Marianne GRIVEL

Marianne GRIVEL

Sorbonne Université
Professeur / Professeure

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
  • Professeur d'histoire de l'estampe et de la photographie.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2022

Grivel Marianne, Leutrat Estelle, Meyer Véronique et Wachenheim Pierre (dir.), Curieux d'estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815) [actes du colloque international de Paris, Centre André Chastel, 24-25 octobre 2014], Rennes, PUR, Collection Hors Série, 2022. Voir la notice

2022

Grivel Marianne, « “J'ai regardé ce recueil comme une maîtresse” ou les infortunes de la curiosité. La collection de protraits de Nicolas Clément (1647-1712) », in Curieux d'estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815), Marianne Grivel, Estelle Leutrat, Véronique Meyer et Pierre Wachenheim Pierre (dir.), [actes du colloque international de Paris, Centre André Chastel, 24-25 octobre 2014], Rennes, PUR, Collection Hors Série, 2022, p. 225-239. Voir la notice

2021

Grivel Marianne, « La place de la lettre dans l’estampe en France au XVIe siècle » in La Lettre de l'estampe. Les formes de l'écrit et ses fonctions dans l'image imprimée en Europe au XVIe siècle, Marianne Grivel et Emmanuel Lurin (dir.), [actes du colloque international de Paris, Centre André Chastel, 17-18 novembre 2016], Bruxelles, Peter Lang, 2021, p. 39-68. Voir la notice

2021

Grivel Marianne, Lurin Emmanuel (dir.), La Lettre de l'estampe. Les formes de l'écrit et ses fonctions dans l'image imprimée en Europe au XVIe siècle [actes du colloque international de Paris, Centre André Chastel, 17-18 novembre 2016], Bruxelles, Peter Lang, 2021, 329 p. Voir la notice

2019

Grivel Marianne, « Éloge d’un “graveur paresseux”, Israël Silvestre (1621-1691) », in « Fort docte aux lettres et en l’architecture ». Mélanges en l’honneur de Claude Mignot, dir. Alexandre Gady, préf. Barthélémy Jobert, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. « Art’hist », 2019, p. 459-513. Voir la notice

2017

Grivel Marianne, compte rendu de « Lepape (Séverine), Gravures de la rue Montorgueil, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2015 », Print Quarterly, 2017. Voir la notice

2016

Grivel Marianne, « La part d’ombre d’Albert Besnard : l’œuvre gravé » et « La gloire de Besnard graveur dépassera celle de Besnard peintre », in Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Époque [cat. expo., Évian, Palais-Lumière, 2 juillet-2 octobre 2016, et Paris, Petit Palais, 25 octobre 2016-29 janvier 2017], Paris, Somogy, 2016, p. 44-55, 246-249 et 250-287, notices nos 91-159. Voir la notice

2016

Grivel Marianne, « La donation Edmond de Rothschild au Département des arts graphiques du Musée du Louvre 1935 » [chapitre], in Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France. Vol. 3, 1935-2016, dir. Pauline Prévost-Marcilhacy, Paris, Éditions du Louvre/BnF Editions/Somogy, 2016 : « Histoire de la constitution d’un “Musée de la gravure” », p. 10-45 ; « Les nielles », p. 46-55 ; « La gravure flamande au XVIe siècle », p. 84-88 ; « Les estampes françaises du XVIe siècle », p. 98-105.     Voir la notice

2016

Grivel Marianne,  « Un Bonnart, des bonnarts : de l’histoire d’une famille à l’étude d’un genre » [préface],  in Cugy Pascale, La Dynastie Bonnart. Peintres, graveurs et marchands de modes à Paris sous l’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016. Voir la notice

2015

Grivel Marianne, « Une famille d’imagiers de la rue Montorgueil au XVIe siècle : les Boussy. Réseau familial, méthodes de travail et alliances commerciales », Documents d’histoire parisienne, n° 17, 2015, p. 5-16. Voir la notice