Joséphine JIBOKJI

Joséphine JIBOKJI

Université Paris Sorbonne
Docteur

Centre André Chastel

Ancien membre

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

Parcours

  • 2009-2015 : Thèse d’Histoire de l’art : « Simulacres cinématographiques : l’art en fiction dans le cinéma français des années 1960 », Université Paris-Sorbonne, dir. Arnauld Pierre, Professeur en Histoire de l'art contemporain.
  • 2009-2012 : Chercheuse invitée et associée à la Cinémathèque française. Développement des recherches doctorales sur les objets cinématographiques dans les collections de la Cinémathèque, dir. Joël Daire, Directeur du patrimoine.
  • 2008-2009 : Préparations aux concours de conservateurs de l’École du Patrimoine – École du Louvre, Universités Paris-Sorbonne-Paris Ouest- Paris I, option Art moderne et contemporain.
  • 2006-2008 : Master d’Histoire de l’art : « Le rôle des décors dans L’Inhumaine, Le Vertige et L’Argent de Marcel L’Herbier », Université Paris-Sorbonne, dir. Arnauld Pierre (Professeur en Histoire de l’art moderne et contemporain), Jean-Louis Gaillemin (Maître de conférences en Histoire des arts décoratifs), Mention Très Bien.
  • 2006-2007 : Licence d’Histoire et d'Esthétique du cinéma – Université Paris I.    
  • 2003-2006 : Licence d’Histoire de l’art – Université Paris-Sorbonne.

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Jibokji Joséphine, « Le parti pris des objets ou l’étrange monde de monsieur Hulot », in Jacques Tati, dir. Alison Castle, Paris, Taschen, à paraître en 2016.  Voir la notice

2014

Jibokji Joséphine, « Au milieu des toiles de Simon Hantaï : l’expérience immersive de Claude Ridder dans Je t’aime je t’aime d’Alain Resnais », in Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, dir. Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2014, p. 190-204. Voir la notice

2014

Jibokji Joséphine, « De la fonction muséale à la fonction carcérale : sur le détournement du High Museum of Art d’Atlanta dans Manhunter de Michael Mann (1986) », communication au colloque international Musées au cinéma, le cinéma face au musée : lieux d’exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction, INHA, 15-17 décembre 2014, dir. Joséphine Jibokji (université Paris-Sorbonne), Barbara Le Maître (université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Natacha Pernac (université Paris Ouest) et Jennifer Verraes (université Paris 8 Vincennes). Actes à paraître. Voir la notice

2013

Jibokji Joséphine et Pernac Natacha, « Collections en fiction : les musées au cinéma », conférence dans le cadre du Festival de Fontainebleau (Cinéma Ermitage), 31 mai 2013. Voir la notice

2013

Jibokji Joséphine, « La peinture en fiction. Expériences artistiques et amoureuses dans la galerie de peinture des Demoiselles de Rochefort », in Le Monde enchanté de Jacques Demy [cat. expo., Paris, Cinémathèque française-Musée du cinéma, 10 avril-4 août 2013], dir. Matthieu Orléan, Paris, Flammarion/La Cinémathèque française, 2013, p. 98-103. Voir la notice

2013

Jibokji Joséphine, « Demy, les amours, les arts », conférence à la Cinémathèque française, 22 avril 2013. Voir la notice

2012

Jibokji Joséphine, « Les tableaux traversés dans La Dame au manteau d’hermine d’Ernst Lubitsch et Otto Preminger », conférence dans le cadre du cycle de projections-conférences Tableaux vivants, Paris, INHA, 11 avril 2012. Cycle co-organisé avec Natacha Pernac (université Paris Ouest) et Caroline Herbelin (université Toulouse II). Voir la notice

2012

Jibokji Joséphine, « La noosphère conçue pour Je t’aime je t’aime d’Alain Resnais, étude d’un objet cinématographique », Histoire de l’art, n° 70, automne 2012, numéro thématique « Visual Studies », p. 95-104. Voir la notice

2012

Jibokji Joséphine, « L’envers des décors de Mon oncle de Jacques Tati », conférence et animation d’un débat autour de la projection de Mon Oncle de Jacques Tati, maison de la Culture de Bourges, 18 décembre 2012.  Voir la notice

2012

Jibokji Joséphine, « Jacques Tati, l’invention du quotidien », conférence donnée dans le cadre des Journées nationales du patrimoine, musée de Royan, 16 septembre 2012. Voir la notice

DOMAINES DE RECHERCHE

Art contemporain, cinéma et arts plastiques, fiction cinématographique. 

 

VIE ASSOCIATIVE

  • Présidente de Cinématisme, association culturelle de Paris-Sorbonne, http://cinematisme.fr 
  • Membre de Thés'arts, association des doctorants en Histoire de l'art. 

 

COLLABORATIONS UNIVERSITAIRES

  • 2015 : co-organisation du colloque "Jumpologies : Images du saut, de la gymnastique à l’extase ", Jeu de Paume, 12 décembre 2015 en collab. avec Natacha Pernac, MCF Histoire de l'art moderne, Paris Ouest ; Jennifer Verraes, MCF, Études cinématographiques, Paris 8 ; Barbara Lemaître, MCF HDR,  Études cinématographiques, Paris Ouest).
  • 2014 : co-organisation du colloque « Musées au cinéma - le cinéma face au musée : Lieux d’exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction » avec Natacha Pernac, MCF Histoire de l'art moderne, Paris Ouest ; Jennifer Verraes, MCF, Études cinématographiques, Paris 8 ; Barbara Lemaître, MCF HDR,  Études cinématographiques, Paris Ouest.
  • 2012 : cycle de projections-conférences « Tableaux vivants », à l’Institut National d’Histoire de l’Art, avec Natacha Pernac, MCF Histoire de l'art moderne, Paris Ouest et Caroline Herbelin (MCF Histoire, Toulouse II).
  • Université Paris 8, UFR Arts, Philosophie, Esthétique, septembre-décembre 2015.

Chargée de cours en Études cinématographiques, section 18, Licence 2 Arts, mention Cinéma. Cours sur "Les objets fabriqués pour les films de fiction" (UE 10, Pratiques artistiques - théories des pratiques, CM 36h).

  • Université de Poitiers, UFR Lettres et langues, janvier-août 2015.

ATER, Études cinématographiques, section 18, Licence Arts du spectacle, parcours Études cinématographiques. Esthétique et théorie du cinéma (L2, CM 12h, TD 24h) ; Analyse filmique (L1, TD 24h) ; Pratique de l’écriture critique (TD, 40h).

  • Université Paris-Est Marne-la-Vallée, UFR Lettres Arts Communication et technologie, septembre-décembre 2014.

Chargée de cours, Histoire de l’art, section 18, Licence 2 parcours Études visuelles, multimédia et arts numériques. Cours magistral, « L’art vidéo » (20h) ; Travaux dirigés « Méthode et pratique de l’analyse de l’image » (40h).