National de la Recherche Scientifique
Chargé de recherche

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002  Paris
France

Coordonnées

Tél.:
01 47 03 84 52
Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
Thèse HDR143.42 Ko
Thèse HDR - Bibliographie202.4 Ko
  • Olga Medvedkova est née à Moscou, où elle a fait ses études à l'Université Lomonossov (1980-1985), à la faculté d'histoire, section d'histoire de l'art. Elle a ensuite travaillé à l'institut d'Histoire de l'art de l'académie des sciences de Moscou.  Elle vit et travaille en France depuis 1992. Elle est docteur en histoire et civilisation de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (2000: mention « très honorable avec félicitations à l’unanimité »; directeur de thèse Jacques Revel; composition du jury Bronizlaw Baczko, Georges Dulac, Antoine Schnapper, Véronique Schiltz, Michael Werner), ancienne pensionnaire à l’Institut National d’Histoire de l’Art, habilitée en 2006 à diriger les recherches à l'Université de Paris-IV (directeur de thèse Claude Mignot; composition du jury Bruno Foucart, Sabine Frommel, Peter Fuhring, Marianne Grivel, Daniel Rabreau). Depuis 2008, elle est chargée de recherche au CNRS.
  • Elle est co-auteur de L’art russe (Mazenod, 1991) et de l’Histoire de Saint-Pétersbourg (Fayard, 1996). Son livre Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte. De Paris à Saint-Pétersbourg (Alain Baudry, 2007, préface de Marc Fumaroli) a obtenu le prix de Marianne Rolland Michel. Elle est auteur de Kandinsky, le peintre de l’invisible (Gallimard, 2009), des Icônes en Russie (Gallimard, 2010), ainsi que de nombreux articles consacrés à l’histoire et à la théorie de l’architecture européenne de la période moderne, à l’histoire de l’art russe, à la photographie contemporaine. Son ouvrage Kandinsky ou la critique des critiques est paru en 2014 chez les Presses du réel. Ce dernier contient sa traduction des écrits russes de Kandinsky (1899-1910), inédits en français. Elle a dirigé l’ouvrage collectif Bibliothèques d’architecture / Architectural libraries (Baudry-INHA, 2009) et un autre, Les arts et les sciences de l'Europe dans la bibliothèque de Pierre le Grand, qui sortira en 2015. Elle a dernièrement codirigé deux ouvrages collectifs: L'Invention de la Sainte-Russie (avec Wladimir Berelowitch, EHESS, 2013) et Architectures de guerre et de paix (avec Emilie d'Orgeix, Mardaga, 2013 ). Sa pièce de théâtre Au-dessus de Saint-Pétersbourg (Triartis, 2013) revisite l'époque de Pierre le Grand. Sa traduction et introduction du Voyage en Grèce de Léon Bakst a obtenu le prix du Patrimoine et paraîtra en 2014 aux éditions de Triartis.
  • Elle dirige actuellement le projet collectif international Les Européens, ces architectes qui ont conçu l'Europe dans le cadre du Labex EHNE.
  • Olga Medvedkova a régulièrement enseigné: à l'université Lomonossov, à l’école des Ateliers de Sèvres, à l'Université de Paris-IV, à l'EHESS et à l'université de Genève.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Medvedkova Olga, « L’incendie à l’origine de la Cité : autour de Vitruve (II, 1-2) », in Fuori dall’ordinario: la città di fronte a catastrofi ed eventi eccezionali [V Congresso dell’Associazione italiana di storia urbana (AISU), Rome, Facoltà di economia Federico Caffè, università di Roma Tre, 8-10 septembre 2011], actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Medvedkova Olga, « Caylus et l’architecture des Anciens : entre le refus et l’éloge de l’écrit », in Imiter ce qui a disparu : les artistes modernes face aux lacunes de l’héritage antique, Académie de France à Rome, 5-6 mars 2009, séminaire organisé par Daniela Gallo et Neville Rowley, actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Medvedkova Olga, « Scamozzi en français : histoire d’un échec », in Traduire l’architecture [journée d’études organisée par Jean-Sébastien Cluzel, Robert Carvais, Juliette Hernu-Bélaud et Valérie Nègre / INHA-CNAM, Paris, INHA, 14-15 décembre 2011], actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Medvedkova Olga, « Richard Pococke, or the Invention of a Jerusalem for Tourists », in Visual Constructs of Jerusalem [colloque international, The Hebrew University of Jerusalem, The Edmond J. Safra Campus, Givat Ram Institute for Advanced Studies Conference Hall (Feldman Building), 14-19 novembre 2010], actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Medvedkova Olga, « Fedor Bouslaev (1818-1897) : à l’origine de l’histoire de l’art en Russie », in Les Sites de la mémoire russe. Tome 2, dir. Georges Nivat, Paris, Fayard, à paraître. Voir la notice

