Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Louis-Antoine MÈGE

à l’Ecole doctorale 124 (ED VI)
Doctorant
Thème(s) de recherche
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie

Formation

  • 2019-2020 : Master 2 Recherche Histoire de l'Art - Création, diffusion, patrimoine, Sorbonne-Université.
    Mémoire : « Peinture et langage dans les premières oeuvres d'Art & Language. Le modèle de l'ekphrasis » sous la direction de Larisa DRYANSKY
  • 2015-2016 : Master Culture et Société, Sciences-Po Aix.
    Mémoire : « Quête du sens, perte de sens. Observations sur l'art conceptuel » sous la direction de Raphaël LIOGIER.

Publications

Recherche

Axes de recherche

  • Histoire de l'art contemporain
  • Histoire de l'art conceptuel

Bourses et projets de recherche

  • 2024-2022 : Boursier annuel, DFK/Centre allemand d'histoire de l'art, Paris
    Projet de recherche : « The voice of the painting. Dialogue entre peinture et langage dans la pratique conceptuelle en mutation d’Art & Language (1979-1999) » 
    dans le cadre du sujet annuel : Le visible et le dicible. Les langages de l’histoire de l’art
    sous la direction de Prof. Dr. Peter Geimer et Georges Didi-Huberman
     
  • 2022 : Assistant de recherche, documenta Institut, Kassel (Allemagne)
    Projet de recherche : « The Exhibitability of Conceptual Art: Practice, Infrastructure, Display » 
    sous la direction de Prof. Dr. Felix Vogel 

Communications

  • 2023 : « Parole trouvée / parole créée : l'entretien d'artiste, enjeux historiques et méthodologiques », avec Yazan Alloujami, Déborah Laks, Federica Milano, Rotondes, INHA (Paris, 30 mars 2023)

  • 2022 : « "Bibliotherapy" of the Effect of Bibliography in the Conceptual Approach of Art & Language », colloque international Fear of Knowledge: Artists' Book Collections, NORDIK Conference (en ligne, 27 octobre 2022) / publication à venir 
  • 2022 : « Challenging the Museum: documenta as Para-Museum. Functions and Frictions as illustrated by Harald Szeemann's documenta 5 (1972) » avec Felix Vogel et Paula Stoica, colloque international Reinventing museology. The role of conceptual art, Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme/Universidade Lusofona (Paris, 7 octobre 2022) 
  • 2022 : « “A Place to Work”. Après Courbet, politique de l’atelier dans la démarche conceptuelle d’Art & Language », colloque international Courbet, un atelier sans fin, Pôle Courbet/INHA, (Ornans, 11-12 mars 2022).
     
  • 2021 : « “Un art de la description”. Peinture, langage et ekphrasis à l’origine d'Art & Language », journée d'étude Parole aux doctorants, Centre André Chastel (en ligne, 18 février 2021).

Organisation de journées d'études/colloques

  • 2023 : Colloque Message ou bruit ? De la lisibilité des images, co-organisé avec Guillaume Blanc-Marianne, Max Bonhomme, Georges Didi-Huberman, Sarah Flitti, Peter Geimer, Francesca Golia, Louis-Antoine Mège, Marie Schiele, Anna Siebold, Élodie Vaudry, DFK-INHA (Paris, 12-13 septembre 2023)
  • 2023 : Journée d'études Trouble dans le texte. Écrits entre arts et philosophie, co-organisé avec Yazan Alloujami et Marie Schiele, Sorbonne-Université-Centre André Chastel (Paris, 25 mai 2023)

Présentation en séminaires/ateliers

  • 2023 : « Index: Wrongs Healed in Official Hope, 1998-1999. Malapropisme, entre message et bruit », séminaire de recherche du sujet annuel, DFK-Paris (Paris, 22 février 2023)
     
  • 2022 :  « Peinture, langage et description au coeur de la pratique d'Art & Language », séminaire de recherche du sujet annuel, DFK-Paris (Royaumont, 24 octobre 2022)
  • 2022 : « The Exhibitability of Conceptual Art: Practices in the Infrastructure », workshop organisé par Felix Vogel, avec Sabeth Buchmann, Regine Elheiter, Sebastian Egenhofer, Michael Sanchez, Paula Stoice, documenta Institut (Kassel, 15 octobre 2022)
  • 2022 : « Charles Harrison in the Conceptual Art Exhibitions System: from Commitment to Resistance », séminaire de recherche, documenta Institut (Kassel, 9 juin 2022)
  • 2022 : « Materializing the Indexes: A Look into Art & Language’s Conceptual Art », séminaire de recherche, documenta Institut (Kassel, 27 janvier 2022)
     
  • 2021 : « “Art & Language Paints a Picture”. L’expression artistique à l’épreuve d’une pratique conceptuelle », séminaire de recherche Histoire de l’art et philosophie de l’art : questions croisées, Sorbonne-Université (en ligne, 20 mai 2021).
  • 2021 :  « L'atelier et le musée dans l'oeuvre d'Art & Language. Les représentations à l'épreuve de la pratique picturale », séminaire de master « Musehomes : l'artiste en son domaine », Valérie Mavridorakis, (en ligne, 9 mars 2021). 

Publications

  • à venir : « Répétition et distanciation. Les "ateliers" dans le renouvellement de la pratique d'Art & Language », in Marianne Massin et Gaëlle Periot-Bled (dir.), Répéter, à paraître
  • 2023 : « L'art conceptuel à la lumière de l'ekphrasis. Peinture et langage à l'origine d'Art & Language », Theory and Criticism of Literature & Arts, numéro spécial Reversed Ekphrasis: Verbal Imagery/Imaging Word, février 2023

Autres publications : critiques/recensions

 

 

Enseignement

  • 2023, Sorbonne-Université, Paris
    • Master 2 Préparation au concours du patrimoine/INP : "Aspects de l'art contemporain (depuis 1950) : thèmes, objets, enjeux" (8h)
  • 2021-2022, Université de Lorraine, Nancy
    • TD L1 Méthodologie universitaire : "La description à l'épreuve de l'art contemporain" (12h)
    • TD L2 Méthodes et outils en histoire de l'art : "Paroles d'artistes. L'art contemporain par les entretiens" (24h)
    • TD L2 Projet personnel professionel : "Les mondes privés de l'art" (12h)

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées