Marion GRÉBERT
Marion GRÉBERT
- Titre de la thèse : Femmes invisibles. L'art de disparaître dans l'autoportrait photographique féminin. Vivian Maier, Francesca Woodman
- Dirigée par Arnauld Pierre et soutenue le 9 décembre 2019.
- Ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon (département des Arts, sections cinéma et théâtre ; département de Littérature comparée)
- Diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Expérience
- 2021-2022 : Lauréate de la bourse "Terra Foundation Postdoctoral Research Fellowship", Paris (INHA)/New York ;
- 2020-2021 : Lauréate de la bourse de recherche post-doctorale en esthétique du Prix Balzan, Paris-III (Sorbonne Nouvelle), Paris (voir le site) ;
- 2019-2020 : Lauréate de la bourse de recherche du programme "École des modernités", Fondation Giacometti, Paris ;
- Septembre-décembre 2017 : Stagiaire-assistante à la conservation photographique, MoMA, New York ;
- 2014-2017 : Chargée de cours en histoire générale de l'art, 1789 à aujourd'hui, L1 à L3 ;
- 2015/2016 : Co-organistatrice du séminaire doctoral commun Paris-I/Paris-IV, INHA, Paris : Comparaison est-elle raison ? Approches comparatives en histoire de l'art ;
- Septembre 2014-février 2015 : Stagiaire-assistante à la conservation photographique, musée d'Orsay, Paris.
Paru
- "Promenade en ville. Rencontre fortuite entre Vivian Maier et Walker Evans", Cahiers du musée national d'art moderne, n°148, été 2019.
- "Pasolini et le sfumato. Magie et désenchantement des yeux enfumés", Cahiers du musée national d'art moderne, n°145, automne 2018.
- "Sonorité du fantôme. Un théâtralisable à l'épreuve de l'irreprésentable", Acta Litt&Arts, Les Conditions du théâtre : la théâtralisation, La Théâtralité en questions, numéro couplé avec Fabula-LhT, n°19, Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé, octobre 2017.
- "Du collage au recollement : Francesca Woodman, corpus crypté", Histoire de l'art, "Collage ?", n°78, automne 2016 (lire un extrait).
Communications
- "Sauver de l'oubli. Comment ne disparaissent pas les œuvres disparues", communication à la journée d'études "Œuvres disparues", Fondation Giacometti, Paris, 23 novembre 2020.
- "Faut-il penser l’auctorialité féminine dans l’histoire de l’art avec les women studies ? Les tentations d’anachronisme", Séminaire doctoral commun Paris-I/Paris-IV 2014/2015, Paris, INHA, 2 avril 2015.
Champs disciplinaires
Histoire de l'art (dont arts du spectacle et cinéma), esthétique, écologie, anthropologie, épistémologie, psychanalyse
Axes de recherche
Autoportait photographique féminin (XIXe-XXe siècles)
Iconographie du féminin
Lyrisme
Histoire des femmes
Histoire des croyances
Histoire de la sexualité
*
Phénomènes d'invisibilité et de disparition dans la constitution des images de portée érotique, magique, sacrée
Écologie
Survivance du romantisme
Formes invoquées
Photographie, cinéma, théâtre, littérature