Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Marie FOURNIER (Yvonneau)

Ancien Membre
Docteur(e)

Biographie

Cursus universitaire : 

Thèse : Nicolas-Guy Brenet (1728-1792), peintre d’histoire à Paris au siècle des Lumières dirigée par Mme Christine Gouzi et soutenue le 08 janvier 2022 au Centre André-Chastel.

2016 - 2022 : Doctorante à Sorbonne Université. Thèse sous la direction de Mme Christine GOUZI :

2014-2015 : Master 2 Recherche en Histoire de l'art à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Mémoire sous la direction de M. Etienne JOLLET : L'identité de l'artiste au XVIIIe siècle. Le cas de Jacques-Philippe Caresme (1734-1796)

2013-2014 : Master 1 Recherche en Histoire de l'art à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Mémoire sous la direction de M. Etienne JOLLET : Les bacchanales dessinées de Jacques-Philippe Caresme (1734-1796)

2009-2013 : Diplôme de premier cycle d'Histoire de l'art et Archéologie à l'Ecole du Louvre. Spécialité iconographie, option héraldique. 

Publications : 

2021 : « Quelques réflexions sur les portraits et autoportraits de peintres dans le Paris des Lumières », in Quoi de neuf Docteur ? Dialogues entre musées & universités, publication en ligne du site internet du Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis [mis en ligne en février 2021].

2020 : « Les Tableaux commandés pour le chœur de la cathédrale de Bayonne au XVIIIe siècle », in Bulletin du Musée Basque. Revue d’études et de recherche, Bayonne, Société des amis du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, n°194, second semestre 2020, p. 35-52.

2019  : Notices de catalogue d’exposition : Éloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle des collections de Bretagne [cat. expo. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 15 février - 12 mai 2019 et Rennes, Musée des Beaux-Arts, 16 février - 12 mai 2019], dir. Guillaume Kazerouni et Adeline Collange-Perugi, Gent, éditions Snoeck, 2019, cat. 59, 60 et 61, p. 172-173, p. 174-175 et p. 176-177 (notices de deux tableaux de Nicolas Guy Brenet et d’une œuvre de François Guérin).

2017 : « Jacques-Philippe Caresme (1734-1796), dessinateur licencieux ? » in Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat (dir.), De David à Delacroix II. Du tableau au dessin. Douzièmes Rencontres Internationales du Salon du dessin, 22-23 mars 2017, Palais Brongniart, Paris, Paris, Société du Salon du Dessin / Dijon, L’Échelle de Jacob, 2017, p. 55-63.

Colloques et conférences : 

2021 : « Latone et les paysans de Lycie par Nicolas Guy Brenet. Une acquisition exceptionnelle du musée des Beaux-Arts de Béziers », conférence organisée dans le cadre de la programmation du musée des Beaux-Arts de Béziers, 11 mars 2021.

2019  : « Saint Sébastien soigné par sainte Irène. Un tableau retrouvé de Nicolas Guy Brenet (1728-1792) », conférence organisée par la mairie de Larajasse (69) à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 22 septembre 2019.

2018  : « Le Triptyque de saint Sébastien par Nicolas Guy Brenet (1728-1792) », conférence organisée par l’Association pour la sauvegarde de l’église Saint-Jean-Baptiste de Nemours à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 15 septembre 2018.

« Le Sacré dans la peinture du XVIIIe siècle. Étude de la représentation d’un cycle christique par Nicolas Guy Brenet (1728-1792) à la Chartreuse de Montmerle », cycle de conférences Les jeudis de l’art 2017-2018, L’Art et le sacré, Institut Catholique de Paris, faculté des lettres, 8 février 2018.

2017 : « Jacques-Philippe Caresme (1734-1796), dessinateur licencieux ? », De David à Delacroix II. Du tableau au dessin, Douzièmes Rencontres Internationales du Salon du dessin organisées par Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, Palais Brongniart, Paris, 22-23 mars 2017.

Ouvrages

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France