Juliette BESSETTE

Juliette BESSETTE

Sorbonne Université
Docteur / Docteure

Centre André Chastel

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Chercheur associé

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Affiliations institutionnelles

Chercheuse associée, Centre André Chastel
ATER, Aix-Marseille Université, Laboratoire TELEMMe

Domaines de recherche 

Histoire de l'art contemporain

Thèmes actuels de recherche

  • Blue Humanities
  • Histoire environnementale de l'art
  • Arts, sciences et écologie
  • Art et nouveaux médias
  • Pop Art et transferts culturels
  • Art et avenir / recherche prospective
  • Histoire des sciences et des techniques 

Diplômes

Doctorat, Sorbonne Université, Centre André Chastel (2021)
Diplôme de l'École du Louvre (2016)

Bourses de recherche

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2023

Bessette Juliette, « A dome is a dome is a dome. Vers une histoire culturelle du dôme géodésique », Les Cahiers du musée national d’art moderne, no 62, hiver 2022-2023, p. 26-45. Voir la notice

2022

Bessette Juliette, « Littoria. Sur Théodora Barat », in Étincelles/Scintille, catalogue d’exposition, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 2022, p. 45. Voir la notice

2022

Bessette Juliette, « À propos de : Romy Golan, Flashback, Eclipse. The Political Imagery of Italian Art in the 1960s (New York, Zone Books) », in Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 160, été 2022, p. 105-108. Voir la notice

2022

Bessette Juliette avec Philippe Bettinelli, « Du colorant au conservateur. Les boîtes de soupe de l’entreprise Campbell’s signées par Andy Warhol », in Conservation versus Conserverie, Cécile Dazord (dir.), Chartres, Menu Fretin 2022, p. 61-70. Voir la notice

2022

Bessette Juliette, « La possibilité d’une nouvelle symbiose », Marges, no 35, L’art face aux urgences écologiques, 2022, p. 60-77. Voir la notice

2021

Bessette Juliette, « “Telefutures”. 1970s Television Through the Prism of Its Expanded Potentials », View. Theories and Practicse of Visual Culture [en ligne], mis en ligne le 15 janvier 2021. URL : https://www.pismowidok.org/en/archive/27 Voir la notice

2021

Bessette Juliette, « De l’autre côté du miroir : la conquête de la pensée par les techno-imaginaires », in André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (dir.), Nouveaux Médias : mythes et expérimentations dans les arts, Paris, Éditions du Centre allemand d’histoire de l’art, 2021, p. 229-244. Voir la notice

2021

Bessette Juliette, « PROJEX (1972) ou la prospective impertinente. Quand McHale et Schlossberg parodiaient Buckminster Fuller », Les Cahiers du musée national d'art moderne, n°154, hiver 2020-2021, p. 84-102. Voir la notice

2021

Bessette Juliette, « A Sense of Wonder: John McHale, from Sci-Fi to Future Studies », MOSF Journal of Science Fiction, vol. 5, no 1, printemps 2021, p. 53-64. Voir la notice

2020

Bessette Juliette, Fol Leymarie Frederic, Smith Glenn W. (eds)., The Machine as Art / The Machine as Artist, Bâle, MDPI, 2020, 319 pp. ISBN 978-3-03936-064-2   Voir la notice

Projets postdoctoraux 

  • "Xenia Cage – Ed Ricketts. Between Pacific Tides" (en cours)

Ce projet de recherche porte sur la relation entre l’artiste Xenia Cage, née Kashevaroff en Alaska (1913-1995), et l’écologiste marin Edward Ricketts, co-auteur de l’ouvrage Between Pacific Tides (1939). Il a pour cadre les lieux de vie et d’étude de ces deux protagonistes sur la côte nord-ouest pacifique, de Sitka (Alaska) à Monterey (Californie). Il explore la place du milieu écologique côtier dans les conditions de création de Xenia Cage et des artistes, écrivain·es, musicien·nes, chorégraphes et photographes de leur entourage. L’histoire de l’art y est mise en résonance avec d’autres champs de recherche des blue humanities, notamment l’histoire environnementale, la biologie marine, l’écologie, l’anthropologie et l’histoire des sciences. Cette méthode a vocation à pouvoir s’appliquer, pour d’autres cas d’étude, à d’autres milieux côtiers, notamment méditerranéens.

