Grivel Marianne, « “J'ai regardé ce recueil comme une maîtresse” ou les infortunes de la curiosité. La collection de protraits de Nicolas Clément (1647-1712) », in Curieux d'estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815), Marianne Grivel, Estelle Leutrat, Véronique Meyer et Pierre Wachenheim Pierre (dir.), [actes du colloque international de Paris, Centre André Chastel, 24-25 octobre 2014], Rennes, PUR, Collection Hors Série, 2022, p. 225-239.
Voir la notice
2022
Grivel Marianne, Leutrat Estelle, Meyer Véronique et Wachenheim Pierre (dir.), Curieux d'estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815) [actes du colloque international de Paris, Centre André Chastel, 24-25 octobre 2014], Rennes, PUR, Collection Hors Série, 2022.
Voir la notice
2021
Grivel Marianne, « La place de la lettre dans l’estampe en France au XVIe siècle » in La Lettre de l'estampe. Les formes de l'écrit et ses fonctions dans l'image imprimée en Europe au XVIe siècle, Marianne Grivel et Emmanuel Lurin (dir.), [actes du colloque international de Paris, Centre André Chastel, 17-18 novembre 2016], Bruxelles, Peter Lang, 2021, p. 39-68.
Voir la notice
2021
Grivel Marianne, Lurin Emmanuel (dir.), La Lettre de l'estampe. Les formes de l'écrit et ses fonctions dans l'image imprimée en Europe au XVIe siècle [actes du colloque international de Paris, Centre André Chastel, 17-18 novembre 2016], Bruxelles, Peter Lang, 2021, 329 p.
Voir la notice
2019
Grivel Marianne, « Éloge d’un “graveur paresseux”, Israël Silvestre (1621-1691) », in « Fort docte aux lettres et en l’architecture ». Mélanges en l’honneur de Claude Mignot, dir. Alexandre Gady, préf. Barthélémy Jobert, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. « Art’hist », 2019, p. 459-513.
Voir la notice
2017
Grivel Marianne, compte rendu de « Lepape (Séverine), Gravures de la rue Montorgueil, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2015 », Print Quarterly, 2017.
Voir la notice
2016
Grivel Marianne, « Un Bonnart, des bonnarts : de l’histoire d’une famille à l’étude d’un genre » [préface], in Cugy Pascale, La Dynastie Bonnart. Peintres, graveurs et marchands de modes à Paris sous l’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.
Voir la notice
2016
Grivel Marianne, « La part d’ombre d’Albert Besnard : l’œuvre gravé » et « La gloire de Besnard graveur dépassera celle de Besnard peintre », in Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Époque [cat. expo., Évian, Palais-Lumière, 2 juillet-2 octobre 2016, et Paris, Petit Palais, 25 octobre 2016-29 janvier 2017], Paris, Somogy, 2016, p. 44-55, 246-249 et 250-287, notices nos 91-159.
Voir la notice
2016
Grivel Marianne, « La donation Edmond de Rothschild au Département des arts graphiques du Musée du Louvre 1935 » [chapitre], in Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France. Vol. 3, 1935-2016, dir. Pauline Prévost-Marcilhacy, Paris, Éditions du Louvre/BnF Editions/Somogy, 2016 : « Histoire de la constitution d’un “Musée de la gravure” », p. 10-45 ; « Les nielles », p. 46-55 ; « La gravure flamande au XVIe siècle », p. 84-88 ; « Les estampes françaises du XVIe siècle », p. 98-105.
Voir la notice
2015
Grivel Marianne, « Estampe et livre illustré à Troyes au XVIe siècle », in Peindre à Troyes au XVIe siècle [actes du colloque international de l’université de Genève, 31 octobre-1er novembre 2014], dir. Frédéric Elsig, Milan, Silvana, coll. « Biblioteca d’arte » (50), 2015, p. 210-239.
Voir la notice