2012

Medvedkova Olga, « Les arts et les sciences de l’Europe dans la bibliothèque de Pierre le Grand », communication dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel, Paris, galerie Colbert, 16 mars 2012. Voir la notice

2011

Medvedkova Olga et d’Orgeix Émilie, « Architectures pour la guerre et pour la paix : l’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle », Les Nouvelles de l’INHA, n° 39, avril 2011, p. 9-10. Voir la notice

2011

Medvedkova Olga, « La prima edizione di Vignola in Russia », communication à Vignola e l’Europa, III Corso internazionale di studi sul Vignola, Accademia di San Luca, Rome, 17 septembre 2011. Voir la notice

2011

Medvedkova Olga, « Neufforge ‘lu’ par les Russes », Le Siècle des Lumières, n° 3, 2011, numéro thématique L’Art occidental en Russie du XVIIIe siècle : textes, collections, maîtres (publié par l’Institut d’histoire universelle, Moscou, Nauka, ed. sc. S. Ja. Karp), p. 132-152. Textes en français, russe et anglais. Voir la notice

2011

Medvedkova Olga, « Richard Pococke and the Christian East », conférence au Seminar Eastern Christianity, Leiden University Institute for Area Studies (LIAS), 8 avril 2011. Voir la notice

Colloques, journées d'études, séminaires

  • 1995 :

1. Où va l'histoire de l'art contemporain. Objets, territoires, méthodes : Colloque international, Paris, ENSBA, février 1995.

  • 1996 :

1. Catherine II et l'Europe : Colloque international, Paris, Université de Sorbonne, décembre 1996.

  • 2001

1. « Les modèles français dans l’architecture de Saint-Pétersbourg au XVIIIe siècle » : Conférence au Louvre, janvier 2001.

  • 2002 :

1. Autant de modèles de bon goût… Jean-François de Neufforge et l’architecture du XVIIIe siècle en Europe : Colloque international, Katolieke Universiteit Leuven, octobre 2002.

  • 2003 :

1. L’influence française en Russie au XVIIIe siècle : Colloque international, Paris, Sorbonne, mars 2003.

2. Réseaux intellectuels et sociabilité culturelle en Europe de 1760 à la Restauration : Colloque international, Université de Genève, décembre 2003.

3. « Le comte de Caylus et l’architecture » : Conférence au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, octobre 2003.

4. La France et les Français à Saint-Pétersbourg. XVIIIe-XXe siècles : Colloque international, Saint-Pétersbourg, 2003.

  • 2004 :

1. Livres d’architecture : Journée d’étude, INHA-Centre Allemand d’Histoire de l’Art, mars 2004 (« Le livre d’architecture entre l’iconologie et l’histoire culturelle »).

2. Livres d’architecture : Journée d’étude, INHA-Ensba, mai 2004 (« Qu’est-ce qu’un livre d’architecture ? »).

3. Espace culturel et l’Europe à l’époque de Catherine II : livres, objets d’art, pratiques culturelles, Moscou, septembre 2004 (« Collectionner l’architecture »).

4. Claude-Nicolas Ledoux et le livre d’architecture en français. Du « Vitruve » de Claude Perrault à l’Architecture de 1804 : Colloque international, Université de Paris I – INHA, décembre 2004.

  • 2005 :

1. Russie, France, Allemagne, Italie. Transferts quadrangulaires du néoclassicisme aux avant-gardes : Colloque international, Paris, ENS, 2005.

2. Les Avatars de la littérature technique : Colloque international, CNAM-INHA, mars 2005.

3. Les livres d’architectures dans la collection Jacques Doucet : Table ronde, INHA, mai 2005.

4. Les livres d’architecture antique dans l’Europe du XVIIe et du XVIIIe siècle, dans le séminaire de François Lissarrague, EHESS, septembre 2005.

5. Roma e la creazione di un patrimonio culturale europeo nella prima età moderna : l’impatto degli agenti e dei corrispondenti di arte e architettura : Colloque international, Roma, Bibliotheca Hertziana, octobre 2005.

6. Bibliothèques d’architecture : question de sources et de méthodes : Journées d’études internationales, INHA-AFHA, janvier 2005.

7. Antiquité et orientalisme à travers les éditions illustrées au XVIIe et au  XVIIIe siècle : Séminaires de François Pouillon et François Lissarrague, 2 séances, EHESS, janvier-février 2005.

  • 2006 :

1. La science et l’enseignement de l’architecture dans les académies de l’Europe moderne, Oxford, mars 2006.

2. L’appartement monarchique et princier en France et dans les pays germaniques, 1650-1750 : Colloque international, 8-10 juin 2006, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris (« Comment les modèles français et allemands s’appliquent à Saint-Pétersbourg : les appartements de Pierre le Grand »).

