Nastasia GALLIAN
Nastasia GALLIAN
- Maître de conférences en Histoire de l'Art.
Formation
- Docteur en Histoire de l'Art (Sorbonne Université, ED 124/UMR 8150).
Titre de la thèse : Les collections d’estampes en Europe (v. 1450 - v. 1610)
Dirigée par Marianne Grivel et soutenue le 7 décembre 2019 au Centre André Chastel.
- 2014 : agrégation de Lettres modernes.
- 2007-2013 : élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm).
- 2011-2012 : graduate student (Columbia University).
- 2011 : master 2 d'Histoire de l'Art (Université Paris IV-Sorbonne). La fabrication et le commerce des estampes à Avignon au XVIIIe siècle, sous la direction de Mme Marianne Grivel.
- 2009 : master 1 d'Histoire de l'Art (Université Paris IV-Sorbonne). Le Lion terrassé : images et imaginaire de la prise et de l'occupation de Venise par les Français en 1797, sous la direction de M. Alain Mérot.
- 2008 : licence d'Histoire de l'Art (Université Paris I - Panthéon-Sorbonne).
- 2007 : licence d'Histoire (Université d'Aix-Marseille I).
- 2004-2007 : hypokhâgne et khâgne A/L (Lycée Thiers, Marseille).
- 2004 : baccalauréat littéraire.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.
À paraître
À paraître
À paraître
2020
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2020
2019
- Estampe (XVe-XVIIIe siècles)
- Histoire des collections
- Culture des artistes de l'époque moderne
- Vie matérielle des ateliers
- Circulation des styles et des motifs
Organisation de manifestations scientifiques :
- Avec Sarah Berraho, co-organisation de la journée d’étude « Ex marmore antiquo sculpsit » : l’estampe et la diffusion des reliefs antiques à l’époque moderne, Paris, Sorbonne Université, Centre André Chastel / UMR Orient et Méditerranée, prévue le 26 juin 2020, repoussée en 2021.
- Avec Kotaro Araki et Marie Planchot, co-organisation de la journée doctorale en Histoire de l’Art de l’ED 124, Les collections, Paris, Sorbonne Université, 16 janvier 2020.
- Depuis 2020 : MCF en Histoire de l'Art des Temps modernes – Sorbonne Université.
Cours magistraux :
Sources et méthodes de l'Histoire de l'Art (L2).
Les arts en Angleterre au XVIIIe siècle (2/2) : architecture, estampe, arts décoratifs (L3).
L'estampe flamande et hollandaise, des origines à Rembrandt (L3).
Prépa INP :
Méthodologie de la dissertation et du commentaire d'oeuvre.
Commenter les oeuvres graphiques : outils et lexique.
Exposer le dessin et l'estampe : intérêts, usages, dispositifs.
Révisions option classique.
Dresde, capitale culturelle d'Auguste Ier à l'UNESCO.
Préparation des épreuves orales de spécialité.
- 2016-2020 : ATER en Histoire de l'Art des Temps modernes – Sorbonne Université (768 HETD).
Cours magistraux :
Sources et méthodes de l'Histoire de l'Art (L2).
Les grands maîtres de l'estampe à la Renaissance (L3).
Prépa INP :
Méthodologie de la dissertation et du commentaire d'oeuvre.
Révisions option classique.
Techniques et lexique de l'estampe.
Séances thématiques : l'estampe au XVIe siècle ; l'école du Danube ; la Kunstkammer de Rodolphe II ; l'ornement (XVe-XVIIIe s.).
Préparation des épreuves orales de spécialité.
TD :
Histoire générale des arts – Temps modernes (L1).
Préprofessionnalisation (L1 et L3).
Introduction aux arts de la Renaissance (L2).
L'architecture à la Renaissance (L2).
La peinture en France 1650-1750 (L2).
Le retour à l'antique en Europe au XVIIIe siècle (L3).
Autour de Raphaël (L3).
Autour de Léonard de Vinci (L3).
- 2014-2016 : doctorante contractuelle en Histoire de l'Art des Temps modernes – Sorbonne Université (128 HETD).
TD :
Histoire générale des arts – Temps modernes (L1).
Les arts au XVIe siècle en Europe (L2).
Introduction aux arts de la Renaissance (L2).
- 2011-2012 : lectrice de Français langue étrangère – Columbia University (260 HETD).
Cours de grammaire et de conversation (undergraduate).