Mathilde ASSIER

Mathilde ASSIER

Sorbonne Université
Docteur

Centre André Chastel

Ancien membre

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Formation :

2013-2014 : Membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez).

2009 : Diplômée de l’École normale supérieure (Ulm).

2006-2009 :  Master 1 et 2 d’histoire de l’art à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV), sous la direction de Barthélémy Jobert et de Véronique Gerard-Powell : Federico de Madrazo, entre France et Espagne. Mention très bien.

2003 : Baccalauréat série L, mention très bien, lycée Lapérouse (Albi).

 

Expériences professionnelles universitaires :
 

2016 : Co-organisation de la journée doctorale « Art et idéologie » (Paris, INHA, 28 janvier 2016). 

2013 : Co-organisation de la journée d'étude « Vers une histoire de l'art indisciplinée ? » (Paris, INHA, 19 juin 2013).

2013 : Co-organisation des Ateliers pratiques du séminaire doctoral commun Paris I et Paris IV (Paris, INHA, 15 mai 2013).

2012-2013 : Co-organisation du séminaire doctoral commun Paris I et Paris IV : « Décrire, analyser, comparer, interpréter : les processus d'investigation de l'historien de l'art en question » (Paris, INHA).

2009-2012 : Contrat doctoral de l’Université Paris Sorbonne (Paris IV).

2009-2011 : Monitorat de l’École normale supérieure, Éditions rue d’Ulm.

2009 : Assistante à la Direction des études de l’École normale supérieure (2 mois).
 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2016

Assier Mathilde, « Musées et politiques culturelles dans l'Espagne contemporaine », intervention lors d'une table ronde organisée par Nicolas Morales (Casa de Velázquez), avec Susana Calvo (Universidad Complutense de Madrid), Noemi de Haro et Patricia Mayayo (Universidad Autónoma de Madrid), Festival de l'histoire de l'art, Fontainebleau, 3 juin 2016. Voir la notice

2015

Assier Mathilde, « Pedro de Madrazo (1816-1898), passeur d'art entre France et Espagne », in Passeurs de culture et transferts culturels, dir. Elsa Chaarani Lesourd, Catherine Delesse et Laurence Denooz, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2015, p. 409-422. Voir la notice

2015

Peredes Tomas, « Figura, Paisaje, Marina » [préface], trad. de Mathilde Assier, in Cristina Gamón : figura, paisaje, marina. Territorios de lo intangible, cat. expo., Valence, Palau de la música, 2015. Voir la notice

2015

Assier Mathilde, « Les représentations de la nuit madrilène dans La Ilustración española y americana : petit traité de "méthode Coué" à l’usage du lecteur », intervention au colloque international La Nuit à Madrid (1840-1936) : vision stellaire d’un moment de l’histoire, Madrid, Casa de Velázquez/Universidad Carlos III, 25-26 juin 2015. Voir la notice

2013

Assier Mathilde, « Ana Meléndez », « Rosario Weiss » et « Maria Blanchard », in Dictionnaire des femmes créatrices, dir. Antoinette Fouque, Béatrice Didier et Mireille Calle-Gruber, Paris, Éditions des Femmes, 2013. Voir la notice

2011

Ramón Ribeyro Julio, Proses apatrides, trad. par Mathilde Assier, Bordeaux, Finitude, 2011. Voir la notice

2011

Assier Mathilde, « Federico de Madrazo et ses correspondants français : stratégies d’insertion et échanges de bons procédés », Épistolaire, n° 37, décembre 2011, p. 125-134. Publié dans les actes du colloque international Artistes en correspondance, université d'Orléans et musée des Beaux-Arts d'Orléans, 14-15 octobre 2010. Voir la notice

Domaines de recherche :
 

- Art espagnol du XIXe siècle : création, diffusion, réception.

- Histoire des structures de promotion des arts et des politiques artistiques en Europe au XIXe siècle.

- Histoire de l’histoire de l’art.

 

Publications et communications scientifiques depuis 2006  :
 

Collaborations à des ouvrages

- « Ana Meléndez », « Rosario Weiss » et « Maria Blanchard », in Dictionnaire des femmes créatrices, Paris, Éditions des Femmes, 2013.

- « Yves Oppenheim, Paysage n°24 », in Arcadie dans les collections du centre Pompidou, cat. expo., Taipei, Musée des Beaux-Arts, avril-juillet 2009, p. 136.

- « Pierre Alechinsky », « François Arnal », « Eduardo Arroyo », « Geneviève Asse », « Christian Bonnefoi », « Philippe Cognée », « Dado », « Noël Dola », « Erró », « Dominique Figarella », « Gottfried Honegger », « Jean-Olivier Hucleux », « Julio Le Parc », « Aurélie Nemours », « Martial Raysse », « Daniel Schlier », « Antonio Seguί », in Peintures/Malerei, cat. expo., Berlin, Martin-Gropius-Bau, septembre-novembre 2006.

Actes de colloque

- « Pedro de Madrazo (1816-1898), passeur d'art entre France et Espagne », in Passeurs de culture et transferts culturels, Nancy, Presses universitaires, 2015, p. 409-422.

- « Federico de Madrazo et ses correspondants français : stratégies d’insertion et échanges de bons procédés », in Artistes en correspondance, colloque international, Université d'Orléans et musée des Beaux-Arts d'Orléans, 14-15 octobre 2010, actes parus dans la revue Épistolaire, décembre 2011, n°37, p. 125-134.

Articles de diffusion

- « Raimundo de Madrazo (1841-1920), aux confins de la modernité », édité en ligne sur http://www.thes-arts.com/ (hiver 2011-2012).

- « Alexandre Dumas et Federico de Madrazo : une créativité courtisane », Aramis, lettre de la Société des Amis d’Alexandre Dumas, n°18, mars 2009, p. 3-9.

- « Nouveaux espaces, nouvelle ère au musée du Prado », Dossier de l’Art, avril 2008, n°151, p. 76-83. 

Communications

- « Les représentations de la nuit madrilène dans La Ilustración española y americana : petit traité de "méthode Coué" à l’usage du lecteur », colloque international « La nuit à Madrid (1840-1936) : vision stellaire d’un moment de l’Histoire » (Madrid, Casa de Velázquez/Universidad Carlos III, 25-26 juin 2015).

- « Le Panthéon de San Francisco el Grande (1869-1883), l’échec d’un monument à la gloire de la civilisation espagnole ? », septième École internationale de printemps d’histoire de l’art « L’Art et la notion de Civilisation » (Montréal, 11-15 mai 2009, édité en ligne sur http://www.thes-arts.com/ (article du mois de mai 2010).

Traductions

- Traduction de la préface de Tomás Paredes, « Figura, Paisaje, Marina », in Cristina Gamón : Figura, paisaje, marina. Territorios de lo intangible, cat. expo., València, Palau de la música, 2015.

- Traduction sous la direction de François Géal : Julio Ramón Ribeyro, Proses apatrides, Bordeaux, Finitude, 2011.