3. Les trois premières expositions universelles et le débat critique franco-anglais : Conférence, École du Louvre – Université de Paris X, 2006.

4. Les orientalismes en architecture à l’épreuve des savoirs. Europe et monde extra-européen, XIXe et XXe siècles : Colloque international, Paris, 4-5 mai 2006, INHA (« Les ‘architectures orientales’ à travers les ouvrages illustrés dans l’Europe du XVIIIe siècle : aux origines d’un paradigme »). 

5. À l’Origine du Livre d’Art. Les recueils d’estampes comme entreprise éditoriale en Europe: Graver d’après les peintures, les dessins et les sculptures du XVIe au XVIIIe siècle : Colloque international 20-21 octobre 2006, Association des historiens de l’art italien (AHAI), Fondation Custodia, Institut de France.

  • 2007 :

1. Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu : Colloque international École du Louvre, UMR "Pays germaniques (transferts culturels)", CNRS/École Normale supérieure, janvier 2007.

2. Percier et Fontaine: Architecture, décoration, théorie : Journée d'études (EPHE-INHA), 19-20 mars 2007.

  • 2008 :

1. L’Europe en Russie : Quelques figures d’un transfert culturel, de la bibliothèque de Pierre le Grand aux sciences humaines de l’Âge d’argent : Colloque international, 7-8 novembre 2008, École normale supérieure. (« Pierre le Grand et ses images de Rome ».) http://cercec.ehess.fr/document.php?id=1014

2. La Nation, enjeu de l’histoire de l’art en Europe, 1900-1950 : Journée d’étude, INHA, 18 novembre 2008, « L’invention d’une école russe : Richard Muther, Alexandre Benois, Christian Brinton ». http://www.inha.fr/spip.php?article2026

3. Jules Hardouin-Mansart : Colloque international  / 11 décembre (Cité de l’architecture et du patrimoine) et 12 et 13 décembre 2008 (Galerie basse du château de Versailles) (« Mansart ‘en images’ : les stratégies de la représentation »). http://chateauversailles-recherche.fr/IMG/pdf/Carton-Mansart.pdf

  • 2009 :

1. Imiter ce qui a disparu : Les artistes modernes face aux lacunes de l’héritage antique :  Colloque international, Académie de France à Rome, 5-6 mars 2009, séminaire organisé par Daniela Gallo et Neville Rowley, Intervention : « Caylus versus Caylus : entre le refus et l’éloge de l’écrit ». http://www.villamedici.it/fr/event/67/imiter-ce-qui-a-disparu-les-artistes-modernes-face-aux-lacunes-de-lheritage-antique/?of=12&t=colloques&p=past

2. Arts et Sociétés : Séminaire dirigé par Laurence Bertrand Dorléac, séance « Le valeur de l’art », 14 mai 2009, intervention : « Kandinsky en 1901 : la critique des critiques ».

3. Patrons, Collectors, Merchants and their Spaces : Séminaire Ph.D in "Theories and History of Arts" with Duke University, 16 mai 2009, intervention « The Jacques Doucet’s Library of Art ».

4. Petites leçons d’histoire de l’art : Journées Européennes du Patrimoine 2009. INHA, galerie Colbert, 19 septembre 2009 : « L’affiche de la première exposition de Phalanx par Wassily Kandinsky (1901).

5. Bibliographie du livre d’architecture français. Définitions et limites. Traduire l’architecture : Journées d’études organisées par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le Centre d’Histoire des Techniques et de l’Environnement (CDHTE, CNAM) et la Bibliothèque du CNAM. 12 et 13 novembre 2009. Communication : « Un fonds sur mesure : les livres d’architecture et d’archéologie dans la bibliothèque de Jacques Doucet ». http://www.inha.fr/spip.php?article2821

  • 2010

1. Bibliothèques d’architecture : Intervention de 3 heures en maîtrise à l’Université de Toulouse-Mirail. 22 janvier 2010.

2. L’invention de la Sainte Russie. Auditorium du musée du Louvre, (co-organisation avec Wladimir Berelowitch, François-René Martin, Monica Preti-Hamard et intervention : « ‘Le visage sombre de l’icône’ : La reproduction des icônes dans les éditions russes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle »). 26 et 27 mars 2010  : http://www.louvre.fr/llv/auditorium/detail_cycle.jsp?nature=audit_nature_2&rechDateId=2&typeListe=1&CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674149868&CURRENT_LLV_CYCLE_AUDIT%3C%3Ecnt_id=10134198674149868&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500960

3. Les icônes en Russie : entre l’Eglise et le Musée : Conférence, le 21 avril 2010, Université de Genève.

4. Desgodets : Journée d’études, INHA (intervention : « La fortune des Edifices antiques de Rome (1682) dans l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles »), 31 mai 2010, INHA.

