Natacha APRILE

Natacha APRILE

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Centre André Chastel

à l’Ecole doctorale 124 (ED VI)

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Autres appartenances institutionnelles

EHESS

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Bourse et prix

  • Bourse de l’École française de Rome et de l’Académie de France, Rome (2021)
  • Concours « Ma thèse d’histoire de l’art en 180 secondes », deuxième prix du jury, Festival de Fontainebleau (2021)

Formation universitaire

  • 2019-2020 : Année de préparation au concours de l'Institut national du patrimoine, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, Paris
  • 2018-2019 : Année préparatoire au doctorat (APD) en Histoire de l’art, sous la direction d'Anne Lafont à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales - EHESS Paris
  • 2015-2017 : Master en Histoire de l'Art et Archéologie, Université Toulouse-Jean Jaurès sous la direction d'Anne Perrin Khelissa
    • Master 2, label ARPÈGE (Réseau Genre, société et politique d’égalité) : « Art et homosexualité à Rome au Seicento dans l’entourage du Caravage : réseaux de protecteurs et de collectionneurs » 
    • Master 1, année effectuée à l’Université « La Sapienza » de Rome dans le cadre du programme de mobilité Erasmus +
  • 2013-2015 : Licence bidisciplinaire histoire - histoire de l’art et archéologie, spécialité histoire du féminisme à l'Université Toulouse - Jean Jaurès
  • 2012-2013 : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, filière chartes, à l'École Préparatoire Pierre de Fermat, Toulouse

Expériences profesionnelles 

  • 2020 : Assistante de conservation, Musée du Louvre, Paris (stage)
  • 2018 : Assistante éditoriale, Centre allemand d'Histoire de l'art - DFK, Paris (stage)
  • 2017 : Assistante de conservation, Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine, Toulouse (stage)
  • Histoire de l'art de la période moderne, spécialité Baroque italien
  • Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes 
  • Histoire du genre et des sexualités 

Communications

  • 2022 : 

- « La cour et l’académie royale de la reine Christine : un lieu de rencontre culturelle et scientifique à Stockholm », journée d’études Les lieux de rencontre. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle, Université Toulouse-Jean Jaurès (3 mars 2022)

- « Nature et fiction chez Christine de Suède : construction identitaire et « contrefaçon » des genres », atelier doctoral « Nature et fiction » de l’École française de Rome, études médiévales (du 21 au 25 février 2022)

  • 2021

- « Sauvage et indomptables : la Suède comme reflet de la reine Christine au cinéma », IVe congrès de l’Association pour les études nordiques. Entre Scandinavie et Baltique orientale, Inalco, Paris (du 18 au 20 novembre 2021)

- « Études du genre et des sexualités en histoire de l’art : réflexion sur une nouvelle méthodologie », Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris (21 et 22 octobre 2021)

- « Art et homosexualité à Rome dans l’entourage du Caravage. Réseaux de protecteurs et de collectionneurs », journée d’étude Parole aux doctorants du Centre André Chastel, présentation des recherches de master, en ligne (18 février 2021)

  • 2020 : « ‘'Elle parle français comme si elle était née au Louvre’’. L’éducation de la jeune Christine de Suède », journée d’étude Éducations, Pédagogie, Formations. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle, Université Toulouse-Jean Jaurès (5 mars 2020)
  • 2019 :

- « Devenir reine et renoncer au pouvoir : parcours de jeunesse de Christine de Suède (1626-1689) », colloque international Légitimations/Transgressions : Expérience(s) de jeunesse, Université Paul-Valéry III de Montpellier (26 et 27 juin 2019)

- « Preuves et objectivité. L’inégalités des exigences scientifiques dans les études du genre et de la sexualité », journée d’étude L’Objectivité dans la recherche scientifique, Avignon Université (25 avril 2019)

  • 2018 : « Une histoire de l’art sous le prisme de l’homosexualité est-elle possible ? L’exemple du Caravage », journée d’études Le vrai et le faux, Université Toulouse-Jean Jaurès (23 février 2018)
  • 2017 : « ‘’Par le soufre et le feu’’. La répression de l’homosexualité à Rome au XVIIe siècle », colloque Fragments d’histoire, Université Toulouse-Jean Jaurès (13 et 14 décembre 2017)
  • 2020 - 2021 : Attachée temporaire vacataire (40h)
    • Université Jean Moulin Lyon 3 - Campus de Bourg en Bresse : 

Travaux Dirigés L1 : Méthode et connaissance de l’histoire de l’art à l’époque moderne : l’art du Cinquecento (cours magistral de François de Vergnette)

 

Publications 

  • 2022

Natacha Aprile, « ‘’Elle parle français comme si elle était née au Louvre’’. Éducation et formation intellectuelle de la jeune Christine de Suède », Revue d’Histoire nordique, Presses Universitaire du Midi, Université Toulouse – Jean Jaurès, 2022.

  • 2021

Natacha Aprile, « Preuves et objectivité. L’inégalité des exigences scientifiques dans les études du genre et de la sexualité », Sphères, n°5, 2020, pp. 31-40, mis en ligne en janvier 2021.

  • 2020

Natacha Aprile, « La légende Caravage. Vie et œuvre de l’artiste, entre fantasmes et réalités », Cahiers du Framespa, Le Vrai et le Faux. Élaborations et déconstructions, n°35, 2020, mis en ligne le 30 octobre 2020.