Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Nathalie GINOUX

Enseignante-chercheuse
Professeure
Thème(s) de recherche
2. Paris, géographie artistique d'une métropole et de son territoire
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique

Biographie

Professeur des universités, chaire d’histoire de l’art et archéologie des mondes celtes UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de la Faculté des lettres de Sorbonne Université

Membre du Centre André-Chastel depuis Janvier 2019

  • Fonctions actuelles

Directrice de l’UFR d’Histoire de l’art et archéologie (depuis le 14 mai 2022)
Directrice de l’Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Université (OPUS) pour l’Alliance Sorbonne Université (depuis le 1/01/2020)
Directrice-adjointe l'École doctorale (ED124) d’histoire de l'art et archéologie de Sorbonne Université (2020-2022).
Responsable pédagogique du Master recherche- spécialité Archéologie (2010-2022).

  • Titres universitaires

2004 - Diplôme national d’habilitation à diriger des recherches en Histoire de l'art. Université Paris-Sorbonne-Paris IV. Intitulé du dossier d’habilitation : Recherches sur l’art celtique. Soutenu le 4 décembre 2004 à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris. 

1996 - Diplôme national de Doctorat. École pratique des hautes études. Section des Sciences historiques et philologiques. Spécialité : Protohistoire. Préparé sous la direction de Venceslas KRUTA, Directeur d’études de Protohistoire de l’Europe. Intitulé de la thèse soutenue le 23 novembre 1996 en Sorbonne : Le thème symbolique de « la paire de dragons », dans l’Europe celtique, du Ve au Ier siècles av. J.-C

  • Administration de la recherche et autres responsabilités

Direction scientifique de la fouille d’archéologie programmée du site cultuel protohistorique et antique d’Ablis (Yvelines) avec le soutien de la DRAC Ile-de-France depuis 2017. Mise en place du chantier-école pour Sorbonne Université.

Membre de l’équipe du Programme Collectif de Recherche : Territoires celtiques et romains autour d’Arausio entre la période de La Tène moyenne et la fin du haut Empire romain (218 a. C. - 284 p. C.)
Depuis 2018, membre de l’équipe de fouille du site du « Lampourdier », Orange (Vaucluse ; dir. L. Buffat)

  • Mandats locaux

2018 - 2020 : membre élue du Conseil de la Faculté des Lettres (Collège B)
2018-2020 : membre élue du Conseil d’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie (Collège B)
2020- membre du Conseil de l’École Doctorale 124.

 

 

Publications

Recherche

  • Domaines de recherche

Mobilités, circulations et échanges en Europe celtique, continentale et insulaire :
- Processus créateurs, perceptions et survivances de l’art celtique
- Recherches sur le terrain et direction de chantiers de fouilles : nécropoles, habitats ruraux, sites cultuels de l’âge du Fer.

  • Projets financés (depuis 2015)

Depuis 2017 : Fouille d’archéologie programmée du site cultuel protohistorique et antique d’Ablis (Yvelines) avec le soutien de la DRAC Ile-de-France.

Depuis 2018 : Programme EAC (Éducation artistique et culturelle), financé par le Ministère de la Culture.

2022 :  PLAEO- Plateforme de stockage d’annotation et d’enrichissement d’objets 3D. Projet OPUS, financé par l’IDEX Sorbonne Universités pour l’Enseignement et la Recherche (SUPER).

2020-2021 : Programme Hubert Curien franco-irlandais Ulysses : De la France à l’Irlande, Françoise Henry (1902-1982) figure majeure de l’archéologie et de l’histoire de l’art,  projet lauréat en 2019 codirigé avec la professeure Kathleen James-Chakraborty, University College Dublin.

2017-2019 : Archéologie des transitions : l’usage des hautes technologies dans l’approche de la mémoire du passé - ArchéoTR-3.0 lauréat de l’Appel à projet « Émergences » financé par l’IDEX Sorbonne Universités pour l’Enseignement et la Recherche (SUPER).

2018- 2017 : PATROCLE - PATRimoine des rOutes anCiennes de L’Europe, projet exploratoire OPUS, financé par l’IDEX Sorbonne Universités pour l’Enseignement et la Recherche (SUPER). En collaboration avec le laboratoire MONARIS « De la Molécule aux Nano-objets : Réactivité, Interactions et Spectroscopies ».

Séminaire international financé par l’IDEX Sorbonne Universités pour l’Enseignement et la Recherche (SUPER) : Concevoir l’espace, projeter le temps. Art et Sciences autour des créations celtiques « baroques » du 3e siècle av. J.-C., 13-14 Février 2018.

RESTITHE - financé par l’IDEX Sorbonne Universités pour l’Enseignement et la Recherche (SUPER) en 2015.

OPTIMUS 3D – Optimiser l'Utilisation Scientifique de la 3D pour des objets patrimoniaux et biologiques, (co-porteur Florent Detroit/MNHN) financé par la plateforme de recherche et de formation sur l’évolution humaine du Musée de l’Homme en 2015.

