Nastasia GALLIAN

Nastasia GALLIAN

Sorbonne Université
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

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  • ​Maîtresse de conférences en Histoire de l'Art. 
     

Formation

  • 2014 : agrégation de Lettres modernes.
  • 2007-2013 : élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm).
  • 2011-2012 : graduate student (Columbia University).
  • 2011 : master 2 d'Histoire de l'Art (Université Paris IV-Sorbonne). La fabrication et le commerce des estampes à Avignon au XVIIIe siècle, sous la direction de Mme Marianne Grivel. 
  • 2009 : master 1 d'Histoire de l'Art (Université Paris IV-Sorbonne). Le Lion terrassé : images et imaginaire de la prise et de l'occupation de Venise par les Français en 1797, sous la direction de M. Alain Mérot. 
  • 2008 : licence d'Histoire de l'Art (Université Paris I - Panthéon-Sorbonne).
  • 2007 : licence d'Histoire (Université d'Aix-Marseille I).
  • 2004-2007 : hypokhâgne et khâgne A/L (Lycée Thiers, Marseille).
  • 2004 : baccalauréat littéraire. 

 

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2022

Gallian Nastasia, « Les collectionneurs d'estampes à Avignon et dans le Comtat Venaissin au XVIIIe siècle », in Marianne Grivel, Estelle Leutrat et al. (dir.), Curieux d'estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815) [actes du colloque international de Paris, Centre André Chastel, 24-25 octobre 2014], Rennes, PUR, 2022, p. 117-132.   Voir la notice

2022

Gallian Nastasia, « Portraits de monstres, portraits d'une époque : animaux difformes, rares et merveilleux dans les chroniques de Johann Jakob Wick (1560-1588) », communication au colloque Animal et portrait à la Renaissance, Cécile Beuzelin et Armelle Fémelat (dir.), Paris, Musée de la Chasse et de la Nature ; Ecouen, Musée national de la Renaissance, 16-17 mai 2022. Voir la notice

2021

Gallian Nastasia, « La lettre démultipliée : lettres d'estampes, textes imprimés et notes manuscrites dans les Belles Figures et Drolleries de la Ligue de Pierre de l'Estoile », in Marianne Grivel et Emmanuel Lurin (dir.), La Lettre de l'estampe. Les formes de l'écrit et ses fonctions dans l'image imprimée en Europe au XVIe siècle [actes du colloque international de Paris, Centre André Chastel, 17-18 novembre 2016], Bruxelles, Peter Lang, 2021, p. 273-297. Voir la notice

2021

Gallian Nastasia, « Les livres et modèles italiens dans les ateliers parisiens du XVIe siècle : l'apport des inventaires après décès », communication au colloque international Oltralpe : la circulation des personnes, des idées et des livres entre France et Italie au XVIe siècle, Guillaume Allonge, Nicolas Balzamo et Jean Sénié (dir.), Neuchâtel, Université de Neuchâtel, 11-12 octobre 2021.  Voir la notice

2020

Gallian Nastasia, « Matteo Botti (1566-1621), bibliophile et collectionneur d’estampes entre Florence et Paris », communication au colloque L’art et le livre entre XVe et XVIIIe siècle : pour une approche transdisciplinaire, Clarisse Evrard, Fabienne Henryot et Chloé Perrot (dir.), Lyon, ENSSIB, 8-9 octobre 2020 (actes à paraître). Voir la notice

2020

Gallian Nastasia, « Les collections d’arts graphiques en Europe à la Renaissance », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe [en ligne], LabEx EHNE, article mis en ligne le 19 mars 2020 [permalien : https://ehne.fr/node/2775].  Voir la notice

2020

Gallian Nastasia, « Giulio Clovio et l’estampe », communication au colloque international Dans le manuscrit et en dehors : échanges entre l’enluminure et les autres arts, Michele Tomasi et Melissa Nieto (dir.), Lausanne, Université de Lausanne, 22-24 octobre 2020 (actes à paraître). Voir la notice

