Juliette BESSETTE

Juliette BESSETTE

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Centre André Chastel

Représentant des doctorants

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

 

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2018

Bessette Juliette, « The Machine as Art (in the 20th Century): An Introduction », Arts [en ligne], 2018, vol. 7 (1), 4. DOI : www.mdpi.com/2076-0752/7/1/4 (consulté le 23 janvier 2018). Voir la notice

2017

John McHale, « L'icône jetable » (1959), trad. Juliette Bessette et Hervé Vanel, Les Cahiers du musée national d'Art moderne, n° 140, été 2017, p. 59-67. Texte en ligne sur le site Academia.edu. Voir la notice

2017

Bessette Juliette, « John McHale : de l'art du collage à la pensée prospective », Les Cahiers du musée national d'Art moderne, n° 140, été 2017, p. 34-58. Article en ligne sur le site Academia.edu. Voir la notice

2017

John McHale, « Le Parthénon en plastique » (1967), trad. Juliette Bessette et Hervé Vanel, Les Cahiers du musée national d'Art moderne, n° 140, été 2017, p. 68-73. Texte en ligne sur le site Academia.edu. Voir la notice

Doctorat

  • Titre de la thèse : Pop culture, technologie, écologie : John McHale (1922-1978) face aux enjeux du siècle à venir.
  • Directeur de thèse : Arnauld Pierre

Musée

19-20

Association des doctorants et doctorantes en histoire de l'art contemporain

2018 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Transformations photographiques: expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle, Paris, INHA, 17 mai 2018.

2019 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Fragmentations. Transcriptions d’un nouveau rapport au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle, Paris, INHA, 3 mai 2019.

  • "Du pop art à l'art écologique : l'artiste face à la société de consommation", T.D. Histoire de l'art contemporain, Université Bourgogne - Franche-Comté (2018-2019). 
  • "Les avant-gardes artistiques", T.D. Histoire de l'art contemporain, Université Bourgogne - Franche-Comté (2018-2019).

Guest Editor, Special Issue "The Machine as Art (in the 20th Century)", Arts, section "Visual Arts", MDPI Publisher (Basel, Switzerland). 

Contributions :

- Liliane Lijn, « Accepting the Machine », Arts 2018, 7(2), 21
- Joseph Nechvatal, « Before and Beyond the Bachelor Machine », Arts 2018, 7(4), 67
- Anaïs Rolez, « The Mechanical Art of Laughter », Arts 2019, 8(1), 2
- Nicolas Ballet, « Survival Research Laboratories: A Dystopian Industrial Performance Art », Arts 2019, 8(1), 17
- Ernest Edmonds, « Communication Machines as Art », Arts 2019, 8(1), 22

Twin Special Issue : "The Machine as Artist (for the 21st Century)".