Maxime BRAY

Maxime BRAY

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Centre André Chastel

à l’Ecole doctorale 124 (ED VI)

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Autres appartenances institutionnelles

Collège des Ingénieurs

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Formation universitaire

  • 2019-2020 : Master 2 d'histoire de l'art - création, diffusion, patrimoine à Sorbonne Université, sous la direction de Mickaël Szanto. Sujet de mémoire : « Les marchés de peinture et de sculpture à Paris (1600-1750). Entrepreneurs, commanditaires et notaires »
  • 2018-2019 : Master 2 droit du marché et du patrimoine artistiques à l'Université Panthéon-Assas
  • 2017-2018 : Double master 1 droit privé général - histoire de l'art (Paris-Sorbonne et Panthéon-Assas)
  • 2014-2017 : Double licence droit - histoire de l'art (Paris-Sorbonne et Panthéon-Assas)

Expérience professionnelle

  • 2018-2020 : Juriste - gestionnaire des acquisitions d'oeuvres d'art à la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (alternance)
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2021

Bray Maxime, « Vincent Hantier (1645-1725 ?) et la ville : itinéraire d’un "perspecteur" urbain », 124 Sorbonne. Carnet de l’École doctorale d’Histoire de l’Art et d’Archéologie [actes de la journée doctorale en Histoire de l’Art de l’ED 124, Paris, Sorbonne Université, 14 janvier 2021], mis en ligne le 29 juin 2021 [url : https://124revue.hypotheses.org/5126]. Voir la notice

Communications scientifiques

  • 2022 :

- L'expert, "un tiers qui fait office d'ami" ? Accords amiables et relations conflictuelles lors de la réception des marchés de peinture et de sculpture (XVII-XVIIIe siècles), Colloque international Art&Amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, INHA, 14-15 juin 2022

- Recevoir et estimer. Les mécanismes juridiques et économiques de l’expertise des peintures et des sculptures au Grand Siècle, Séminaire ANR Experts Bâtiments, Centre de théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre, 17 mai 2022

- Expertises en authenticité et en attribution de tableaux devant les juridictions d’Ancien Régime. Réflexions autour d’un procès-verbal de 1700, 6es journées doctorales internationales de l’U.R. Transitions, université de Liège, 5 mai 2022

- Le monde académique contre le monde marchand ? Expertise et négoce de tableaux à l'Académie royale de peinture et de sculpture dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Séminaire Collection (collectionnisme et marché de l'art), 15 février 2022

  • 2021 :

- Procès-verbaux d'expertise des greffiers des bâtiments entre 1661 et 1715. Peintures et sculptures à dire "d'experts et gens à ce connoissant", 9e école d'été d'histoire économique (à Suse) : Circulation des savoirs et dynamiques économiques aux époques médiévales et modernes, 28 août 2021

- Les marchés de peinture et de sculpture. Entrepreneurs, commanditaires et notaires à Paris entre 1600 et 1750, journée du Centre André Chastel : Parole aux doctorants, 18 février 2021

- Vincent Hantier (1645-1725 ?) et la ville, itinéraire d’un "perspecteur" urbain, journée de l'école doctorale 124 : La ville et ses représentations, 14 janvier 2021

Interventions

  • 2021 : Participation à « Ma thèse en 10 minutes », journées du patrimoine, bibliothèque de l'INHA, 18 septembre 2021
     
  • 2020 :

    - Des marchés sur l'art au marché de l'art, intervention dans le séminaire histoire du marché de l'art de M. Laurent Pfister, Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques, 15 septembre 2020

    - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine, intervention dans le cadre d'un cours de spécialité en classe de Terminale, 17 décembre 2020 et 7 janvier 2021
  • 2019 : Une histoire des collections royales, présentation de la galerie des peintures du château de Fontainebleau, Festival d'histoire de l'art, 8 et 9 juin 2019
  • 2022-2023 : Enseignant vacataire à l'UFR Arts de l'UPJV (Université de Picardie Jules Verne)

    - Travaux dirigés de Licence 1, le Quattrocento (Cours magistral de M. Philippe Sénéchal)

  • 2021-2022 : Enseignant vacataire à l'UFR Arts de l'UPJV (Université de Picardie Jules Verne)
    - Travaux dirigés de Licence 1, le Quattrocento (Cours magistral de M. Philippe Sénéchal)
    - Travaux dirigés de Licence 1, Méthodologie universitaire 
    - Travaux dirigés de Licence 3, Initiation à la recherche : rédaction d'un article et méthodes d'analyse en histoire de l'art