2020

Gallian Nastasia, « Pourquoi un prince luthérien doit-il collectionner les gravures ? Les conseils de Gabriel Kaltemarckt à Christian Ier de Saxe (1587) », 124 Sorbonne. Carnet de l’École doctorale d’Histoire de l’Art et d’Archéologie [actes de la journée doctorale en Histoire de l’Art de l’ED 124, Paris, Sorbonne Université, 28 janvier 2016], mis en ligne le 13 avril 2020 [url : https://124revue.hypotheses.org/4613]. Voir la notice

2020

Gallian Nastasia, « L’estampe et la diffusion des formes dans l’Europe de la Renaissance », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe [en ligne], LabEx EHNE, article, mis en ligne le 11 mars 2020 [permalien : https://ehne.fr/node/2775]. Voir la notice

2020

Gallian Nastasia, « Introduction », communication à la journée doctorale Les collections, Kotaro Araki, Marie Planchot et Nastasia Gallian (dir.), Paris, Sorbonne Université (ED 124), 16 janvier 2020. Voir la notice
  • Estampe (XVe-XVIIIe siècles)
  • Histoire des collections
  • Culture des artistes de l'époque moderne
  • Vie matérielle des ateliers
  • Circulation des styles et des motifs

 

Organisation de manifestations scientifiques

  • Avec Léo Stambul, co-organisation du colloque transdisciplinaire et international Décrire l'estampe : discours et usages littéraires autour de la gravure en France et en Europe (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Centre André Chastel UMR 8150 / Sorbonne Université (en collaboration avec l'IRCL UMR 5186 / Université Paul-Valéry de Montpellier), 17-18 novembre 2022. 
  • Avec Kotaro Araki et Marie Planchot, co-organisation de la journée doctorale en Histoire de l’Art de l’ED 124, Les collections, Paris, Sorbonne Université, 16 janvier 2020.
  • Depuis 2020 : MCF en Histoire de l'Art des Temps modernes  Sorbonne Université.
    Cours magistraux :
    L2 - Sources et méthodes de l'Histoire de l'Art. 
    L2 non spécialistes - Dürer, Cranach, Arcimboldo et les autres : les arts dans le Saint-Empire romain germanique (1480-1610).
    L3 - Les arts en Angleterre au XVIIIe siècle (2/2) : architecture, estampe, arts décoratifs.
    L3 - L'art dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle : relire le Siècle d'Or (2/2). Estampe, dessin, arts décoratifs. 
    L3 - L'estampe flamande et hollandaise, des origines à Rembrandt.
    L3 - L'eau-forte italienne, des origines aux Tiepolo.
    Séminaire :
    M1 - Le dessin : techniques, usages, collections (XVe-XVIIIe siècles).
    Prépa INP (M2) :
    Méthodologie des épreuves écrites et orales du concours.
    Révisions option classique.
    Cours thématiques.
  • 2016-2020 : ATER en Histoire de l'Art des Temps modernes  Sorbonne Université (768 HETD).
    Cours magistraux :
    L2 - Sources et méthodes de l'Histoire de l'Art.
    L3 - Les grands maîtres de l'estampe à la Renaissance.
    Prépa INP (M2) :
    Méthodologie des épreuves écrites et orales.
    Révisions option classique.
    Cours thématiques.
    Travaux dirigés :
    L1 - Histoire générale des arts – Temps modernes. 
    L1 et L3 - Préprofessionnalisation.
    L2 - Introduction aux arts de la Renaissance. 
    L2 - L'architecture à la Renaissance.
    L2 - La peinture en France 1650-1750. 
    L3 - Le retour à l'antique en Europe au XVIIIe siècle.
    L3 - Autour de Raphaël.
    L3 - Autour de Léonard de Vinci.
  • 2014-2016 : doctorante contractuelle en Histoire de l'Art des Temps modernes – Sorbonne Université (128 HETD).
    Travaux dirigés :
    L1 - Histoire générale des arts – Temps modernes.
    L2 - Les arts au XVIe siècle en Europe.
    L2 - Introduction aux arts de la Renaissance. 
  • 2011-2012 : lectrice de Français langue étrangère – Columbia University (260 HETD). 
    Undergraduate - Cours de grammaire et de conversation.