5. Originalité, authenticité, authentification des œuvres d’art : Journée d’études organisée à l’université Lille-3 dans le cadre du programme ANR « Marchés de l’art en Europe, 1500-1800 » (coordination: Charlotte Guichard, chargée de recherches, CNRS IRHIS)  : 14 Juin 2010. Intervention : "'Architettura di...': la mention des auteurs dans les publications sur l’architecture romaine des éditeurs de 'Rossi (XVIIe-début du XVIIIe s.)".

6. De l’utilité des bibliothèques pour les arts : Table ronde (organisation et participation) : Organisée par Françoise Levaillant et Olga Medvedkova (CNRS), avec la collaboration de Catherine Limousin et de Clélia Simon, dans le cadre du Centre André Chastel - Laboratoire de recherche en histoire de l’art (UMR 8150, université Paris Sorbonne-Paris IV/CNRS/ministère de la Culture et de la Communication) : Lundi 5 juillet 2010. http://www.inha.fr/spip.php?article3179

7. Le Jugement dernier entre Occident et Orient : Cycle de conférences d’histoire de l’art au Louvre. « Ô Mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? « Le Jugement dernier » d’André Roublev », 18 octobre 2010. http://www.louvre.fr/llv/auditorium/detail_evenement.jsp?categorie=audit_categorie_2_1&nature=audit_nature_2&rechDateId=2&CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674184191&CURRENT_LLV_EVENT%3C%3Ecnt_id=10134198674184191&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500955

8. Visual Constructs of Jerusalem: International Conference. The Hebrew University of Jerusalem, The Edmond J. Safra Campus, Givat Ram Institute for Advanced Studies Conference Hall (Feldman Building), 14-19 novembre 2010. Intervention: “Richard Pococke, or the Invention of a Jerusalem for Tourists.” http://www.ef.huji.ac.il/events/Visual%20Constructs%20of%20Jerusalem%20-%20Tentative%20Program,.pdf

9.  Architectures  pour la guerre et pour la paix : l’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle : Colloque international, 3-4 décembre 2010 , INHA. Organisation en collaboration entre INHA (Emilie d’Orgeix) et le Centre André Chastel. Intervention : « L’architecture en temps de guerre dans l’Histoire naturelle de Pline : la colonne comme trophée. » http://www.inha.fr/spip.php?article3319

10. Art. Création. Cognition : Séminaire, Département d’Histoire et théorie des arts et de philosophie ENS, Département d’histoire de l’art, Paris Ouest Nanterre-La Défense. 15 décembre 2010, ENS, 45, rue d’Ulm, « Les « icônes posées debout » ou l’invention de l’iconostase dans la Russie au XIVe et XVe siècles. » http://www.dhta.ens.fr/enseignements/esthetique-theorie/article/art-creation-cognition

  • 2011 :

1. “Richard Pococke and the Christian East”, Leiden University Institute for Area Studies (LIAS), Seminar Eastern Christianity,Friday 8 April, 15.15 - 17 hrs. http://hum.leiden.edu/lias/news-archive/pococke.html

2. «  Bouslaev en Europe : lieux, rencontres, discussions, influences », Lieux de production- Lieux de diffusion – Lieux de décision : Journée d’études internationale, 20-21 mai 2011 : organisée par le Centre d’Études des Mondes Russe, Caucasien, Centre-asiatique et Centre-Européen (CERCEC, EHESS/CNRS) dans le cadre du projet ANR. « La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoir, du XVIIIe siècle aux années 1920 : le 21 mai 2011 : École Normale Supérieure, « Salle des conférences », 46 rue d’Ulm (face aux bâtiments principaux du 45, rue d’Ulm)

3. « Les icônes en Russie du XIe au XVIIe siècle », 27 mai 2011 : Préparation aux concours des conservateurs du patrimoine. Université de Paris IV – Université de Paris I – Université de Paris X. INHA, salle Perrot. 18 h – 20 h.

4. Le théâtre de Scribonius Curion : folie ou prodige ?, Conférence, dimanche 29 mai, 13 h – 14 h, Fontainebleau, Festival d’Histoire de l’art, 1re édition, Ch. S., Jardin A. http://www.culture.gouv.fr/mcc/Actualites/Dossiers/Festival-de-l-histoire-de-l-art-1re-edition

PARTICIPATION AUX PROJETS ANR

  • Desgodets, sous la responsabilité scientifique de Robert Carvais : ANR-07-CORP-017-01 ; référence rapport R01 ; Université de Panthéon-Assas Paris 2 ; période d’activité : 28/12/2007 – 27/12/2011.

  • La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoirs, du XVIIIe siècle aux années 1920, sous la responsabilité scientifique de Wladimir Berelowitch, EHESS, Paris, 2010- 2014.