  • "Les structures environnantes de Carla Accardi", projet de recherche, École Française de Rome / Académie de France à Rome (printemps 2022)
     
  • "La persistance du dôme géodésique / Richard Buckminster Fuller", mission recherche, MNAM-Centre Pompidou, Paris (2021-2022)
     
  • "Aux racines de l’écomodernisme. Designer l’environnement humain dans les années 1960", projet de recherche, Centre allemand d'histoire de l'art - Paris (2021-2022)

Thèse

  • « L’avenir du futur. John McHale et l’art de la prospective (1950-1978) », thèse de doctorat sous la direction d'Arnauld Pierre, soutenue le 26 novembre 2021 au Centre André Chastel, prix de thèse "L'art et l'essai" 2022.

Jury :
♣ Jean-Pierre Criqui, conservateur, MNAM – Centre Pompidou
♣ Thomas Crow, professeur, New York University
♣ Arnauld Pierre, professeur, Sorbonne Université (Directeur)
♣ Maria Stavrinaki, maîtresse de conférences, Université Paris 1 (Rapporteure)
♣ Hervé Vanel, professeur, American University of Paris (Rapporteur)

Résumé : Tout à la fois artiste, sociologue et chercheur en prospective, John McHale (1922-1978) a laissé des apports significatifs en matière de théorie de la culture, des médias, de l’architecture, du design et des sciences environnementales. Son parcours concentre une frappante combinaison de contributions individuelles et collectives aux dynamiques intellectuelles de son temps. Son travail s’élabore en dialogue direct avec de grands penseurs de son entourage : dans l’Angleterre des années 1950 d’abord, aux côtés de Reyner Banham ou de Lawrence Alloway ; aux États-Unis par la suite, avec Richard Buckminster Fuller ou Jack Burnham – et, jusqu’à sa mort, en tandem avec sa compagne, l’artiste Magda Cordell. Au-delà de l’invention du pop art, c’est dans ce contexte qu’il a participé à esquisser les contours de ce que l’on désigne aujourd’hui sous le terme de culture visuelle, et produit des réflexions phares sur les technologies de l’information et la culture populaire au sens large. Alors qu’une conscience écologique émerge progressivement dans les années 1960, il est par ailleurs impliqué dans des études précoces portant sur l’épuisement des ressources naturelles terrestres. Cette biographie intellectuelle critique tend moins à une entreprise de réhabilitation qu’à une analyse d’un parcours singulier à travers lequel se révèlent certains enjeux culturels et artistiques majeurs de la période. Elle questionne également la manière dont la discipline de l’histoire de l’art peut s’emparer d’une figure aux activités plurielles, dont la vision même de l’art tend à dissoudre les catégories qui y sont traditionnellement associées.

Mots-clés : John McHale ; Independent Group ; pop art ; art et sciences ; cybernétique ; prospective ; design environnemental ; écologie politique ; serious game ; histoire des idées ; Royaume-Uni ; États-Unis ; transferts culturels

  • depuis 2022 : ATER, Histoire de l'art contemporain, Aix-Marseille Université
  • 2019-2022 : Chargée de cours, Art du XXe siècle ; Art contemporain, École du Louvre
  • 2019-2020 : Chargée de cours, Histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université
  • 2018-2019 : Chargée de cours, Histoire de l'art contemporain, Université Bourgogne - Franche-Comté
  • Membre de l'AICA France

 

  • Projet "À la recherche du musée. Réflexions croisées en muséologie, sociologie et histoire de l'art" (2016-2023)

Projet mené en collaboration avec Anne Bessette, Vanessa Ferey, Françoise Mardrus et Françoise Dalex, en collaboration avec le Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre) et le Labex ICCA. Ouvrage éponyme paru aux éditions Peter Lang, 2023

 

  • 19-20 - Association des doctorants et doctorantes en histoire de l'art contemporain

2019 - Membre du comité scientifique de la journée d'études "Fragmentations. Transcriptions d’un nouveau rapport au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle", Paris, INHA, 3 mai 2019.

2018 - Membre du comité scientifique de la journée d'études "Transformations photographiques: expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle", Paris, INHA, 17 mai 2018.