Juliette BESSETTE
Juliette BESSETTE
- Sujet de thèse : L’avenir du futur. John McHale et l’art de la prospective (1950-1978)
- Dirigée par Arnauld Pierre, 2016-2021 est soutenue au Centre André Chastel le 26/11/2021
Domaines de recherche
Histoire de l'art du XXème siècle
Histoire de l'art contemporain
Thèmes actuels de recherche
- Histoire de l'écologie, design environmental, écomodernisme
- Art et et nouveaux médias
- Pop Art
- Histoire de l'architecture utopique, contres-cultures
- Art et futur / recherche prospective
- Histoire des idées, des sciences et des techniques
Diplôme
Ecole du Louvre (2016)
Bourses
- Bourse Daniel Arasse, École française de Rome / Villa Médicis (2022)
- Mission Recherche, MNAM-Centre Pompidou (2021)
- Terra Summer Residency, Terra Foundation for American Art (été 2021)
- Bourse annuelle du Centre allemand d'histoire de l'art - Paris (2019-2020)
- Visiting Scholar, Yale Center for British Art, Yale University (automne 2017)
2022
2021
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2019
2019
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Doctorat
- « L’avenir du futur. John McHale et l’art de la prospective (1950-1978) », thèse sous la direction d'Arnauld Pierre, soutenue le 26 novembre 2021.
Jury :
♣ Jean-Pierre Criqui, conservateur, MNAM – Centre Pompidou
♣ Thomas Crow, professeur, New York University
♣ Arnauld Pierre, professeur, Sorbonne Université (Directeur)
♣ Maria Stavrinaki, maîtresse de conférences, Université Paris 1 (Rapporteure)
♣ Hervé Vanel, professeur, American University of Paris (Rapporteur)
Résumé : Tout à la fois artiste, sociologue et chercheur en prospective, John McHale (1922-1978) a laissé des apports significatifs en matière de théorie de la culture, des médias, de l’architecture, du design et des sciences environnementales. Son parcours concentre une frappante combinaison de contributions individuelles et collectives aux dynamiques intellectuelles de son temps. Son travail s’élabore en dialogue direct avec les grands penseurs de son entourage : dans l’Angleterre des années 1950 d’abord, aux côtés de Reyner Banham ou de Lawrence Alloway ; aux États-Unis par la suite, avec Richard Buckminster Fuller, Jack Burnham ou Harold Dwight Lasswell – et, jusqu’à sa mort, en tandem avec sa compagne, l’artiste Magda Cordell. Au-delà de l’invention du pop art, c’est dans ce contexte qu’il a participé à esquisser les contours de ce que l’on désigne aujourd’hui sous le terme de culture visuelle, et produit des réflexions phares sur les technologies de l’information et la culture populaire au sens large. Alors qu’une conscience écologique globale émerge progressivement dans les années 1960, il est par ailleurs impliqué dans la formulation d’un discours environnemental situé dans un paradigme techno-optimiste aux affiliations tantôt technocratiques, tantôt contre-culturelles. Cette biographie intellectuelle critique tend moins à une entreprise de réhabilitation qu’à une analyse d’un parcours singulier à travers lequel se révèlent certains enjeux culturels et artistiques majeurs de la période. Elle questionne également la manière dont la discipline de l’histoire de l’art peut s’emparer d’une figure aux activités plurielles, dont la vision même de l’art tend à dissoudre les catégories qui y sont traditionnellement associées.
Mots-clés : John McHale ; Independent Group ; pop art ; art et technologie ; cybernétique ; Royaume-Uni ; États-Unis ; transferts culturels ; prospective ; épistémologie ; design environnemental ; histoire de l’écologie ; histoire des idées
Environmental design, art et écologie
- "La persistance du dôme géodésique / Richard Buckminster Fuller", mission recherche, MNAM-Centre Pompidou (2021-2022)
- "Aux racines de l’écomodernisme. Designer l’environnement humain dans les années 1960", chercheuse invitée, Centre allemand d'histoire de l'art - Paris (2021)
Musée
- Cycle de journées d'études « A la Recherche du Musée », Centre Dominique-Vivant Denon, Musée du Louvre ; Labex ICCA (2017-2019).
Volet 1 : L'identité de la collection
Volet 2 : À travers les mondes de la gouvernance
Volet 3 : Archives et musées
- 2021-2022 : "" T.P. (1A) de la spécialité "Art contemporain", Ecole du Louvre
- 2022-2022 : T.P. (2A) de la spécialité "Art du XXe siècle", Ecole du Louvre
- 2020-2021 : "Plus que la vue : les sens de l'art", T.P. (1A) de la spécialité "Art contemporain", Ecole du Louvre
- 2020-2021 : "Le cubisme", T.P (2A) de la spécialité "Art du XXe siècle", Ecole du Louvre
- 2019-2020 : "Le paysage au XXe siècle", T.P. (2A) de la spécialité "Art du XXe siècle", Ecole du Louvre
- 2019-2020 : "L'art dans la société de l'information : rationalisation ou perte de contrôle ?", T.D. (L3) Histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université
- 2018-2019 : "Du pop art à l'art écologique : l'artiste face à la société de consommation", T.D. (L2) Histoire de l'art contemporain, Université Bourgogne - Franche-Comté
- 2018-2019 : "Les avant-gardes artistiques", T.D. (L1) Histoire de l'art contemporain, Université Bourgogne - Franche-Comté
19-20 - Association des doctorants et doctorantes en histoire de l'art contemporain
- Membre du bureau.
- 2018 - Membre du comité scientifique de la journée d'études "Transformations photographiques: expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle", Paris, INHA, 17 mai 2018.
- 2019 - Membre du comité scientifique de la journée d'études "Fragmentations. Transcriptions d’un nouveau rapport au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle", Paris, INHA, 3 mai 2019.