Co-responsable avec Amélie Vialet (IPH) et Johan Schindler (FSI) du MOOC AFFRODIT - S’Affranchir des FROntières entre les DISciplines Traditionnelles lauréat de l’Appel à projet du « Collège des Licences de la Sorbonne » en 2014.

  • Expertise

Membre du comité scientifique du projet : European Celtic Art in Context: exploring Celtic art and its easternlinks (University of Oxford, British Museum, University of Cambridge).
Expertises pour l’ANR-DFG en 2014 et en 2015
Expertise pour l’agence de l’Académie Slovaque des Sciences (SASPRO) en 2015
Expertises pour le DAAD - Deutscher Akademischer Austauschdienst (Office Allemand d’Échanges Universitaires) en 2018
Expertise pour l’ANR en 2018
Expertises pour le programme Émergence en 2018 et 2019
Expertise pour l’European Research Council (ERC) en 2020.

  • Organisation de colloques, conférences, journées d'étude depuis 2019

Organisation du colloque international La bataille d’Arausio (105 av. J.-C.) : une histoire européenne 20-23 septembre 2022, Orange, Vaucluse, France.

Membre du comité de pilotage du colloque international Un patrimoine pour l’avenir/ Une science pour le patrimoine - Une aventure européenne de la recherche et de l’innovation, 15 et 16 mars 2022 à Paris, Musée du Louvre organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne par, la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) avec la Commission européenne et en partenariat avec le ministère de la Culture et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Colloque international La sereine beauté que dégage cet art sauvage... Entre la France et l’Irlande, l’œuvre et l’héritage de Françoise Henry (1902-1982) organisé par Nathalie Ginoux (Centre André Chastel / Sorbonne Université) et Laurent Olivier (Musée d’Archéologie Nationale -Domaine national de Saint-Germain-en-Laye), Saint-Germain-en-Laye 23-24 avril 2020 (reporté à 2023).

Membre du comité d’organisation de la conférence EVA (Electronic Media and Visual Arts) International Paris, les 19-20 décembre 2018, 21-22 novembre 2019, musée du quai Branly-Jacques Chirac et 11-12 April 2022, Maison Jean Monnet, Parlement européen et Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France (Drac) Paris.

Enseignement

  • Encadrement de la recherche et expertise

Depuis 2013, 10 thèses dirigées à Sorbonne Université (ED 124) dont 2 financées par un contrat doctoral dont 2 en cotutelle. 7 thèses soutenues, 3 en cours dont 1 cotutelle avec l’Université Charles de Prague.
Présidence de 5 et membre de 10 comités de suivi de thèse dont deux à l’Université Rennes 2 et un à l’ENS Paris Saclay)
Directions de Master-Recherche 1 et 2 en archéologie et en histoire de l’art (101 mémoires encadrés et soutenus depuis 2009)

  • Disciplines et niveaux enseignés depuis 2009

Création et mise en place de l’enseignement d’archéologie et d’histoire de l’art celtiques (LMD).
Méthodes d’étude du mobilier archéologique métallique.
Espaces, cultures et peuplements - L2 (Bi-licence Archéologie-Géographie).
Introduction aux arts et aux civilisations de l’Europe protohistorique - L2 (Licence d’histoire de l’art et archéologie).
Histoire de l'art celtique - L3 (Licence d’histoire de l’art).
Archéologie des Celtes de l’Âge du Fer - L3 (Licence d’archéologie).
Master Recherche 1 & 2. Séminaire de Recherche : Recherches sur l’art celtique (6e s. av. -10e s. apr. J.-C. / Les Celtes dans l’espace européen de l’âge du Fer.
Co-responsable du séminaire de M2 – Valorisation en archéologie.
Co-responsable du séminaire de M1 - Archéologie des matériaux anciens : concepts, approches techniques et chaînes opératoires.

Co-responsable du séminaire (M1/M2) -La recherche vue par l'INRAP

Séminaire doctoral en Histoire de l’art et Archéologie des mondes celtes.

De 2013 à 2021 création et animation du séminaire de M2 : Techniques numériques appliquées à l’archéologie et au patrimoine, en collaboration avec Christophe Moulherat (Musée du quai Branly-Jacques Chirac).
De 2018 à 2021 création et animation du séminaire de Master - Anthropologie des textiles en collaboration avec Christophe Moulherat (Musée du quai Branly-Jacques Chirac).
Paris-Sorbonne Abu-Dhabi : niveaux Licence 1, 2 et 3 « UE Techniques numériques » et Master « History of Art and Museum Studies ».
Intervenante dans le cours « Paris, fabrique d’une capitale », Université d’été, Paris-Sorbonne (depuis 2017).

Autres

  • Activités éditoriales

Membre du comité de rédaction de In Situ. Revue des patrimoines, Ministère de la Culture.

  • Documentaires pour la télévision

Participation au documentaire Le vrai visage des Gaulois (90 minutes, 2018) réalisé par Philippe Tourancheaux, Eclectic presses Production

 

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France