Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Mecthilde AIRIAU

Doctorante
Autres appartenances
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Thème(s) de recherche
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie

THESE

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • 2018 - 2023 : Chargée d'études et de recherche, Institut national d'histoire de l'art

FORMATION

  • 2017 ->  : Thèse en histoire de l'art médiéval sous la direction de Philippe Lorentz à Sorbonne-Université "Mots et usages de la couleur chez les peinture du Trecento florentin". 
  • 2015 - 2017 : Master d'histoire de l'art médiéval sous la direction de Philippe Lorentz à Sorbonne-Université
    • Mémoire de Master 2 : "La couleur dans l'oeuvre de Fra Angelico: usages et significations"
    • Mémoire de Master 1: " Fra Angelico et la couleur: contextualisation et utilisation"
  • 2012 - 2015 : Classe préparatoire littéraire spécialité histoire et théorie des arts au Lycée Condorcet (Paris IXeme)

BOURSES

Bourse de l'Ecole française de Rome (2020, 2021, 2022)

Bourse « Missions des doctorants à l’étranger », Campagne de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (2020)

Publications

Recherche

Interventions

  • Communications
    • 11 novembre 2021, « Et Dieu s’est fait pierre : les marbres polychromes comme support de la    contemplation de l’invisible dans la peinture italienne », communication dans le cadre des   XIVe journées Complutenses d’art médiéval : « (In)materialidad en el arte medieval », dir.   Noelia Silva Santa Cruz, Madrid, Université Complutense, 11 et 12 novembre 2021.
    • 6 juillet 2021 : « La couleur dans la peinture italienne : symbolique et questions de vocabulaire. Le cas du   rouge », communication dans le cadre des ateliers de la recherche consacré à la couleur,    INHA, BnF, EnC.
    • 18 janvier 2021 « La virtuosité comme vertu ? La vita de Fra Angelico par Vasari », communication au   colloque « Virtuosités. Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au    xixe siècle », dir. Pauline Chevalier, Jean-Marie Guillouët, Sigrid Mirabaud et Valérie Nègre,   Paris, Institut national d’histoire de l’art, 14-18 janvier 2021.
    • 14 juin 2019 « Matière de l’invisible : l’utilisation de l’or dans la peinture florentine de la fin du XIVe   et du début du XVe siècle », communication aux journées d’études « Le visible et    l’invisible », org. Questes Paris, Sorbonne Université / Maison de la Recherche, 14 et 15 juin   2019.
    • 18 mai 2017  « La couleur chez Fra Angelico : un outil de prédication. L’exemple des Couronnements   de la Vierge du Louvre et des Offices » communication à la journée doctorale en histoire de   l’art « La couleur dans l’art médiéval. Work in progress… », dir. Philippe Lorentz et Dany   Sandron, Paris, Centre André Chastel, 18 mai 2017.
  • Tables rondes
    • 30 mars 2023 : "Pour une histoire matérielle de l'art: l'apport de la conservation-restauration à l'histoire de l'art et l'archéologie", table-ronde avec Hélène Bouez, Camille Lorman, Eve Paillaux et Adèle Steunou, INHA, Rotondes, édition 2023, disponible en ligne, URL: https://www.youtube.com/watch?v=vJdrcJ1pLZ4, consulté le 16/06/2023.
    • 21 octobre 2021 « Un pigment peut en cacher un autre : l’importance de la matérialité dans la recherche   en histoire de l’art », table-ronde organisée par Léa Chécri avec Camille Ambrosino, Sigrid   Mirabaud et François Miran, Paris, INHA, Rotondes, édition 2021.
    • 30 septembre 2019 « Le vocabulaire de la couleur », participation aux ateliers de la recherche sur  le thème de la couleur organisés par l’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque    nationale de France et l’École nationale des Chartes.

Publications

  • Articles
    • "Gradation des matériaux, gradation lumineuse ? L'emploi des métaux précieux dans la peinture florentin de la fin du Moyen Âge", ArtItalies, à venir.

« Amour comme union au Christ », dans Ontologie du christianisme médiéval en images, direction scientifique : Isabelle Marchesin et Mathieu Beaud, en ligne, URL : https://ocmi.inha.fr/s/ocmi/item/1123, consulté le 16 juin 2023.

« La mise en espace du sacré par la lumière » dans Ontologie du christianisme médiéval en images, direction scientifique : Isabelle Marchesin et Mathieu Beaud, en ligne, URL : https://ocmi.inha.fr/s/ocmi/item/967 , consulté le 16 juin 2023.

« La lumière comme marqueur de sainteté » dans Ontologie du christianisme médiéval en images, direction scientifique : Isabelle Marchesin et Mathieu Beaud, en ligne, URL : https://ocmi.inha.fr/s/ocmi/item/959, consulté le 16 juin 2023.

"Un commanditaire visionnaire ? Le cas du Tabernacle Chiarito de Pacino di Bonaguida", 124-Sorbonne. Carnet de l'Ecole doctorale en histoire de l'art et en archéologie, en ligne, URL: https://124revue.hypotheses.org/9136, consulté le 25 avril 2023.

