Milovan STANIC

Milovan STANIC

Sorbonne Université
Maître de conférences honoraire

Centre André Chastel

Membre honoraire

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  • Etudes de théologie et d’histoire de l’art à Berlin, puis de philosophie à Paris.

Aux archives du Werkbund et du Bauhaus à Berlin, puis au Centre Georges Pompidou de 1979 à 1990.

Après un passage de deux années au Louvre, enseignement à l'université de Paris Sorbonne-Paris IV jusqu'à l'année universitaire 2015-2016. Membre du Centre André Chastel, puis membre honoraire depuis juillet 2016.

Directeur des études à la Préparation aux concours des conservateurs du Patrimoine, à la même université.

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2016

Stanic Milovan, « Été 1665 : Le Bernin à Paris. Quand le Louvre a failli devenir italien », conférence dans le cadre de la manifestation Le Louvre se raconte (19 septembre-9 décembre 2016), auditorium du Louvre, Paris, 17 novembre 2016. Actes à paraître. Voir la notice

2015

Stanic Milovan, « La chaire à prêcher de Quatremère de Quincy », communication lors de la journée d’étude Saint-Germain-des-Prés : une église médiévale au filtre du XIXe siècle, organisée par l’École nationale des chartes et le Labex Création, arts et patrimoines (CAP), 30 novembre 2015, à l'ENC, Paris. Actes prévus en ligne en 2018. Voir la notice

2015

Stanic Milovan, « Poussin et le temps des mères à l’enfant », in Poussin et Dieu, cat. expo., musée du Louvre, 30 mars – 29 juin  2015, dir. Nicolas Milovanovic et Mickaël Szanto, Malakoff/Paris, Hazan/Louvre éditions, 2015, p. 132-142. Voir la notice

2014

Stanic Milovan, « La Mariée mise à nu par ses célibataires, même », L’Estampille - L'Objet d’art, octobre 2014, n° 80, hors série Marcel Duchamp. La peinture, même, p. 46-52. Voir la notice

2013

Stanic Milovan, introduction à R. Fréart de Chambray & C. Errard, Album de dessins et mesures de statues romaines, recueil manuscrit, Bibliothèque de l’Ensba, ms. 12 (PC 6415), édition online site ARCHITECTVRA, université François-Rabelais, Tours, dir. Frédérique Lemerle et Yves Pauwels, mise en ligne en 2013 : http://architectura.cesr.univ-tours.fr/traite/Notice/ENSBA_PC6415.asp?param= Voir la notice

2012

Stanic Milovan, Introduction à Idée de la perfection de la peinture, de Fréart de Chambray, in Les Livres d’architecture : manuscrits et imprimés publiés en France, écrits ou traduits en français (xvie siècle - xviie siècle) [site Internet Architectvra. Architecture, textes et images XVIe-XVIIe siècles], dir. Frédérique Lemerle et Yves Pauwels, Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, mise en ligne en 2012 : http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/Chambray_Idee_1662.asp?param= Voir la notice

2012

Stanic Milovan, « Canova, une cristallisation esthétique de Stendhal, ou la cristallisation comme anti-théorie de l’expérience esthétique », in Stendhal historien de l’art, dir. Daniela Gallo, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012. Publication des actes du colloque international organisé par l’université de Grenoble II, Laboratoire de recherche historique en Rhône-Alpes, et le musée de Grenoble, sous la direction de D. Gallo, 3-5 juin 2010. Voir la notice

2012

Stanic Milovan (ed.), Klaus Pinter. Arbeiten 1960 bis 2012, Neuhaus, Museum Liaunig, 2012. Voir la présentation de l'ouvrage. Voir la notice

2011

Stanic Milovan, « Aimer Rome et Paris comme Anvers et Venise ? La peinture vénitienne dans la querelle du colori », in Venise et Paris, 1500-1700. La peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France (actes des colloques de Bordeaux et de Caen, 24-25 février 2006, 6 mai 2006), ed. Michel Hochmann, Genève, Droz, coll. « Hautes études médiévales et modernes », 2011, p. 177-192. Voir la notice

2010

Stanic Milovan, « L’artiste savant autour de 1800 : le poids de l’archéologie », communication dans le cadre des ateliers de recherche franco-allemands Artistes savants, Centre Marc Bloch et Ludwigs-Maximilian-Universität, Munich, 11-22 décembre 2010. Voir la notice
  • Théorie et critique d’art en Italie et en France au XVIIe siècle.
  • Relations art et archéologie, 1750 – 1850.

Histoire de l’art de la période moderne