« Et Dieu s’est fait pierre : les marbres polychromes comme support de la contemplation de l’invisible dans la peinture italienne », acte des xive journées Complutenses d’art médiéval : « (In)materialidad en el arte medieval » des 11 et 12 novembre 2021, à venir.

« La virtuosité comme vertu ? La vita de Fra Angelico par Vasari », actes du colloque « Virtuosités. Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au xixe siècle » des 14-18 janvier 2021, à venir.

« Matière de l’invisible : l’utilisation de l’or dans la peinture florentine de la fin du xive et du début du xve siècle », publication en ligne sur Openedition (https://journals.openedition.org/questes/), à venir.

  • Billets de blog
    • Faire un stage pratique quand on est historienne de l’art ? Bilan et pistes de réflexions, https://inhadoc.hypotheses.org/2485, consulté le 23 juin 2021.
    • L’utilisation de la couleur dans la peinture florentine du Trecento : l’exemple du Christ aux outrages de Lippo di Benivieni., Les jeunes chercheurs de l’INHA / Nos recherches, https://inhadoc.hypotheses.org/1299, consulté le 14 avril 2020.

Participation à des programmes de recherche

  • 2022 -  « La fabrique matérielle du visuel : transferts des matériaux et des techniques des panneaux peints en Méditerranée xiiie-xvie siècles », dir. Sigrid Mirabaud, Institut national d’histoire de l’art : recherches dans la documentation des musées ; saisies de notices à partir des dossiers d’oeuvres dans la base AGORHA relative au programme.
  • 2020 – 2022 « Ontologie du christianisme médiéval en images », dir. Isabelle Marchesin, Institut national d’histoire de l’art : conception et rédaction de la rubrique « Médiation » ; recherches et analyses iconographiques
  • 2018 – 2020  « Colorants et textiles de 1850 à nos jours », dir. Marie-Anne Sarda, Institut national d’histoire de l’art : recherches et synthèses bibliographiques autour de l’étude de la couleur d’un point de vue matériel ; recherches en archives de documents relatifs à la pratique de la teinture.

Organisation de séminaires, journées d’études, colloques et congrès

  • 30-31 mars 2023  Rotondes. Deuxième édition : « En finir avec le canon ? Formation, continuité,     rupture des références en histoire de l’art et en archéologie », Paris, Institut national    d’histoire de l’art.
  • 21-22 octobre 2021 Rotondes. Première édition du congrès national des jeunes chercheurs en histoire de    l’art et archéologie : « Histoire de l’art, archéologie et société(s) », Paris, Institut    national d’histoire de l’art.

Enseignement

  • 2021 2022
    • Sorbonne-Université. UFR de musicologie (30h)
        Travaux Dirigés L1, L2, L3 « Domaine musicologique appliqué : Introduction à l’art du    Moyen Âge et de la Renaissance »
  • 2020 - 2021
    • Sorbonne-Université. UFR de musicologie (30h)
        Travaux Dirigés L1, L2, L3 « Domaine musicologique appliqué : Introduction à l’art du    Moyen Âge et de la Renaissance »
  • 2019 - 2020
    • Sorbonne-Université. UFR de musicologie (30h)
        Travaux Dirigés L1, L2, L3 « Domaine musicologique appliqué : Introduction à l’art du    Moyen Âge et de la Renaissance »

Autres

Formations, stages, écoles d’été

  • 4 – 8 juillet 2022 : Université d’été « Techniques picturales. 1400 - 1900 », organisée par Claire Betelu et Sarah Gould, Paris 1 Panthéon Sorbonne, centre Malher.
  • Janvier 2022 : Stage de préparation de pigments, organisé par François Perego.

Valorisation et diffusion de la recherche

  • 30 novembre 2021 « Hors-série 15 : Faire une thèse au xxie siècle (Rendez-vous de l’histoire de Blois    2021 ». Enregistré le 9 octobre 2021 aux 24e rendez-vous de l’histoire de Blois,     URL : https://passionmedievistes.fr/hs-15-faire-these-xxie-siecle-bois/, consulté le 29    avril 2022.
  • 13 octobre 2020  Participation au podcast Passions Médiévistes animé par Fanny Cohen- Moreau :    « Épisode 44 : Mecthilde et les peintres florentins au  xive siècle ». URL :     https://passionmedievistes.fr/ep-44-mecthilde-peintres-florentins-xivem…; consulté le 29 avril 2022.
  • 20 décembre 2019  « Des teintures naturelles aux colorants de synthèse », L’Hebdo du Quotidien de l’Art,    no 1857, pp. 17-19.
  • 21 septembre 2019 « La couleur à Florence », participation à « Ma thèse en 10 minutes »  dans le cadre    des Journées européennes du patrimoine à l’Institut national d’histoire de l’art.

Fonctions administratives

  • 2021 – 2023 Représentante du personnel, Institut national d’histoire de l’art